Souzou, cycle 1 : Les Cinq Mordants

Souzou, cycle 1 : Les Cinq Mordants

Résumé

Kade a tout abandonné pour gagner le sanctuaire. Séduit par la promesse d’appartenir à un groupe de guerriers intrépides aux capacités extraordinaires, il déchante vite. Un architecte naïf, un frère despotique, un fermier rêveur et une vagabonde excessivement violente ; comme équipe, il n’aurait pas pu imaginer pire. Et voilà qu’en prime, sa jumelle se fait enlever par d’étranges nains à tête de citrouille. Il ne la reverra qu’à une seule condition : leur livrer l’Allié de Lumière, l’homme même qu’ils sont venus protéger.
Bienvenue… à Souzou !


Mon avis 

Merci à l'autrice pour cette lecture !


Ce roman m'a été gentiment proposé par l'autrice via la plateforme Simplement pro. Le résumé m'a immédiatement parlé : des personnages variés, une intrigue de Fantasy un peu à la seigneur des anneaux et de l'humour, j'ai signé direct. Au final, le roman est bien plus riche et complet que ce à quoi je m'attendais et j'ai globalement bien aimé ma lecture. 

Qui dit roman de Fantasy, dit forcément univers. Un univers qui porte ici le nom de Souzou et qui est assez nébuleux. En effet, il se dévoile petit à petit au reste du livre, mais il conserve quand-même une part d'ombre. J'ai bien aimé ce côté mystérieux qui nous permet de nous faire notre propre idée de ce à quoi ressemble le monde imaginé par l'autrice. Pour ma part, j'avais un peu dans la tête quelque chose d'un peu oriental avec des marchés, des déserts. Mais en même temps avec un petit côté "conte de fées" avec notamment la mention des nains-citrouilles qui m'a fait beaucoup rire.

Au niveau des personnages, il y en a pas mal ,mais je ne me suis pas perdu dans les prénoms (et ça c'est une bonne nouvelle 😁). Je ne me suis pas attachée à tous, mais je dois reconnaître qu'ils sont vraiment réalistes. Vous le savez maintenant, j'adore ce genre de romans avec des personnages tangibles (coucou Sauveur & fils). Même si les personnages de Souzou ne sont pas parfaits, je sais que je serais capable de les suivre éternellement tant ils paraissent réels. J'ai beaucoup aimé le personage de Kade surtout pour son  évolution au fil du roman.J'ai aussi été très touchée par le personnage de Milo. Je me suis un peu moins attachée aux personnages féminins, notamment Haya, la sœur de Kade, que j'ai trouvée insupportable. Mais bon, dans la vie,  on ne peut pas tout aimer. 

Et ma transition est toute trouvée car s'il y a bien une chose qui me laisse mitigée suite à ma lecture, c'est la vitesse du récit. Au début, le rythme était assez soutenu puis vers la fin du roman, l'autrice monte d'un cran supérieur et les choses se passent beaucoup trop vite que ça soit au niveau de l'intrigue ou des relations entre les personnages. On a pas le temps de s'attarder sur certains évènements qu'on passe déjà aux suivants. En fait, on a un peu l'impression que le roman se déroule sur une semaine . Après, je me doute bien que l'autrice veut en garder un peu pour la suite (et ça se sent), mais bon c'est un peu dommage. 

Pour finir sur  une note positive, j'ai adoré l'écriture. Le style de l'autrice est fluide et agréable. Pour dire, j'ai clairement dévoré le roman en une soirée (oui, je me suis couchée tard… mais c'est pas le sujet ok ?). Sa plume est aussi incroyablement vivante et on oublie qu'on est en train de lire un roman. Les descriptions sont dynamiques, les dialogues sont réalistes… Malgré le problème de rythme énoncé un peu plus haut, le roman est plutôt équilibré en terme d'actions et de descriptions, mais aussi de registres. L'autrice sait très bien émouvoir son lecteur … notamment avec ce terrible cliffhanger à la fin qui donne envie de se ruer sur la suite. 

                                               Conclusion 

Lu en une journée, ce roman m'a beaucoup plu. La plume est fluide est teintée d'humour et l'univers est assez intéressant. Les personnages ne sont pas tous attachants, mais j'ai pris plaisir à les suivre. Cependant, je regrette que tout se passe aussi vite dans le roman : l'intrigue manque un peu de réalisme sur ce plan. Malgré ça, je suis pressée de lire le tome 2 !


Ma note : ★★★☆☆ 


    Dans le même style 

Souzou, cycle 1 : Les Cinq MordantsSouzou, cycle 1 : Les Cinq Mordants

wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Giant Rush! APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Ce que nous confions au vent - Laurent Imai Messina ♥♥♥♥♥
wallpaper-1019588
Les femmes n’ont pas d’histoire – Amy Jo Burns
wallpaper-1019588
Marion Brunet – Vanda ***