L’Attrape-Malheur, tome 1 : Entre la meule et les couteaux de Fabrice Hadjadj

" Quand un don devient une malédiction…"
L’Attrape-Malheur, tome 1 : Entre la meule et les couteaux de Fabrice HadjadjAuteur : Fabrice Hadjadj 
Editions : La Joie de LireDate de sortie : 17 septembre 2020Nombre de pages : 268Prix chez l'éditeur : 17.90 euros
Synopsis : Jakob Traum est un garçon comme les autres, et pourtant... Il est doté d'un étrange pouvoir qui peut le rendre invincible comme extrêmement vulnérable. Forcé de quitter son village natal, il part sur les routes avec un groupe de forains. Alors qu'une guerre éclate entre l'empereur Altemore et Ragar le rebelle, le don du jeune homme éveille l'intérêt des deux clans et, avec eux, celui d'un inquiétant individu au visage dissimulé par une sombre capuche.L’Attrape-Malheur, tome 1 : Entre la meule et les couteaux de Fabrice HadjadjL’Attrape-Malheur, tome 1 : Entre la meule et les couteaux de Fabrice HadjadjUn grand merci à Helen pour m’avoir contacté et proposé de découvrir ce roman, et à la maison d’édition La Joie de Lire, que je ne connaissais absolument pas. J’ai vu ce roman sur différentes étagères des librairies, et il faut dire qu’il m’intriguait. J’étais vraiment ravie de pouvoir le lire !
Dans ce livre, on va suivre Jacob, un jeune garçon qui possède un don, ou plutôt une malédiction. Jacob est un attrape-malheur, et à cause de sa particularité, il doit quitter son village. Jacob fait maintenant partie d’un groupe étrange de forains, ils sillonnent les routes, où le danger rôde.
Je ressors de ma lecture avec un avis encore un peu changeant. Cet ouvrage est un vrai ovni littéraire, il est très atypique et se démarque vraiment des autres lectures que j’ai pu lire. Dès le début, le roman nous emmène dans une ambiance très particulière, un univers qui commence presque comme celui d’un conte : par « il y avait une fois ». Cette ambiance si étrange est renforcée par les illustrations en noir et blanc qui apparaissent au fil des pages. Cet ouvrage est très particulier, je n’ai encore jamais lu de romans qui pouvaient lui ressembler. 
Concernant l’intrigue, sa lecture m’a fait quelque chose. Elle est originale, particulière, je ne me suis pas vraiment attachée au héros, mais j’ai tout de même ressenti de l’attachement pour l’univers. Il y a des rebondissements, des choses plutôt horribles se produisent. J’ai vraiment du mal à mettre des mots sur mon ressenti face à cette lecture. 
La plume de l’auteur est également très singulière, poétique, travaillée, saisissante. Elle est vraiment personnelle et possède son propre style. Impossible de rester de marbre face à cette lecture, elle nous procure quelque chose, un sentiment, des émotions. Dès les premières pages, on a envie de continuer à lire, c’est addictif par l’originalité de cette œuvre. 
Pour conclure, ce roman m’a vraiment surprise par son originalité, son histoire étonnante, la plume de l’auteur très personnelle et poétique. Je pense que c’est un livre à lire, il se démarque vraiment des parutions de la littérature jeunesse. L’Attrape-Malheur, tome 1 : Entre la meule et les couteaux de Fabrice HadjadjUn véritable ovni littéraire !

wallpaper-1019588
Ce que nous confions au vent - Laurent Imai Messina ♥♥♥♥♥
wallpaper-1019588
Télécharger Valhalla: Action RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
LE VRAI LIEU – Annie Ernaux
wallpaper-1019588
Toucher le noir – Collectif