Le Conseil d'Orion, tome 1 : Willow et Lucas - Samantha Jane

Le Conseil d'Orion, tome 1 : Willow et Lucas - Samantha Jane

Série : Le Conseil d'Orion

Edition : Editions Bookmark

Le Conseil d'Orion, tome 1 : Willow et Lucas - Samantha Jane

J'étais un peu passer à côté lors de sa sortie et pourtant sa couverture m'avait fortement tapé dans l'œil. Une fois de plus, les Editions Bookmark nous en mettent plein la vue avec leurs couvertures. Le résumé du Conseil d'Orion m'a d'autant plus convaincue que j'avais envie de découvrir cette histoire.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, Le Conseil d'Orion c'est quoi. Et bien nous suivons Willow, une psychologue pas comme les autres. Depuis toujours elle ressent les émotions des autres, colère, tristesse, joie... Un don particulier qu'elle a pris soin de cacher au fil des années. Pourtant, quand son hôpital subit une attaque, elle et ses patients sont "sauvés" par deux hommes étranges... Lucas Black a l'habitude des missions de ce genre. Son but ? Exfiltrer des Starborn et tuer la psychologue qui en sait trop sur eux... Mais cette mission ne se passera pas comme prévu et Lucas va aller à l'encontre de ses ordres.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais ravie de découvrir une nouvelle série avec au cœur de l'intrigue des dons comme ceux de nos personnages, les Starborn. Des dons aussi géniaux que parfois incontrôlables. Au fil des pages, j'ai trouvé que Le conseil d'Orion était un mélange entre Divergente et X-men. Aimant les deux, je suis plutôt bien tombée.

En effet, si l'histoire de Willow peut s'apparenter à celle de Tris, dans Divergente, notamment concernant son arrivée au sein du Sanctuaire où sont initiés les Starborn, les épreuves qu'elle va devoir affronter ne manqueront pas de faire penser à celles que Tris va endurer chez les Audacieux. Pour le reste, j'ai bien sûr penser à X-Men, avec le côté sanctuaire, cacher de tous dans le but de former les nouveaux avec à la tête le Conseil d'Orion. Et puis, les dons de télépathie (Mercuria), manipuler l'environnement et la météo (Jupita) etc., ne sont pas sans rappeler Tornade, Cyclope et les autres. Du coup, j'ai rapidement accroché à l'univers. Car si ces éléments font penser, j'ai trouvé que l'autrice arrivait tout de même à s'émanciper et proposer quelque chose de différent.

L'intrigue autour du Conseil d'Orion, qui sont-ils ? Que font-ils ?, est plutôt bien menée. On sent que quelque chose cloche, sans pour autant pouvoir mettre le doigts dessus. Bien sur, les ennemis jurés, les Noctems sont bien sur les méchants de l'histoire mais tout ne semble pas encore très clair. Ce qui fait que je suis d'autant plus curieuse d'en savoir plus. De plus, l'autrice, Samantha Jane nous ajoute également la recherche d'Eve, la sœur jumelle de Willow, disparue depuis longtemps. On se doute que celle-ci est toujours en envie (surtout si on regarde le titre du tome suivant), mais reste à savoir le comment du pourquoi. Un mystère qui planera durant tout le roman.

Côté intrigue et univers nous sommes donc totalement servis. J'étais vraiment dans l'ambiance du récit, avec les épreuves toutes plus tordues les unes que les autres, j'étais vraiment à fond dans l'histoire. Là, où j'émet quelques réserves c'est concernant les personnages.

Willow est une héroïne assez classique du genre. Dans le sens où elle se retrouve dans un univers qui la dépasse un peu mais s'en sort extrêmement bien. Un peu trop sans doute ? Les difficultés sont finalement vite dépassées et ses dons qu'elle ne maitrisait pas des masses, rapidement contrôlés. Je regrette qu'elle n'est pas eu plus d'apprentissage à proprement parlé. Elle reste une héroïne agréable et à l'évolution intéressante. Face à elle, nous avons Lucas. Bon, clairement, là aussi, nous ne sommes pas dans de l'original. Le "militaire" qui ne s'est jamais attaché à quelqu'un et ne noue pas de lien avec ceux qui l'entoure qui craque, dès le premier regard pour la nouvelle venue. Il est vrai que le schéma est vu et revu, même si ça ne me dérange pas tant que ça, au final.

Ca fonctionne plutôt bien sur moi, si ce n'est que tout va TROP vite. En fait, ça va tellement vite que ça en devient peu crédible. Ils sont fous l'un de l'autre et leur relation manque de profondeur et de développement. Après tout, Lucas met sa vie en jeu à de nombreuses reprises pour Willow mais ça semble dérisoire. C'est dommage car la romance est tout de même au cœur de l'histoire et elle aurait gagné à être davantage approfondie et travaillé. Elle reste intéressante à suivre et j'ai aimé la vulnérabilité de Lucas au fil des chapitres.

Concrètement, je n'ai pas vu les pages défiler. Ca se lit tout seul et c'est assez entrainant. Le mystère autour de la disparition d'Eve joue pour beaucoup. Les entrainements et l'initiation des nouveaux sont vraiment sympa et nous plonge dans un univers plus sombre qu'il n'y parait. Je n'ai pas vu le temps passer. Certes, Le Conseil d'Orion souffre de quelques défauts (notamment la romance et le développement des personnages) mais je suis vraiment curieuse de découvrir la suite, surtout avec une fin comme celle-ci !

Le Conseil d'Orion, tome 1 : Willow et Lucas - Samantha Jane

wallpaper-1019588
Le journal de Gurty T9 : La revanche de Tête de Fesses - Bertrand Santini
wallpaper-1019588
Jeunesse : D'Or et d'Oreillers - Flore Vesco
wallpaper-1019588
Hanté : Le camping de la mort de Thibault Vermot
wallpaper-1019588
Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du Rossignol de Stéphane Melchior et Benjamin Bachelier