Un bébé si je peux de Marie Dubois

Un bébé si je peux de Marie Dubois

Publié aux éditions Massot,

PMA, FIV : un parcours de combattante raconté en bande-dessinée.
C'est un pays dont on tait le nom. Une jungle de sigles et de termes scientifiques. On pensait ne jamais y échouer. On s'y sent seul, incompris. Parfois même honteux. On y éprouve sa féminité, sa masculinité, son estime de soi, sa libido. Ce pays, c'est l'infertilité. 20 % de la population le traverse, un couple sur cinq. Marie Dubois y a passé sept ans. Sept longues années de montagnes russes émotionnelles pour tenter d'avoir un bébé. " C'est dans ta tête ! " , lui disait-on. L'auteure démonte cette idée reçue qui culpabilise, et révèle avec intelligence et humour comment l'infertilité est devenue un problème de santé publique.

Marie Dubois sait de quoi elle parle! Avec son compagnon, elle a essayé de faire un bébé pendant des années sans résultat! On les déclare infertile. Marie se lance dans le parcours difficile de la PMA puis de la FIV. Elle nous raconte ici sans tabou et avec beaucoup d'humour les épreuves qu'elle a traversées.

A travers ses dessins, ses mots, Marie se confie au lecteur. C'est d'abord le choc d'apprendre qu'elle forme un couple infertile avec son compagnon. Puis c'est la violence des mots, ceux des soignants, ceux de l'entourage. Avec beaucoup d'humour et de recul, Marie nous confie son parcours. L'annonce à la famille et aux amis, les mots qui se veulent réconfortants mais qui blessent, les clichés, les remarques maladroites. Et puis ensuite, l'attente: les premiers rendez-vous chez le médecin et la souffrance pour Marie, surtout. Elle nous explique simplement le parcours du combattant de milliers de couples en France: la PMA, la FIV. C'est toujours avec beaucoup d'humour qu'elle nous raconte tout ça! A la manière d'un journal très bien documenté, elle permet à tous de comprendre ce par quoi passent tous ces couples.

Son témoignage se veut plein d'espoir, souvent très poignant! J'ai beaucoup ri à la lecture de cette BD mais j'ai aussi eu la gorge serrée. On a tous autour de nous (ou on a été soi-même) un couple qui a des difficultés à avoir un enfant! A travers les dessins de Marie, j'ai enfin su (un peu) ce que pouvait ressentir ces couples en détresse.

Avec " Un bébé si je peux ", Marie Dubois nous offre une lecture poignante, pleine d'humour, pour tous!


wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le baroque raffiné de Thierry Bosquet en décor somptueux de Fables de Jean de La Fontaine
wallpaper-1019588
Batman: Créature de la Nuit, une histoire sur le Chevalier Noir comme aucune autre
wallpaper-1019588
La fièvre d'Urbicande - Peeters/Schuiten/Durieux
wallpaper-1019588
Que sont les rêves d'Aleksander devenus?