Les indésirables - Kiku Hughes

Les indésirables - Kiku Hughes

Présentation
Kiku a 16 ans. Americano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l'histoire de sa famille qui cultive le secret. Alors qu'elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor. Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d'être des ennemis de la nation...

Avis

Les indésirables - Kiku Hughes

Kiku vit aux Etats Unis, c'est une adolescente aux origines japonaises qui ne se perçoivent pas au premier abord, d'autant que sa famille n'est pas ancrée dans cette culture.Alors en voyage avec sa mère à San Francisco, cette dernière souhaite se rendre à Japantown pour y percevoir la maison dans laquelle sa propre mère a vécu, grâce à une adresse retrouvée sur des lettres. Malheureusement la bâtisse n'existe plus, un centre commercial occupe aujourd'hui l'endroit. Kiku décide d'attendre à l'extérieur pendant que sa mère fait les boutiques.

Kiku se retrouve seule lorsqu'une étrange brume commence à l'entourer, lorsque celle-ci se dissipe Kiku se retrouve ailleurs, assise dans une salle de concert où une très jeune violoniste se produit. Tout autour d'elle a changé, les gens sont habillés différemment comme s'il s'agissait d'une autre époque. Kiku revient à la réalité en pensant qu'elle s'était assoupie et qu'il ne s'agissait que d'un rêve.

Rentrée à Seattle, cette brume refait son apparition et l'emmène encore plus loin, à la rencontre de personnes dont elle a entendu parlé mais face à une situation qu'elle n'avait pas imaginé. Vivre à l'époque de sa grand-mère quand après l'attaque de Pearl Harbor les américano-japonnais étaient considérés comme des ennemis de la nation et de se fait parqués dans des camps.

Les indésirables - Kiku Hughes

Kiku connait très mal ses origines, sa famille a tenté de les oublier afin d'oublier aussi les épreuves endurées. Dans ce roman graphique, où l'on trouve une large part d'autobiographie, l'autrice aborde un événement historique qui m'était totalement inconnu. Il est évidemment question de différences et de discrimination mais pas seulement, car de voir apparaître des camps de détention m'a ramené à l'histoire de notre pays.
J'ignorais que l'intolérance avait pu pousser les américains à établir un schéma identique à ce qui se passait en Europe à la même époque. Comme si ces années là avaient fait dérailler les bonnes consciences du monde entier.

Kiku est entraînée dans ces événements qui la dépassent mais aura la change de rencontrer des personnes formidables et surtout sa grand-mère. Malgré l'horreur de la situation, elle sera bénéfique pour Kiku qui découvrira ses origines et la culture de sa famille.

Les illustrations style comics sont simples et compréhensibles car la plupart sont sans texte. Je déplore un peu les couleurs choisies lors du bond dans le temps, sinon le narration est fluide et le sujet plus intéressant que je ne m'y attendais.

Les indésirables - Kiku Hughes


wallpaper-1019588
Sorties de la semaine
wallpaper-1019588
PALM #57 - Août 2021
wallpaper-1019588
In my mailbox (du 26 juillet au 1er août 2021)
wallpaper-1019588
Seconde chance, tome 1 : Avery et Seth - L.E. Bross