Rien ne t'efface de Michel Bussi

 Auteur: Michel Bussi 

Maison d'édition: Presses de la cité 
Genre: thriller   
Prix:21,90€
Pages: 456
Date de 1er édition: 2021

Résumé 2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs... même tache de naissance.Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?Ou ce garçon qui lui ressemble tant.Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger.
Et qu'elle seule peut le protéger. de vie… à quel prix ?
Rien ne t'efface de Michel Bussi
17/201ère impression: Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture. Quelques points m’ont malgré tout un peu dérangé. Il y avait pas mal de longueur ! Au début, j'étais un peu perdue. J'ai malgré tout été happée par ce roman qui m'a tenu en haleine pour conclure avec un twist inattendu et surprenant.Parlons des personnages Les personnages sont très intéressants. J'ai adoré découvrir ces personnages complets, bien travaillés, complexes et approfondis. Par contre, je ne me suis pas beaucoup attachée à eux.
  Maddie est médecin. Elle ne s'est jamais remise de la perte de son enfant Esteban. Cela l'a rendue paranoïaque et meurtrie. Au-delà de ça, c'est une femme déterminée. J'ai parfois eu du mal à la comprendre !
   J'ai adoré découvrir Esteban et Tom. Deux enfants qui ont vécu à dix ans d'intervalle. Ils paraissent être très semblables. Même peur, même passion, même physique. Pourquoi il y a t'il tant de similitudes ?
    Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et bien travaillés. Que ce soit la mère de Tom et les habitants du petit village par exemple qui sont très intéressants. 
   Passons à l'histoire de ce livre  Un thriller addictif ! C'était plaisant de découvrir cette mère de famille prête à tout suite à la disparition de son fils. 
 
Dix ans après la perte d'Esteban, Maddie aperçoit un jeune garçon qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son fils. Elle nourrit dès lors une obsession pour le petit Tom. Est-il une réincarnation de son fils ? Pourquoi les deux garçons sont si semblables ?
   Il y a quelques longueurs surtout au début du roman. J'ai été également un peu perdue, je ne voyais pas où Michel Bussi voulait en venir, si on allait partir sur du fantastique ou non.
    N'oublions pas de parler du style d'écritureBien qu’elle soit très simple, presque scolaire même,  j'aime beaucoup la plume de Bussi. Elle est  très visuelle et fluide. Il réussit à chaque fois à me happer dans ses romans. Pour conclure 
 Encore une fois avec Michel Bussi, j'ai passé un agréable moment de lecture, malgré quelques petits points négatifs. C'était addictif. Je n’avais qu'une envie : tourner les pages. Le twist final est génial et surprenant. Il y avait de l'action, du mystère et des rebondissements. Un roman simple mais prenant.
Les + :
* L'histoire était prenante. J'avais envie de savoir le fin mot de l'histoire. Jusqu'où Maddi est-elle prête à aller ? Pourquoi les deux garçons sont si semblables ?
* Les personnages sont intéressants à découvrir. Ils sont bien travaillés, complexes et ambigus. J'ai tout du même eu un peu de mal à m'attacher à eux. 
* Les thème abordé sont passionnants à découvrir. J'ai aimé que l'on aborde le thème du deuil parental et de la réincarnation.
* La plume de Michel Bussi bien que très simple et prenante est addictive.
Les - :
* Des longueurs surtout au début du roman ! 
* À un moment l'auteur m'a perdue, je ne savais pas trop vers où on allait. 
Une Citation pour se faire une idée de la plume !Ecoute-moi bien, Nicky. On ne tombe pas du ciel quand on vient sur terre, on n'est pas déposé par une cigogne. On est attendu, on est accueilli, et dès qu'on ouvre les yeux, on a besoin de milliers de repères pour nous guider. 

wallpaper-1019588
"Mathilde et ses mitaines" de Tristan Bernard lu par Florence Chéritel (audiobook)
wallpaper-1019588
Le podcast le bulleur présente : idiss
wallpaper-1019588
Les Furtifs – Alain DAMASIO
wallpaper-1019588
Code Triche Real Car Parking Master:Jeu de voiture multijoueur APK MOD (Astuce)