Gabriel Paulsen, tome 1 : L'Illusionniste

Autrice:S.T Blake 
Maison d'édition: auto édition 
Genre: horreur 
Prix: 13,90 €
Pages: 333
Date de 1er édition:2021

Résumé  1998, les Îles Blanches, archipel entre le Royaume-Uni et la Scandinavie. Gabriel Paulsen, débauché notoire et écrivain sur le déclin a du mal à retrouver sa modeste gloire passée. Jusqu’au jour où il subtilise un journal mystérieux datant du dix-neuvième siècle. Dans ces mémoires, il croit enfin tenir sa chance de relancer sa carrière.Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec trois jeunes chasseurs de fantômes, stars du petit écran, qui l’invitent sur le tournage d’un reportage au sujet d’un crime atroce.Rapidement, les évènements échappent à tout contrôle, les meurtres s’enchaînent et Gabriel découvre de terrifiantes similitudes entre la réalité et le journal dérobé.Cette fois, il est peut-être allé trop loin, car ce n’est plus seulement sa carrière qui est menacée, mais sa vie et celle de ses équipiers…

Gabriel Paulsen, tome 1 : L'Illusionniste1ère impression: J'ai pris beaucoup de plaisir en découvrant ce roman qui mélange l'horreur et le fantastique. Une ambiance très sombre et lugubre. J'aurais cependant aimé un petit peu plus frissonner. Ce roman était prenant et entraînant, j'ai dévoré les pages.Parlons des personnagesLes personnages sont passionnants. J'ai adoré leurs personnalités complexes et ambiguës. Des personnages qui ont plusieurs facettes, de la noirceur et de la complexité. J'ai par contre eu un peu de mal à m'attacher à eux.  J'ai particulièrement apprécié le personnage de Gabriel, écrivain sur le déclin. Il est alcoolique, égocentrique, égoïste, torturé, fainéant, décalé et atypique.  Les autres protagonistes de cette histoire sont tous aussi intéressants à découvrir. J'ai apprécié le groupe des trois amis que l’on découvre vraiment petit à petit au fil du roman. Passons à l'histoire de ce livreL'histoire était intéressante. Gabriel Paulsen se rend sur la petite île de Vriginia. Là-bas il s'est associé avec trois chasseurs de fantômes pour découvrir pourquoi il y a tous ces meurtres sur cette petite île aux apparences paisibles.  Plusieurs éléments viennent semer le doute. Y a-t-il une présence paranormale sur cette île ? Ou est-ce le fruit d'une personne machiavélique et perverse?    Par contre, j'ai trouvé que cela manquait un peu de profondeur par moments, certaines scènes auraient mérité un peu plus de développement. On met aussi un peu trop de temps à rentrer dans le vif du sujet.    N'oublions pas de parler du style d'écriture L'autrice a une plume agréable, bien qu'un peu lourde par moment. C'est fluide et assez bien écrit. J'ai apprécié de voir comment elle a mis en place l'ambiance très sombre. Par contre son choix de mettre son récit à la 3ème personne a fait que j'étais légèrement détachée. Pour conclure 
 C'était une bonne lecture malgré quelques petites lacunes. J'ai passé un moment de lecture agréable et distrayant. J'ai aimé me retrouver sur la petite île de Virginia, l'ambiance était  sombre mais j'aurais apprécié être plus angoissée. Un roman qui reste entraînant avec de l'action, du sang, des rebondissements et du mystère.
les +
* J'ai pris beaucoup de plaisir à  découvrir les personnages. Les 3 chasseurs de fantômes sont très mystérieux et complémentaires. J'ai aimé le côté écrivain sur le déclin et atypique de Gabriel.
* Bien que parfois un peu simplet, j'ai pris un grand plaisir à suivre le mystère de l'île de Virginia. J'avais envie de savoir si les meurtres étaient le fruit d'une entité ou d'un humain.
* J'ai apprécié la plume de l'autrice. Elle a bien réussi à me plonger dans l'ambiance de son roman.
Les - :
* J'ai trouvé que les choses manquaient parfois un peu de consistance et de profondeur, certaines scènes méritaient plus de profondeur.
* le choix de mettre le récit a la 3eme personne m'a détachée du personnage principal. Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Gabriel avait l'impression d'être dans l'un de ces mauvais rêves où les événements ressemblaient maladroitement à la réalité. Une réalité qui ne lui plaisait pas du tout. 

wallpaper-1019588
Télécharger Karate Fighting Games: Kung Fu Roi Final Fight APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Code Triche Diablo Immortal APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Feu
wallpaper-1019588
Feu