Carole & Tuesday T01 de Morito Yamataka / Shinichiro Watanabe

Carole & Tuesday T01 de Morito Yamataka / Shinichiro Watanabe

Ça a été comme un miracle... Quelques minutes de miracle gravées à jamais dans l'histoire de Mars. Voici le récit de deux jeunes filles qui ont révolutionné les choses !

Dans un monde futuriste où la population a émigré vers la planète Mars, la culture est en grande partie créée par des intelligences artificielles dont la population est friande. C'est dans ce contexte policé que deux jeunes filles rêvant de devenir de vraies musiciennes se rencontrent : Carole, la débrouillarde vivant de petits boulots et Tuesday, l'héritière d'une famille aisée. Le parcours pour percer dans le monde de la musique sera long et compliqué, mais elles vont bouleverser le genre en y apportant beaucoup d'humanité.

Je n'ai pas encore vu la série animée sur Netflix, mais je dois dire que ce premier tome me donne carrément envie de me jeter dessus ! J'ai adoré ce début qui sonne juste et qui est vraiment magistral ! L'histoire de deux filles que tout sépare... enfin presque ! Car si toutes les deux viennent de deux univers sociaux diamétralement opposés, une seule chose les réunit : la passion de la musique.

À travers elle, nos deux héroïnes vont se découvrir complémentaires et offrir un nouveau son à un public blasé et habitué à un son électronique prédéfini à travers un système d'algorithme pointu. Si l'histoire se déroule sur Mars, et que la situation des émigrés y est brièvement évoquée, finalement, c'est autour de nos deux protagonistes que les projecteurs restent essentiellement braqués.

Tuesday est une jeune fille de bonne famille qui fait une fugue pour réaliser son rêve : jouer de la musique. C'est par hasard qu'elle fait la connaissance de Carole qui joue du piano sur une place. L'amitié entre elles est innée, un vrai coup de foudre par le biais de la musique. Et c'est de cette manière qu'elles se font repérer par un ancien producteur porté sur la bouteille qui trouve la musique d'aujourd'hui sans âme.

Je ne sais pas, mais ce début et la manière dont cet homme blasé va croire en elles et les porter m'a rappelé quelques passages du film magnifique " New York Melody ". Bien sûr, l'intrigue de sans éloigne pour nous apporter une lecture qui pourrait passer pour une critique sociétale. Fabriquons-nous de la musique sans âme ? Où sont passés ces artistes qui savaient nous faire chavirer le cœur malgré les imperfections ? C'est le cas sur Mars ou la majorité des stars voient leurs œuvres créer par un robot, tout cela pour leur assurer un succès immédiat.

Ces deux jeunes femmes vont créer le buzz par leur inexpérience, leurs ratés et surtout leur simplicité qui fait défaut aux artistes d'aujourd'hui (enfin dans le récit).

J'ai vraiment adoré ces thématiques et je me suis surprise à tourner les pages avec ferveur.

Et bien sûr, pour couronner le tout nous avons un dessin que je trouve juste magnifique, avec une succession de scènes bien rythmées qui nous attachent à l'histoire et aux deux filles. Après, un titre venant du Studio Bones, on ne pouvait pas s'attendre à quelque chose de médiocre. En tout cas, je n'ai jamais été déçue des œuvres qui sont sorties de chez eux ni des adaptations mangas.

Dans l'ensemble, si j'ai hésité dans un premier temps à choisir ce titre, je ne regrette pas d'y être allé à l'instinct et il est certain que je vais me jeter sur la série. D'autant plus que la finalité ne sera pas la même puisque le manga nous offrira une fin alternative, ce qui veut dire une double lecture grâce à ces deux supports.

Bref. Je me suis régalée avec Carole et Tuesday et je vous le conseille si vous aimez les histoires avec des protagonistes passionnés dans un univers passionnant.

7,20€

Carole & Tuesday T01 de Morito Yamataka / Shinichiro Watanabe


wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler - Luis Sepúlveda (entre **** et *****)
wallpaper-1019588
Le podcast le bulleur presente : les amants d'hérouville
wallpaper-1019588
Télécharger Shoot n Merge - Block puzzle APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
L’enfant de la prochaine aurore – Louise Erdrich