La pierre du remords – Arnaldur Indridason

La pierre du remords – Arnaldur Indridason

La pierre du remords - Arnaldur Indridason - Editions Métailié -04/02/2021.

Troisième volet de la série consacrée au policier retraité Konrad, enquête entièrement indépendante d'autres volumes que je n'ai d'ailleurs pas lu, à regret, tant j'ai apprécié celui-ci. Ne pas avoir lu les précédents tomes ne gêne en rien la lecture de ce roman. Reykjavík n'est pas là pour vous réchauffer, bien au contraire: l'ancien inspecteur déambule dans les rues de la vieille ville en quête d'un passé qui lui a échappé. Je remercie vivement les Editions Métailié et la plateforme Netgalley pour cette découverte.

Une dame âgée est découverte assassinée chez elle, tout laisse présager un cambriolage qui a mal tourné. Sur son bureau, on retrouve le numéro de téléphone de Konrad, un ancien policier, qu'elle avait contacté peu de temps avant sa mort pour lui demander de l'aide. Elle souhaitait retrouver l'enfant qu'elle avait mis au monde cinquante ans plus tôt, et qu'elle avait abandonné juste après sa naissance. Rongé par le remords de lui avoir refusé son aide, Konrad cherche à réparer son erreur en se plongeant dans le passé de cette femme. Il va peu à peu prendre conscience que son refus d'aider la vieille dame a déterminé son décès.

Konrad se révèle être un personnage particulièrement touchant dans cette enquête : d'une part, il semble honteux d'avoir rejeté la requête de cette vieille dame, s'en mordra par la suite les doigts en comprenant l'impact de sa décision sur la vie de la victime. Et d'autre part, il mène une double enquête dans un but bien personnel puisqu'il profite de sa retraite pour tenter de comprendre le meurtre demeuré inexpliqué de son propre père, survenu alors qu'il était encore adolescent. En se faisant passer pour un médium, ce père escroquait de façon perverse des femmes veuves dont le souhait le plus cher était de communiquer dans l'au-delà avec leur mari ou leur enfant décédé... Konrad est aidé dans cette enquête par Eyglo qui n'est autre que la fille du complice de son père. De façon inattendue, les deux enquêtes vont se télescoper.

L'auteur ne laisse rien au hasard, chaque détail a sa place et son utilité dans le déroulement du récit, qui est assez complexe mais conté de façon limpide et addictive, au moyen de chapitres courts portés par un style vif et fluide. Dévoré en quelques heures, j'ai pleinement adhéré à ce récit qui me donne envie de me replonger dans l'atmosphère si particulière des romans nordiques.


wallpaper-1019588
Sorties littéraires #18
wallpaper-1019588
'Histoire éternelle' de Liz Braswell
wallpaper-1019588
Chère mamie de Virginie Grimaldi
wallpaper-1019588
🐟 🐬 Album audio : L’appel d’Aquaria 🐬🐟