Kasso de Jacky Schwartzmann

Auteur: Jacky Schwartzmann
Maison d'édition: seuil 
Genre: thriller   
Prix:  18,00€
Pages: 214
Date de 1er édition: 2021

Résumé 

Après des années d’absence, Jacky Toudic est de retour à Besançon pour s’occuper de sa mère malade d’Alzheimer. Les vieux souvenirs et copains resurgissent. Les vieux travers aussi. En effet Jacky ne gagne pas sa vie comme les honnêtes gens. Son métier : faire Mathieu Kassovitz. Car Jacky est son sosie parfait, et vu que Jacky est escroc, ça fait un bon combo. Depuis des années, se faisant passer pour l’acteur, il monte des arnaques très lucratives. Ce retour au bercail pourrait être l’occasion de se mettre au vert, mais c’est compter sans sa rencontre avec la volcanique Zoé, avocate aux dents longues, qui en a décidé autrement.

Kasso de Jacky Schwartzmann
17/201ère impression: Je pense qu'avec ce livre, soit ça passe, soit ça casse ! Pour moi, c'était une excellente lecture. C'était tellement drôle ! L'auteur se moque du politiquement correct, et à travers ce polar hilarant, il pointe du doigt des choses intéressantes.Parlons des personnages Les personnages sont un gros plus pour ce roman. Ils sont bien travaillés, approfondis, intéressants, remplis d'humour et de finesses.  Jacky est un raté, un calculateur et un escroc. La seule chose qu'il sait faire dans sa vie c'est arnaquer les gens. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à Mathieu Kassovitz, ce qui lui permet de monter des escroqueries très lucratives. Mais à côté de ça, c'est un personnage très intéressant, avec plusieurs facettes.   Zoé est une avocate réputée. Elle est drôle, pétillante, volcanique et mystérieuse. Elle pense que les projets de Jacky peuvent aller encore plus loin et le pousse à devenir un escroc encore plus grand. La rencontre des deux personnages fait des étincelles.   Les amis de Jacky sont tous aussi passionnants à découvrir même si j'aurais apprécié un tout petit peu plus de développement pour eux.    Passons à l'histoire de ce livre  Le postulat de départ est assez simple. On suit Jacky, le sosie de Mathieu Kassovitz, un petit escroc de bas étage, qui ne rêve que d'une chose : gagner de plus en plus d'argent. Mais une rencontre avec la volcanique Zoé, risque de bousculer tous ses plans. La passion et l'appât du gain, vont-ils finir par lui brûler les ailes ?   Mais dans cette histoire se cachent aussi des thèmes abordés avec justesse et finesse. Notamment la critique de la société actuelle et la malade d’Alzheimer par exemple.    N'oublions pas de parler du style d'écritureLa plume de Jacky Schwartzmann a été un véritable coup de cœur. Je pense lire très rapidement d'autres titres de l'auteur. C'est agréable à lire, fluide et rythmé. C'est surtout tellement drôle ! Il a une écriture piquante. Pour conclure 
 Je pense sincèrement que ce livre ne plaira pas à tout le monde. C'est un petit OVNI littéraire. À travers ce polar hilarant, sur un petit escroc qui se fait passer pour Mathieu Kassovitz, l'auteur dépeint parfaitement, avec finesse et subtilité, la société actuelle. Les dialogues et le fond sont remplis d'humour noir, c'était tordant !
Les + :
* L'histoire en elle-même est agréable à lire. J'ai adoré suivre les aventures de Jacky. Mais j'ai également apprécié découvrir tous les thèmes sous-jacents que l'auteur soulève, comme l'amitié ou la maladie d’Alzheimer. 
* J'ai trouvé les personnages attachants et rudement bien travaillés. Ils paraissent très réalistes. Ce sont clairement des personnes que l'on pourrait croiser dans notre vie.
*  Le style d'écriture est rudement efficace. C'est un humour noir très particulier, mais qui est super bien passé. 
Les - : 
* Parfois cela manquait légèrement de profondeur.
* Légèrement trop court ! J'en voulais plus moi ! Une Citation pour se faire une idée de la plume !Maman n’est pas morte. Ce serait mieux pour tout le monde, à commencer par elle. Cela m’arrangerait, aussi. Après deux mois à Toulouse, en déplacement profession-nel, je viens à peine de réintégrer mon univers : la place de Lenche, dans le Panier. J’aime Marseille parce que les gens d’ici se foutent de tout.

wallpaper-1019588
Télécharger Ice Scream 1: Horror Neighborhood APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Livre-Disque - Denver le dernier dinosaure
wallpaper-1019588
Ho, les jolies covers ! - Les comics du 16/06/2021
wallpaper-1019588
La fureur des mal-aimés - opus 4 série Amaury Marsac - de Elsa ROCH