Les sorties en poche prévues pour mars

Les sorties en poche prévues pour mars

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties en poche qui me font de l’œil pour mars mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement. 😉

Les sorties en poche prévues pour mars

Ma chronique par là

L’audacieux Monsieur Swift – John Boyne

Sortie : le 31 mars 2021 (Le Livre de Poche)

Résumé : En 1988, dans un hôtel berlinois, Maurice Swift croise le grand écrivain Erich Ackermann. Une rencontre qui va permettre au jeune homme de devenir l’auteur qu’il a toujours rêvé d’être. Quelques années plus tard, Maurice Swift s’est fait un nom ; il a désormais besoin de nouvelles sources d’inspiration. Peu importe où il trouve ses histoires et à qui elles appartiennent, tant qu’elles contribuent à son succès. Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à mentir, emprunter, voler. Ou pire encore… qui sait ?

********

Les sorties en poche prévues pour mars

La fracture – Nina Allan

Sortie : le 18 mars 2021 (10/18)

Résumé : Le 16 juillet 1994 dans la région de Manchester, Julie Rouane, dix-sept ans, prétexte un rendez-vous avec une copine pour s’absenter du domicile familial… et disparaît pendant plus de vingt ans.
Longtemps après l’abandon de l’enquête par la police, son père, Raymond Rouane, continue à explorer seul toutes les pistes possibles. En vain. La mère de Julie et sa sœur cadette, Selena, tentent elles aussi de faire front, chacune à sa manière.
Puis un soir, 20 ans après, une femme qui prétend être Julie contacte Selena. Alors qu’on avait soupçonné que l’adolescente ait pu être enlevée et assassinée – un homme de la région ayant avoué plusieurs meurtres de femmes -, l’histoire que Julie raconte à sa sœur est tout à fait différente, extravagante, impossible…

********

Les sorties en poche prévues pour mars

(couverture poche non disponible)

Ma chronique par là

Le Cercle des Hommes – Pascal Manoukian

Sortie : le 18 mars 2021 (Points)

Résumé : L’Amazonie.
Perdue sous la canopée, une tribu d’Indiens isolés, fragilisés, menacés par les outrages faits à la forêt. Au-dessus de leurs têtes, un homme d’affaires seul et pressé, aux commandes de son avion, survole l’immense cercle formé par la boucle du fleuve délimitant leur territoire.
Une rencontre impossible, entre deux mondes que tout sépare. Et pourtant, le destin va l’organiser.
À la découverte de la «Chose», tombée du ciel, un débat agite la tribu des Yacou : homme ou animal? C’est en essayant de leur prouver qu’il est humain que l’industriel finira par le devenir.

********

Les sorties en poche prévues pour mars

Ma chronique par là

Les cicatrices – Claire Favan

Sortie : le 4 mars 2021 (Pocket)

Résumé : Afin d’éviter les ennuis, Owen Maker s’est résolu à une existence de paillasson. Docile, falot, ce sympathique vendeur de voitures vit dans la peur de son ex-femme – ses crises de jalousies, ses chantages au suicide. Une seule solution : faire le dos rond. Mais lorsque son ADN est identifié sur une scène de crime, ce précaire équilibre commence à vaciller. Lui ? Le violeur et tueur de femmes le plus redouté de l’État de Washington? Il ne peut s’agir que d’une erreur. D’une manipulation. De quoi réveiller quelques vieilles, très vieilles cicatrices…

********

Les sorties en poche prévues pour mars

Poney flottant – Isabelle Wéry

Sortie : le 4 mars 2021 (Espace Nord)

Résumé : Sweetie Horn, autrice à succès, reprend conscience dans le coma. Incapable de communiquer avec le monde extérieur, elle entreprend d’écrire mentalement le récit de ses premières années. Elle se souvient, elle a 10 ans et vit en Angleterre dans la ferme familiale. Très imbue de sa petite personne, elle exige un cheval pour son anniversaire. Mais soudain, voilà que son corps décide de ne plus grandir. On la surnomme Poney. Et ça, ça lui tape sur les nerfs ! Elle fomente sa revanche…

********

Les sorties en poche prévues pour mars

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon – Jean-Paul Dubois

Sortie : le 4 mars 2021 (Points)

Résumé : Paul Hansen purge sa peine dans un pénitencier canadien.
Dans la cellule qu’il partage avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre, il se raconte sa vie. L’enfance, à Toulouse, entre un père pasteur et une mère gérante d’une salle de cinéma. Son métier de superintendant à la résidence L’Excelsior, où il réparait les âmes et entretenait les bâtiments. Les moments de folle liberté dans l’aéroplane de Winona, sa compagne pilote. Et le crime qui l’a conduit en prison.

