Désolée, je suis attendue - Agnès Martin-Lugand

 Synopsis : Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir.
Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Agnès Martin-Lugand est mon auteure chouchoute depuis Les gens heureux lisent et boivent du café qui avait été un énorme coup de coeur. Depuis, chacun de ses romans que j'ai lu a été un coup de coeur. Aussi lorsque j'ouvre la première page de Désolée, je suis attendue, je suis très confiante. 

Désolée, je suis attendue, c'est l'histoire de Yaël, une jeune femme qui termine ses études. Yaël est jeune, insouciante, drôle, elle ne pense qu'à s'amuser avec sa bande d'amis sans penser au lendemain. Nous la retrouvons 10 ans plus tard, complètement métamorphosée en femme d'affaires intransigeante, exigeante envers les autres et envers elle-même. Elle ne pense qu'à son travail, enchaînant les réunions, les dîners d'affaires, et les déplacements. Dans sa vie, pas de place pour l'amusement, la famille et les amis. Et justement lorsque Yaël accorde un peu de son temps, sa famille et ses amis lui reprochent ce mode de vie. Oui, mais voilà Yaël n'est pas d'accord avec eux. C'est sa vie, c'est son choix, et tant pis si ils ne le comprennent pas. Oui mais voilà, lorsque son passé refait surface, Yaël va perdre pied.  

Je m'arrête là pour l'histoire. Bon sans surprise, c'est un coup de cœur. Agnès Martin-Lugand a ce talent pour créer des héroïnes auxquelles on peut parfaitement s'identifier. Yaël est une "working-girl" dans tous les sens du terme. Dans sa vie, il n'y a de place pour personne. Seul le travail compte. Mais plus on avance dans la lecture, plus on sent bien que Yaël s'est jeté à cœur perdu dans le travail pour combler quelque chose, mais on ne sait pas encore quoi. Elle va essuyer les reproches de sa soeur, de ses amis, se sentant incomprise. Un Burn-Out va l'obliger à lever le pied et Yaël va le vivre extrêmement mal. Et c'est à ce moment-là qu'un fantôme de son passé va refaire surface. Yaël va alors complètement perdre pied, mais peut-être est-ce un mal pour un bien ? 

Avec Désolée, je suis attendue, Agnès Martin-Lugand nous montre l'importance de la famille et des amis. Elle nous montre que même si on colmate nos fêlures, un rien peut tout faire voler en éclat. Cette auteure a une plume que j'apprécie tellement. Toujours les mots justes pour nous faire ressentir diverses émotions. Si au départ, on peut détester Yaël pour son attitude envers les autres, on finit petit à petit par la comprendre et la trouver attachante. Au fil des pages, lorsqu'on comprend ce qui a poussé Yaël à devenir une bête de travail, on va même jusqu'à la trouver forte et courageuse. 

En conclusion, vous l'aurez compris, après Diane, Iris (qu'on retrouve d'ailleurs dans ce roman), Agnès Martin-Lugand nous offre un nouveau personnage féminin qu'on aime ou qu'on aime pas. Moi je l'ai adorée ma petite Yaël. 

 

Désolée, je suis attendue - Agnès Martin-Lugand
 

wallpaper-1019588
Ce que nous confions au vent - Laurent Imai Messina ♥♥♥♥♥
wallpaper-1019588
Télécharger Valhalla: Action RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
LE VRAI LIEU – Annie Ernaux
wallpaper-1019588
Toucher le noir – Collectif