Á pas de loup - Isabelle Villain

Á pas de loup - Isabelle Villain

Á pas de loup   -    Isabelle Villain
Editions Taurnada
Parution : 14 janvier 2021
Pages : 256ISBN 9782372580809
Prix : 9.99 €
Présentation de l'éditeur
Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons.
Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique.
Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar.
Votre pire cauchemar…
Isabelle Villain
Á pas de loup   -    Isabelle Villain

Née au Maroc en 1966, Isabelle Villain a travaillé pendant une quinzaine d'années dans la publicité, l'évènementiel et l'organisation de salons professionnels. Amatrice de littérature policière depuis l'enfance, elle obtient en 2015 le prix Maurice Bouvier pour Peine capitale, et en 2016 le prix polar du festival Jeter l'Encre pour Âmes battues.
Crédit photo : © Bruno Mazodier


Á pas de loup   -    Isabelle Villain
Á pas de loup   -    Isabelle Villain

Mon avis
Juillet 2019, La Barberie, un petit hameau éco-responsable dans le Verdon.  C'est une petite communauté d'une vingtaine d'habitants qui vit là.  Elle s'est formée petit à petit une dizaine d'années plus tôt sous l'impulsion de rencontres avec Michel, un doux rêveur qui vendait du miel sur les marchés.
C'est au hasard de rencontres de personnes ne croyant plus à notre mode de vie, de consommation, de stress et de profit en quête d'autre chose qu'est né La Barberie.  Michel proposait un monde alternatif, un peu utopique ou cesse toute course à l'argent, au profit.  Un monde où chacun participe à la vie du hameau ; repas collectifs, potager, miel, garde du troupeau dans les alpages, médecines alternatives, éducation des enfants... Un projet adopté par chacun au fil du temps dont Rosalie notre narratrice installée au village avec son fils Martin.  
Mais aujourd'hui, Martin a disparu !  Elle est persuadée que c'est son père Philippe Dorval qui en est la cause. En effet privé de son fils depuis deux ans, chassé à l'époque du village, banni par la communauté, c'est plausible !  Mais pourquoi a-t-il été banni ? ça vous pensez bien je ne vais pas vous le dire.
Philippe, c'est une autre voix du récit, il nous raconte son histoire mais il n'est pas le seul, c'est un roman polyphonique où tour à tour chaque habitant nous expliquera son histoire, ses raisons d'installation à La Barberie !
A côté de cela, il y a des morts, une enquête policière, des rebondissements et une tension qui va crescendo !
J'ai passé un excellent moment même si l'écriture est simple et que la description de ce mode de vie alternatif est un peu poussé à l'extrême, utopique mais cela a le mérite de nous faire réfléchir à nos comportements, on se questionne sur notre façon de vivre.   L'essentiel est certainement d'avoir passé un excellent moment de lecture.
Ma note ; 8.5/10
Les jolies phrases
Sur le besoin de fuir une vie qu'ils ne maîtrisent plus.  Vivre différemment n'est pas un signe d'anormalité.  Il y a un autre modèle que celui dicté par la réussite et l'argent.
Il faut apprendre à coexister avec cette nature et surtout ne pas la contrarier.  Elle est plus forte que tout.  Si vous la maltraitez, elle se défendra et se vengera.
Il y a la famille.  Il y a les amis.  Et il y a les amis qui deviennent la famille.
Du même auteur j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'avis
Á pas de loup   -    Isabelle Villain

wallpaper-1019588
Sorties littéraires #18
wallpaper-1019588
'Histoire éternelle' de Liz Braswell
wallpaper-1019588
Chère mamie de Virginie Grimaldi
wallpaper-1019588
🐟 🐬 Album audio : L’appel d’Aquaria 🐬🐟