Ariane et Nino sont frère et sœur.
Par le biais de scènes quotidiennes, de coïncidences et d'associations d'idées, ils discutent et débattent, avec pertinence et humour, de faits et personnages historiques comme de société, en France ou ailleurs dans le monde.
Créant ainsi des BD richement documentées, au format idéal (13,5 x 17 cm), facile à lire et très attractif, et à prix mini.

Le Fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino
Gandhi - Un soldat de la paix
Textes de Fabrice ERRE
Dessins de Sylvain SAVOIA
Editions Dupuis, avril 2020
44 pages
Dès 6 ans
Thèmes : Inde, Angleterre, Afrique du Sud, Empire colonial, non violence, biographie, Histoire, Mémoire
Lecture Commune avec Hilde ( ICI ou LA )Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.
Avant de lire cette BD, je ne connaissais pas grand-chose de Gandhi, hormis cette citation, quelques préceptes, un peu du contexte politique et son influence sur Martin Luther King.
Aux côtés d'Ariane et Nino, nous découvrons l'enfance de Mohandas Gandhi, né en 1869 à Porbandar aux Indes, régies par le système des castes, et qui font partie de l'Empire britannique.
Nous suivons son cheminement personnel et professionnel (il est avocat) qui le conduit, en Afrique du Sud puis dans son pays, à développer peu à peu une stratégie de résistance basée sur la non violence : la " satyagraha " (la force de la vérité) dans le but d'obtenir le respect des droits de chacun et l'indépendance de l'Inde.
Exilé, loin de sa famille, il prend conscience de l'importance de sa culture indienne. Il devient végétarien et s'intéresse davantage aux religions.
Son action se fait connaître au fur et à mesure qu'elles portent leurs fruits avec le boycott, le " hartal " (journée de repos/prière), le jeûne. Et la Marche du Sel de 1930.
Progressivement, son apparence change, se dépouille.
Inévitablement, son engagement est de plus en plus politisé.
Inéluctablement, des soutiens apparaissent comme des opposants ou des dissensions parmi ceux qui le suivent. Il est reçu en Europe, envoyé en prison dans son pays de nombreuses fois (avec d'autres, dont sa femme, qui y décèdera), en échec pour réconcilier les communautés de son pays puis écarté des négociations.
Jusqu'à son assassinat le 30 janvier 1948, par un hindou extrémiste.
Dans une lutte pacifique, le symbole est important : il réunit les gens et leur donne une image à partager.
Avec cet album, les enfants sont invités à réfléchir sur la violence et à ce qu'elle engendre, à trouver d'autres solutions pour faire valoir ses droits ou le respect que chacun mérite, sans avoir à y recourir.
La vie et le combat de Gandhi nous permettent d'appréhender ou de découvrir d'autres comportements ou facettes de personnes importantes de son temps, et ici, de Churchill, " Héros " de la Deuxième Guerre mondiale en Europe, et fervent opposant à Gandhi et à son action, qui ferait perdre à l'Angleterre l'une de ses principales ressources économiques.

Idéale en première approche, cette collection, au nom fort de sens, me plaît énormément !
Elle donne envie de s'intéresser et d'aimer (davantage) l'Histoire et de lire d'autres tomes, pour faire lien.
Le propos est clair, fort de détails et de recherches, avec un brin d'humour. Les dessins sont attractifs. Et chaque album se referme sur un dossier documentaire qui permet de mieux cerner les personnages historiques, la chronologie et le contexte politique.

Je vous invite à aller lire l'article (très complet) qu'Hilde a consacré au Mahatma Gandhi (" Grande Âme ") - CLIC
Pour aller plus loin, je vous invite à :
* Lire {Avant de devenir...} GANDHI Les aventures d'un sage. Par Sylvie Baussier chez Belin Jeunesse
* Voir " Points de repères " sur Gandhi, vu sur Arte - visionnable ICI (pour découvrir le projet de ces reportages courts, voici l' article de Télérama - et différents trailers sur YouTube, c'est LA)


Belles lectures et découvertes,
Blandine