********

Les sorties en poche prévues pour mars

(couverture poche non disponible)

Ma chronique par là

Vanda – Marion Brunet

Sortie : le 3 mars 2021 (Le Livre de Poche)

Résumé : Personne ne connaît vraiment Vanda, cette fille un peu paumée qui vit seule avec son fils Noé dans un cabanon au bord de l’eau, en marge de la ville. Une dizaine d’années plus tôt elle se rêvait artiste, mais elle est devenue femme de ménage en hôpital psychiatrique. Entre Vanda et son gamin de six ans, qu’elle protège comme une louve, couve un amour fou qui exclut tout compromis. Alors quand Simon, le père de l’enfant, fait soudain irruption dans leur vie après sept ans d’absence, l’univers instable que Vanda s’est construit vacille. Et la rage qu’elle retient menace d’exploser.

********

Les sorties en poche prévues pour mars

Le jeu de la dame – Walter Tevis

Sortie : le 11 mars 2021 (Gallmeister)

Résumé : Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l’on donne aux enfants de mystérieuses «vitamines» censées les apaiser. Elle y fait la connaissance d’un vieux gardien passionné d’échecs qui lui en apprend les règles. Beth commence alors à gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent à un rythme effréné. Plus rien n’arrêtera l’enfant prodige pour conquérir le monde des échecs et devenir une championne. Mais, si Beth prédit sans faute les mouvements sur l’échiquier, son obsession et son addiction la feront trébucher plus d’une fois dans la vie réelle.

********

Les sorties en poche prévues pour mars

Francis Rissin – Martin Mongin

Sortie : le 4 mars 2021 (Pocket)

Résumé : C’est une affiche de grand format, de couleur bleue, sur laquelle s’étalent en lettres blanches et capitales ce nom étrange et passe-partout :
FRANCIS RISSIN.
Sur les murs des mairies, le tronc des arbres, près des cimetières, partout la France se drape aux couleurs d’un mystère. De quoi Francis Rissin est-il le nom? Existe-t-il seulement? Est-il celui qu’on attend? De vernissage en séminaire, de journal intime en rapport de police et d’effet-bœuf en effet-papillon, la réalité prend des airs de fictions – et la fiction, des réalités d’air du temps.
Entendez-vous, dans nos campagnes, l’écho de Francis Rissin ?

********

Les sorties en poche prévues pour mars

Ma chronique par là

Ma dévotion – Julia Kerninon

Sortie : le 3 mars 2021 (Rouergue)

Résumé : Quelle est la nature du sentiment qui lia toute sa vie Helen à Frank? Il faut leurs retrouvailles, par hasard à Londres, pour qu’elle revisite le cours de leur double existence. Elle n’espérait plus le revoir et l’on comprend qu’un événement tragique a mis fin à leur relation. Dans un retour sur soi, la vieille dame met à plat ces années passées. Une vie de femme dessinée dans toutes ses subtilités et ses contradictions.

********

Les sorties en poche prévues pour mars

Je suis une viking – Andrew David MacDonald

Sortie : le 11 mars 2021 (Pocket)

Résumé : Zelda, 21 ans, n’est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge. «Maman était saoule quand j’étais dans son ventre, a-t-elle coutume d’expliquer, c’est pour ça que je suis différente.» Qu’à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l’entend !
Zelda aime son grand frère et tuteur Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux Vikings. Elle parle le norrois couramment et lit les runes dans le texte.
Quand Gert se retrouve menacé par des dealers, Zelda sait ce qu’il lui reste à faire. Protéger son clan. Et écrire sa propre légende…

********

Les sorties en poche prévues pour mars

(couverture poche non disponible)

Ma chronique par là

Joueuse – Benoît Philippon

Sortie : le 10 mars 2021 (Le Livre de Poche)

Résumé : Maxine est une de ces femmes à qui rien ne résiste. Elle tombe sous le charme de Zack, joueur de poker professionnel comme elle, mais elle n’en montre rien. Qui maîtrise à la perfection l’art de la manipulation ne dévoile jamais son jeu.
Maxine propose à Zack une alliance contre un concurrent redoutable. Piège ou vengeance… Zack n’en sait rien. Mais comment résister à la tentation du jeu? Maxine est une tornade qui défie le monde si masculin des joueurs de poker. Elle est bien décidée à régler ses comptes, coûte que coûte.

********

Les sorties en poche prévues pour mars

Miroir de nos peines – Pierre Lemaître

Sortie : le 3 mars 2021 (Le Livre de Poche)

Résumé : Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.

********

Les sorties en poche prévues pour mars

Ma chronique par là

Disparaître – Mathieu Menegaux

Sortie : le 11 mars 2021 (Points)

Résumé : Une jeune femme se défenestre dans le quartier des Abbesses, à Paris. À des kilomètres de là, sur la côte d’Azur, la mer rejette la dépouille d’un homme impossible à identifier. Quel lien peut donc unir ces deux décès ? Plongeon dans l’univers impitoyable d’une prestigieuse banque d’affaires et enquête policière minutieuse seront nécessaires pour renouer les fils de ces deux affaires, dont émergeront pêle-mêle désillusions amoureuses, intransigeance du monde du travail et impossibilité de disparaître sans laisser de traces.

