[Chronique]Quand Marseille criait "vive Paris !" de Robert Rossi (Masse Critique Babelio)

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous présente aujourd'hui un roman historique, Quand Marseille criait "vive Paris !" de Robert Rossi aux éditions Gaussen, reçu dans le cadre de la masse critique Babelio qui a eu lieu il y a quelques semaines. La Commune de Paris est en train de fêter son 150ème anniversaire alors j'ai flashé sur cet ouvrage. Au départ, je croyais qu'il s'agissait d'un ouvrage historique sur la Commune de Paris (que je ne connais pas très bien, même en l'ayant étudié à l'université en histoire contemporaine, c'est très complexe). J'ai été agréablement surprise de découvrir la Commune de Marseille, encore moins connue que celle de la capitale. 

Je tiens à remercier les éditions Gaussen pour l'envoi de ce roman historique et l'auteur, Robert Rossi ainsi que Babelio pour avoir organisé cette masse critique.

[Chronique]Quand Marseille criait

Présentation : 

Titre : Quand Marseille criait "vive Paris!" Auteur : Robert Rossi Édition : Gaussen Editions
Genre : Roman historique
Nombre de pages : 244 pages

Résumé : 

On connaît celle de Paris, mais d'autres « communes » ont existé dans les premiers moments de la IIIe République alors qu'une partie du territoire était occupé par l'Allemagne. Peu évoquée dans l'histoire officielle et souvent méconnue, la Commune de Marseille a été le plus long et le plus important de ces mouvements de province. Le 23 mars 1871 les Marseillais manifestent pour soutenir les insurgés de la capitale avant d'être réprimés dans le sang deux semaines plus tard, le 4 avril, par les troupes du général Espivent. Mais la « Commune Révolutionnaire de Marseille » s'était formée dès la fin du mois d'octobre 1870 dans contexte de l'invasion prussienne et de l'écroulement du Second Empire. C'est l'ensemble cette séquence révolutionnaire que Robert Rossi fait revivre dans ce roman à la documentation très précise, à travers le parcours d'Édouard Chenet, tout juste vingt ans et en rupture de banc avec un milieu familial monarchiste et petit-bourgeois.
Mon avis :  Quoi de mieux qu'un roman historique pour découvrir la Commune de Marseille. Je n'y connaissais rien mais maintenant, je peux dire que j'ai quelques notions. C'est un bon moyen pour permettre à tous, et aux marseillais, de s'approprier une partie de leur Histoire (souvent méconnue).
Il est logique et rassurant de découvrir dans les notes aux lecteurs dès le début du roman que Robert Rossi s'est appuyé sur des documents très précis pour écrire son ouvrage. En même temps, il est docteur en histoire contemporaine, ce qui démontre sa rigueur naturelle. Chaque source est ensuite annotée dans les paragraphes concernés. C'est très précis ! On découvre la situation à travers Edouard Chenet, dont le portrait est rapidement tissé au début du texte puis nous le suivons pas à pas au fur et à mesure des avancées de l'Histoire. J'avais l'impression d'être au cinéma et de regarder les événements par le regard de ce jeune homme mais sans pouvoir m'identifier à lui. Il sert seulement de focus sur la situation, même s'il y participe, bien sûr. Le sujet et le style peuvent paraître un peu brut mais, au final, c'est assez plaisant à lire. Il n'y a pas de grands débordements ou d'actions très violentes mais on découvre l'Histoire de Marseille et de la Commune. J'ai beaucoup aimé la précision des informations distillées par Robert Rossi autant par les sources que par la correspondance entre les anciens noms des rues de Marseille et les nouveaux. J'ai trouvé le titre et la couverture très pertinente par rapport au contenu et bien pensé ! 
En résumé Un roman historique très pointu mais sur un sujet peu connu !
Ma note : 8/10 ------------------------------------------------------------------------------Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Allez-vous le lire ? -------------------------------------------------------------------------------Zélie- 

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois