Si ça saigne de Stephen King

Si ça saigne de Stephen King

Publié aux éditions Albin Michel,

Stephen King publie une œuvre chaque année avec une régularité de coucou suisse. Si ça saigne est son cru 2021. Il s'agit d'un recueil de quatre longues nouvelles. Comme d'habitude avec cet auteur, la magie opère et il ne me faut que quelques lignes pour me sentir bien à chaque fois!

Le recueil s'ouvre sur la nouvelle " Le téléphone de Mr Harrigan " que j'ai beaucoup aimée. On y retrouve les thèmes chers à l'auteur: un voisin misanthrope et richissime, un zeste de surnaturel, un garçon fort attachant, le tout mâtiné de nouvelles technologies. Et si on pouvait communiquer avec les morts grâce à un iphone? C'est sur ce présupposé loufoque que repose cette première nouvelle très réussie.

La deuxième nouvelle baptisée " La vie de Chuck " m'a en revanche moins emballée. Stephen King fait se succéder trois actes, à rebours, dans lequel on découvre qu'un certain Chuck va mourir et avec lui, tout un monde. Je suis restée assez hermétique à cette histoire.

En revanche, la troisième nouvelle " Si ça saigne " m'a énormément plu puisqu'on retrouve l'univers et les personnages de la trilogie M.Mercedes et de l'Outsider. J'y ai retrouvé ma chère Holly, un personnage atypique que j'adore par dessus-tout. Suite à l'explosion d'une bombe dans un collège, Holly enquête et se rend compte que l'outsider n'est pas forcément la seule entité de son espèce su terre. C'était tout simplement passionnant et j'ai quitté à regret ces personnages!

Enfin la dernière nouvelle " Rat " m'a aussi beaucoup plu puisqu'on y parle du métier d'écrivain. Il y a un petit côté " Shining " dans cette nouvelle dans laquelle on suit un personnage en proie à l'envie d'écrire et qui, pour assouvir son désir, va s'isoler dans une petite maison de vacances au fin fond des bois.

Une fois de plus, Stephen King nous offre un recueil de qualité qui reprend, certes, ses thèmes les plus chers mais qui parvient toutefois à se renouveler!

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler - Luis Sepúlveda (entre **** et *****)
wallpaper-1019588
Le podcast le bulleur presente : les amants d'hérouville
wallpaper-1019588
Télécharger Shoot n Merge - Block puzzle APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
L’enfant de la prochaine aurore – Louise Erdrich