********

Les sorties en poche prévues pour mars

Les mangeurs d’argile – Peter Farris

Sortie : le 4 mars 2021 (Gallmeister)

Résumé : À quatorze ans, Jesse Pelham vient de perdre son père à la suite d’une chute mortelle dans le vaste domaine de Géorgie qui appartient à sa famille depuis des générations. Accablé, il va errer dans les bois et se rend sur les lieux du drame. Là, il fait la rencontre de Billy, un vagabond affamé traqué depuis des années par le FBI. Une troublante amitié naît alors entre cet homme au passé meurtrier et le jeune garçon solitaire. Mais lorsque Billy révèle à Jesse les circonstances louches de l’accident dont il a été le témoin, le monde du garçon s’effondre une deuxième fois. Désormais, tous ceux qui l’entourent sont des suspects – à commencer par sa belle-mère et son oncle, un prêcheur cynique et charismatique. Alors que le piège se referme, Jesse se tourne vers Billy.

********

Les sorties en poche prévues pour mars

Oh happy day – Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux

Sortie : le 11 mars 2021 (Pocket)

Résumé : Il y a quatre ans, l’écrivain Pierre-Marie Sotto est tombé amoureux de son admiratrice Adeline Parmelan. Puis il y a eu le «grand malheur». Et un très long silence. Soudain, une envie irrépressible le prend de lui écrire à nouveau. Prétexte ou pas, il a absolument besoin de son petit carnet noir, sans doute oublié chez elle. Il y aurait dedans la phrase qui lui permettra d’écrire son prochain roman. Seulement voilà, le moment est mal choisi. Adeline va déménager au Canada. Avec le nouvel homme de sa vie. Et elle n’a aucune envie de lui répondre, et encore moins à propos de ce fichu calepin…

********

Les sorties en poche prévues pour mars

Ici, les femmes ne rêvent pas – Rana Ahmad

Sortie : le 4 mars 2021 (Pocket)

Résumé : Rana, dix ans, fonce sur son vélo flambant neuf, un vent de liberté lui caresse le visage.
Quinze jours plus tard, c’est terminé. Son vélo est donné à l’un de ses oncles. Encore quelques mois et elle devra porter l’abaya noire sur son corps, le tarha sur sa tête et ses épaules, le niqab sur son visage. Ensuite, ses parents lui trouveront un mari et elle sera condamnée à ne plus rien faire que la cuisine, le ménage et ses cinq prières par jour. C’est la loi.
Il ne reste à Rana que ses yeux pour pleurer et contempler son monde : l’Arabie saoudite des années 2000. Mais Rana n’a jamais oublié le vent de liberté de ses dix ans et est prête à tout pour le retrouver et en jouir, et, cette fois, en adulte.

********

Les sorties en poche prévues pour mars

(couverture poche non disponible)

Ma chronique par là

Ici n’est plus ici – Tommy Orange

Sortie : le 31 mars 2021 (Le Livre de Poche)

Résumé : À Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d’une histoire douloureuse. Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté d’une culture que l’Amérique a bien failli engloutir. À l’occasion d’un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier. Ensemble, ils vont faire l’expérience de la violence et de la destruction, comme leurs ancêtres tant de fois avant eux.

********

Les sorties en poche prévues pour mars

Pourquoi les hommes fuient ? – Erwan Larher

Sortie : le 10 mars 2021 (J’ai Lu)

Résumé : Jane a 21 ans. Hyperconnectée, elle vit au présent entre jobs d’hôtesse et menus larcins, boîtes et soirées branchées, ses amants d’une nuit et ses deux colocataires. Un soir, le hasard la jette malgré elle sur la piste de son père, qu’elle n’a jamais connu. Est-il cette pop star dont on a perdu la trace ? Ce guitariste punk passé à côté de sa vie ? Ou ce solitaire retiré de la compagnie des hommes ?Jane se prend au jeu des vérités parfois contradictoires tandis que son environnement se détraque. La violence du réel, son humanité aussi, s’engouffrent dans les brèches à mesure qu’elle perd le contrôle.

Bonnes lectures !


wallpaper-1019588
Trois packs ¢hou à gagner
wallpaper-1019588
Les Maîtres enlumineurs, Tome 2: Le retour du Hiérophante de Robert Jackson Bennett
wallpaper-1019588
La Photo du Mois # 79 : Votre plus belle photo de pluie
wallpaper-1019588
{Découverte} Amari et le Bureau des affaires surnaturelles : Tome 1, B.B.Alston – @Bookscritics