A la croisée des mondes

Couverture du livre « À la croisée des mondes T.1 ; les royaumes du Nord » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse    Couverture du livre « À la croisée des mondes T.2 ; la tour des anges » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse Couverture du livre « À la croisée des mondes T.3 ; le miroir d'ambre » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse

Auteur : Philip Pullman
Titre :  A la croisée des mondes – Folio Junior

Je remercie Lecteurs.com pour l’envoi de cette trilogie

Mon résumé

  • Tome  1 :

Je remercie lecteurs.com pour l’envoi de la trilogie que j’ai dévoré avec plaisir. La lecture est facile et c’est un vrai plaisir de tourner les pages.
On découvre Lyra et son daemon pandalemon alors qu’elle est encore au collège dans la bourgade de Oxford.
Lyra, fillette indépendante et téméraire, à la langue bien pendue et à la curiosité qui lui joue souvent des tours car elle fourre son nez partout et surtout où cela lui attire des ennuis.
C’est ici ma 2eme lecture de la saga et je dois dire que j’ai pris largement plus de plaisir que lors de la 1ere lecture qui remonte à 2016. Peut-être n’étais-ce pas le bon moment mais cette fois j’ai devoré les 3 volumes en peu de temps.
Je le recommande vivement. Il convient parfaitement pour des adolescents qui veulent découvrir ce monde glacé. Et la redécouverte avec l’ours Iorek Byrnisen est fantastique.

  • Tome 2 : 

Dans ce 2eme tome, on sens bien que c’est le moment ou tout est chamboulé et ou lyra à bien l’intention de ne pas se laisser faire et vois bien que sa mère n’est pas celle qu’elle pensait être. Elle découvre ici aussi qui est son père et compte bien partir à sa rencontre.
Pour cela elle va d’abord décider de fausser compagnie a sa mère et rejoindre le clan des gitans qui vont l’aider dans son parcours.
Durant son périple, elle va apprendre, que Iorek Byrnison aurait pu devenir roi mais que par des concours de circonstances un autre a pris sa place. Elle va tout faire pour que le 2 s’affrontent en duel et Iorek Byrnison en ressorte vainqueur.
Une vrai épopée magique.

  • Tome 3 :

LA encore, on est emportés dans le monde de lyra. Elle va faire la rencontre de Will qui va devenir son compagnon tout du long, et bien plus encore ( et oui dans ce genre de conte aussi ça arrive)
On sens bien dans ce tome la magie opérer. On rencontre des sorcières, des créatures magiques qu’on oserait même pas imaginer dans le monde réelles, on découvre les passerelles entre les mondes de chaque personnage.
Lyra va faire aussi la rencontre avec une scientifique qui semble avoir toutes les infos concernant la fameuse poussière qui plus tard intégrera le monde des mufelas.

Un pur moment de lecture 😉

Mon avis

Que dire de plus, si ce n’est qu’il faut absolument avoir lu au moins une fois cette trilogie. Pour ma part c’est la 2eme fois et je pense qu’effectivement une 2eme lecture s’impose car au premier passage on risque de faire des impasses sur des éléments importants et qu’on découvre plus facilement après une 2eme lecture.

J’ai passé un moment magique et pas déçu d’être sorti de ma zone de confort : le thriller / polar

Pour aller plus loin : adaptation cinématographique


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois