Sorties littéraires #7

Sorties littéraires #7

Comme chaque semaine, retrouvez toutes les sorties en librairie qui ont attiré mon attention 😉

Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous?

Sorties littéraires #7

Les femmes n’ont pas d’histoire – Amy Jo Burns

Sortie : le 18 février 2021 (Sonatine)

Résumé : Dans cette région désolée des Appalaches que l’on appelle la Rust Belt, la vie ressemble à une damnation. C’est un pays d’hommes déchus où l’alcool de contrebande et la religion font la loi, où les femmes n’ont pas d’histoire. Élevée dans l’ombre de son père, un prêcheur charismatique, Wren, comme sa mère avant elle, semble suivre un destin tout tracé. Jusqu’au jour où un accident lui donne l’occasion de reprendre sa vie en main.

********

Sorties littéraires #7

La Maison des égarées – Julie Kibler

Sortie : le 18 février 2021 (Belfond)

Résumé : Dans la petite ville de Berachah, au Texas, il est un refuge pour toutes celles dont la société ne veut plus, les filles mères, les épouses abandonnées, les prostituées, les droguées. Un abri où ces femmes brisées peuvent tenter de se reconstruire.
C’est là que se rencontrent Lizzie Bates et Mattie Corder, en 1904. Entre les deux mères en perdition va se tisser un lien unique, comme un pont capable de les conduire ensemble vers un avenir meilleur.
Un siècle plus tard, Berachah se résume à quelques pierres tombales moussues. Fascinée par l’histoire de ce lieu et de ses pensionnaires, Cate Sutton, une jeune bibliothécaire, entreprend d’extraire du néant les vies de ces «égarées». À travers les destins de Lizzie, Mattie et leurs compagnes, c’est une leçon d’espoir, de courage et de solidarité peu commune que l’Histoire s’apprête à offrir à Cate. Et dont les résonances inattendues pourraient éclairer son propre passé…

********

Sorties littéraires #7

Monstres anglais – James Scudamore

Sortie : le 17 février 2021 (La Croisée)

Résumé : Tandis que ses parents sont au Mexique (où son père travaille pour une compagnie multinationale), Max est envoyé en vacances chez ses grands-parents dans les Midlands. Il a dix ans, et goûte aux plaisirs de la campagne (le chemin avec les nids-de-poule ; l’atelier ; la pompe rouillée dans l’enclos) auprès de son grand-père adoré, un ancien fermier qui a le vin gai, un conteur hors pair qui, à sa façon, lui crée une cargaison d’histoires et de souvenirs. Puis s’achève le temps magique de la liberté, Max devient pensionnaire à «l’école sur la colline», il découvre un monde aux règles insondables, aux châtiments arbitraires, où les abus sont érigés en système. Mais, sur la colline, Max scelle aussi des amitiés pour la vie avec Luke, Simon, Ish…
Des années plus tard, Max et ses amis sont déjà des hommes quand un lourd secret est révélé  : «C’était un minuscule entrefilet, mais il disait clairement qu’un ancien enseignant local, Eric Weathers-Davis, avait été arrêté et mis en examen pour «attentat sur mineurs». Avait-il des complices? Qui savait? En confrontant ses amis, Max découvre incrédule l’étendue des abus. Il se choque que les victimes aient choisi le silence et se refusent à réclamer justice. Comment peut-on être attaché à ce qui nous dévaste? Max mesure peu à peu le poids des dommages émotionnels qu’il porte en lui. Il est temps de se rappeler, de lire entre les lignes… Car «rien ne brûle dans la mémoire comme l’injustice.»

********

Sorties littéraires #7

Je suis l’ennemie – Karianne Trudeau Beaunoyer

Sortie : le 18 février 2021 (Le Quartanier)

Résumé : À l’école, quand on nous demandait ce que nos parents faisaient dans la vie, je n’avais rien à répondre, car mes parents ne faisaient rien. Ce n’était pas leur faute. Je ne comprenais pas pourquoi ils avaient fait un enfant. Ils m’ont eue, mais nous avons failli être deux. Souvent je me dis qu’ensemble il aurait été plus facile de vivre avec eux, d’obéir à ceux qui ne désiraient rien créer. À la place, je suis deux. Je ne peux ni te libérer, ni t’avaler pour de bon. J’ai dû apprendre. J’ai grandi avec toi, je suis partie avec toi, vers une lumière que moi seule arrive à voir. Ce n’est pas juste, mais c’était la seule solution.

********

Sorties littéraires #7

L’Homme qui marche – Jean-Paul Delfino

Sortie : le 18 février 2021 (Héloïse d’Ormesson)

Résumé : Le Piéton de Paris. Marié, deux enfants, Théophrastre Sentiero est un homme sans histoires. Aussi prête-t-il peu d’attention à ces tremblements inopinés qui agitent ses jambes et ses pieds en ce soir de Noël. Hélas, ces trépidations s’accentuent et la médecine n’y entend rien. C’est un vieux libraire cacochyme et presque aveugle qui va le tirer d’affaire en lui proposant un remède pour le moins surprenant : écouter ses pieds puisqu’ils sont si pressés d’aller quelque part.
Au fil de ses déambulations, Théo croise une faune interlope qui compte ses piliers de comptoir et ses prostituées philosophes. Mais il y a surtout cette sylphide qui lui entrouvre les portes d’un horizon insoupçonné…

********

Sorties littéraires #7

Ouverture fragile – Guillaume Clapeau

Sortie : le 17 février 2021 (Calmann Lévy)

Résumé : Le début de tes emmerdes. Marion qui retourne chez son ex, toi qui tentes de supporter son absence à coups de bière et de Xanax, tes potes qui te lâchent, une psy complètement allumée, les dates bizarres qui s’enchaînent sur Tinder… Tu ne t’es jamais senti autant à la ramasse et tu ne sais plus quoi faire pour apaiser ton petit cœur fragile. Comment tourner la page?
Cet itinéraire sentimental, sensible et caustique, d’un trentenaire largué est aussi celui d’un romantique désabusé qui se débat, entre thérapie, substances chimiques et réseaux sociaux, pour trouver son salut… et pourquoi pas l’âme sœur.

Bonnes lectures!