C'est lundi, que lisez-vous? #337

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

ALBUM JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #337

Coucou! La neige. Texte d'Anna MILBOURNE et illustrations de Simona DIMITRI. Editions Usborne, 28 janvier 2021

Avec cet album cartonné à rabats et trous, nous partons à la découvertes des régions enneigées l'hiver ou toute l'année et des animaux qui les peuplent. Petits ou grands animaux, animaux terrestres qui hivernent, ceux dont la couleur change avec les saisons, animaux marins, animaux qui migrent et pourquoi, beautés du ciel...

Un album documentaire à destination des enfants dès 3 ans vraiment tout mignon!

ROMAN JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #337

Royal Special School- Tome 1 - Frissons et plum-pudding.Nancy GUILBERT et Yaël HASSAN. Gulf Stream Editeur, 2021

Nous voici dans la lande écossaise battue par les vents, parsemée de bruyères, et à la météo si changeante. A Foggy Island se trouve une prestigieuse école, réputée par-delà les mers, la Royal Special School tenue par le couple Robinson. C'est là que Rose, 10 ans, et Viriginia, 12 ans, font leur rentrée.

La première en tant qu'élève, la seconde, en tant que domestique.

Au fil des pages et des rencontres, d'étranges évènements vont les lier d'amitié. Ensemble, elles vont découvrir que de sombres secrets entourent l'école et concernent de mystérieuses disparitions.

Intrigués?! Je l'espère et je vous en parle davantage bien vite!

BD

C'est lundi, que lisez-vous? #337

Les Quatre de Baker Street - Tome 4 - Les Orphelins de Londres. Dijan, Legrand, Etienne. Éditions Glénat / Vents d'Ouest, 2012

Sherlock Holmes n'est plus! Tous les journaux titrent leur Une de la mystérieuse disparition du Détectives dans des cascades en Suisse.

Aucun corps n'a été retrouvé, mais il ne fait aucun doute qu'il est mort... Et ce décès signe la fin des Francs-tireurs de Baker Street. Tristes, Tom, Billy et Charlie se séparent sur de mauvaises paroles... Et ainsi les suivons-nous dans leur nouveau quotidien ô combien difficile... D'autant que certains en ont après eux!

Un tome tout aussi bon que les précédents et qui se centre sur la vie des gamins des rues et/ou orphelins de Londres de la fin XIXe siècle.

Je vous le présenterai plus en détails mercredi, pour le RDV BD de la semaine.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #337

Agatha Raisin Enquête - Tome 2 - Remède de cheval. M. C. BEATON. Editions Albin Michel, juin 2016

Comme il était temps qu'enfin je me replonge dans les enquêtes d'Agatha Raisin. Personnage découvert grâce aux challenges "Le Mois anglais" et "British Mysteries", puis ensuite grâce à la série télévisée éponyme, j'avais lu le premier tome en 2019 et m'étais ré-ga-lée! Il était temps de poursuivre!

Agatha Raisin est une petite quinquagénaire brune, trapue et énergique, ancienne directrice d'une agence de relations publique qu'elle a vendue pour aller prendre une retraite paisible dans un cottage d'un village des Cotswolds. C'est à Carsely qu'elle a jeté son dévolu où elle s'est assez vite faite remarquer en trichant au concours annuel de quiche... Qui s'est soldé par la mort du juge, une enquête pour elle, puis sa réhabilitation, d'autant plus heureuse qu'un bel homme s'est installé dans le cottage faisant face au sien, un colonel à la retraite, reconverti dans l'écriture, James Lacey.

Dans ce tome, un nouveau vétérinaire s'installe à Carsely. A peine ouvert, son cabinet est déjà bondé. C'est que Paul Bladen est plutôt bel homme. Agatha, curieuse et un brin séduite, y emmène son chat Holmes, et malgré la brutalité gratuite du vétérinaire envers son animal, accepte une invitation à dîner... où elle ne peut se rendre en raison d'une tempête de neige. La suite des évènements ne lui est pas favorable et après un deuxième rendez-vous qu'elle finit par fuir, elle apprend qu'il a été retrouvé mort, sur la propriété de Lord Pendlebury alors qu'il s'apprêtait à opérer un cheval.

Pas de doute, pour elle, c'est un assassinat, et aussitôt, elle commence son enquête, bientôt rejointe par James Lacey pour son plus grand plaisir... et beaucoup de gaffes.

Comme le premier tome, j'adore ce deuxième et je ris! C'est qu'il est difficile de ne pas s'esclaffer tant Agatha cumule bourdes et maladresses. Mais elle progresse dans son enquête!

Il ne me reste que 60 pages (j'ai envie, mais je n'ai aussi pas envie de le finir!).

3/ Que vais-je lire ensuite?

C'est lundi, que lisez-vous? #337

L'enfant PAN. Arnaud DRUELLE. Gulf Stream Editeur, à paraître le 11 mars 2021 Présentation de l'éditeur: Londres, 1881. Après son passage devant le juge, le jeune Peter Hawkson est placé à L'Oiseau Blanc, école privée pour garçons. Malgré toute la bonne volonté du directeur, Peter ne se sent pas à sa place. Injustement accusé d'avoir incendié l'infirmerie, il décide de fuir. Deux étranges petites fées surgissent et le convainquent de rejoindre un mystérieux Egon au Pays-de-Nulle-Part. Sur cette île, tout est possible : avec son nouvel ami, Peter apprend à voler grâce à de la poussière d'étoile, nage avec des néréides dans des lagunes turquoise et sillonne la montagne à dos de centaure. Pourtant, l'équilibre de ce monde merveilleux ne tient qu'à un fil... que le terrible capitaine du Jolly Roger n'hésitera pas à trancher de son sabre. Le pirate n'a qu'une obsession : faire couler le sang du Pan.

C'est lundi, que lisez-vous? #337

Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 - Rendez-vous avec le crime. Julia CHAPMAN. Editions Robert Laffont, avril 2018

Présentation de l'éditeur: Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson - et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !
Premier volet d'une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.

wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)