Quitter Paris - Stéphanie Arc

Quitter Paris - Stéphanie Arc

Présentation
Vous rêvez d'avoir un chien (un setter doux, vif et soyeux), vous voulez même vivre avec. Mais vous habitez un studio.
Vous adorez courir dans les prés, nager en eau vive, c'est un besoin vital... Au lieu de quoi vous composez avec des piscines bondées, de tout petits parcs et des tas de particules fines.
Vous aimeriez cultiver vos carottes et buller dans Les Lilas sans pour autant participer au projet de végétalisation urbaine.
Vous vous sentez cerné par le périphériques intérieur et extérieur et, soudain, vous étouffez.
Je partage votre sentiment. Il faut quitter Paris. Seulement on ne plaque pas des années d'amour avec la capitale pour un bobtail hirsute...
Ensemble nous allons trouver un plan.

Avis
Gros point d'interrogation sur ce livre: roman ou pseudo-témoignage, je l'ignore. Je me suis un peu perdue dans les méandres des réflexion existentielles de l'autrice. Le titre m'a fait rêver voilà tout, et puis après ce vécu 2020 qui ne rêve pas de quitter le béton pour de la verdure, avec ce titre je me suis vu moi aussi quitter Paris.
Le contenu est un peu plus compliqué et débute par ce désir étrange d'avoir un chien et les complications que cela entrainerait dans un studio. Puis viens cette réflexion sur le besoin de faire du sport en plein air, cette envie de communier avec la nature qui à Paris se résume à des espaces verts et une qualité de l'air douteuse. Ce sont pleins de petites choses qui vous ouvrent les yeux sur la réalité de vivre dans une grande ville où pour pallier à cette expérience unique de pouvoir cultiver son jardin on vous propose de fleurir un petit coin de trottoir.
Il est possible de tout quitter et de fuir mais on ne quitte par sa vie comme on quitte une ville, même le psy trouve ça étrange. Alors cet assemblage littéraire nous rappelle les détails amusants qui font que finalement on aime habiter là.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


wallpaper-1019588
Entre les lignes T01 de Tomoko Yamashita
wallpaper-1019588
Digital Way of Life 7 - Profil
wallpaper-1019588
'Bien plus forte que toi !' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Avis Mangas : Kaguya-sama : Love is War T04 et Carole & Tuesday T03