Intouchable - de Jean-Christophe PORTES

Intouchable - de Jean-Christophe PORTES

Je remercie les éditions City et Jean-Christophe PORTES pour ce roman.

Je ne m'attendais pas à cette immersion au cœur de la détresse de cette maman qui a perdu sa fille il y a plusieurs années de cela. Impossible pour elle de s'en remettre, son couple a volé en éclat, sa deuxième fille n'a quasiment plus d'existence à ses yeux. Ce qui la ronge: la certitude que sa mort est un assassinat orchestré par son petit ami, médecin reconnu et non un suicide.

Les méandres de son obsession sont hasardeux, la rendant même antipathique et plus qu'énervante. Elle collecte toutes informations sur cet homme, au point de ne plus savoir vivre autrement qu'à travers cette recherche soit-disant de véracité.

La construction de ce roman est magistrale, Jean Christophe Portes nous décrit la descente aux enfers de cette mère qui semble ne plus faire la part entre SA vérité et celle des faits. Il touche chacun par cette vengeance que Anne voudrait voir assouvie, ce refus du deuil qui reste larvé en refusant le suicide de sa fille.

D'un autre côté, ce fameux docteur ex petit ami est une personnalité aux multiples facettes faisant froid dans le dos. Cela en fera t'il un tueur pour autant?

Tout repose sur la personnalité des ces personnages, la psychologie est ici tiraillée dans ses extrêmes les plus noirs. Alternant le chagrin de voir cette jeune maman, deuxième fille d'Anne, dont la mère ne sait plus l'aimer, focalisée sur son enquête et cette crispation ressentie auprès d'Anne qui passe à côté de bien des bonheurs de sa vie quotidienne. Elle est en pleine autodestruction, ayant bien du mal à garder en tête une objectivité salvatrice.

Puis l'auteur nous introduit des chapitres où Simon Bonnamy (l'ex petit ami) explicite certains faits, des pans de sa vie, ses actes. Whaou! Quel homme tortueux! Pour apprendre à le connaitre, je ne peux que vous enjoindre à dévorer ce livre, véritable thriller psychologique, prenant et insoutenable. Histoire addictive, un genre que JeanChristophe, je l'espère, réitérera.

Depuis que sa fille Manon est morte, il y a dix ans, Anne n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle a tout perdu, sa famille comme ses ambitions professionnelles. Et le jour où elle croise l'homme qu'elle soupçonne d'avoir assassiné sa fille, quelque chose se brise à nouveau. Elle en est convaincue, Simon Bonnamy, le fameux médecin qui était le petit-ami de Manon au moment du meurtre, est coupable. En apparence, l'homme est respectable, intouchable même. Mais peu avant sa mort, la jeune femme avait laissé un message disant qu'elle avait peur. Décidée à livrer seule ce combat pour faire éclater la vérité, Anne se lance sur les traces de Bonnamy. Est-il un pervers narcissique et un serial killer qui tue en toute impunité ? Ou bien Anne a-t-elle perdu la raison ? Une terrible lutte s'engage. Elle va les conduire aux confins de l'enfer...

Intouchable - de Jean-Christophe PORTES

Petite présentation de l'auteur: [source: Amazon]

Après des études à l'Ecole Nationale de Arts Décoratifs, Jean-Christophe Portes a été journaliste, et réalisé une trentaine de documentaires d'investigation, de société ou d'histoire pour la télévision.
Entamées en 2015, les "enquêtes de Victor Dauterive" mettent en scène un jeune officier de gendarmerie sous la Révolution. La série compte aujourd'hui quatre épisodes, " L'affaire des corps sans tête ", " L'affaire de l'homme à l'escarpin " (prix polar Saint-Maur en poche 2018), " La disparue de Saint-Maur " et " L'espion des Tuileries ".
Parallèlement, Jean-Christophe Portes est co-auteur avec Colette Brull-Ulmann d'un témoignage sur l'histoire méconnue de l'hôpital Rothschild pendant la 2ème guerre : " Les enfants du dernier salut ".

  1. L'affaire des corps sans tête - tome 1 - City Editions 2015
  2. L'affaire de l'homme à l'escarpin - tome 2 - City Editions 2016
  3. La disparue de Saint-Maur - City Editions 2017
  4. Les enfants du dernier salut - de Colette Brull Ullmann et Jean-Christophe Portes - 2017
  5. Les experts du crime - City Editions 2018
  6. L'espion des Tuileries - City Editions 2018
  7. Minuit dans le jardin du manoir - Le Masque 2019
  8. La Trahison des Jacobins - City Editions 2019
  9. L'assassin de Septembre - City Editions 2020
  10. Intouchable - City Editions 2021

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler - Luis Sepúlveda (entre **** et *****)
wallpaper-1019588
Le podcast le bulleur presente : les amants d'hérouville
wallpaper-1019588
Télécharger Shoot n Merge - Block puzzle APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
L’enfant de la prochaine aurore – Louise Erdrich