La street – 3 - En mode détente. Cécile AIX et Dimitri ZEGBORO – 2020 (Dès 9 ans)

La street – 3 - En mode détente. Cécile AIX et Dimitri ZEGBORO – 2020 (Dès 9 ans)

Editions Magnard Jeunesse, octobre 2020
160 pages

Résumé des tomes précédents :
Tome 1 - En mode bolide
Venu de la campagne et habitant désormais à Paris, Carl s'est immédiatement entendu avec Miel et Orel, deux préados de son immeuble. Tous trois avec Carl en fauteuil roulant, forment un super trio fan de glisse et de street art.
Ils se retrouvent dans la Planque, un hangar d'apparence abandonné juste à côté du terrain vague, et découvert grâce à Oumtiti, le mouton nain de Carl, et ils font leur rentrée dans la même classe de 6e.

Tome 2 - En mode rebelle
Entre les cours au collège, où chaque prof a son petit surnom, et les virées à la Planque, Carl, Miel et Orel n'ont pas le temps de s'ennuyer. Mais ils découvrent que le hangar va être vendu.
Les trois amis s'y refusent, mais encore faut-il être en mesure de faire une proposition pour l'éviter. Aussi établissent-ils un projet qui vise à créer du lien local et social, avec une végétalisation de l'espace urbain, un skate park et un lieu d'expression culturelle et artistique, par le graff notamment.
Et pour les aider, ils trouvent même un sponsor : le rappeur RCK.

Tome 3 - En mode détente
La Planque est inaugurée, des animateurs recrutés et nombreux sont ceux qui en profitent !
Roller, skate, graff, trottinette, vélo, il y en a pour tous les goûts et pour tous.
Même pour Clarisse, la pimbêche de leur classe qui ne cesse de se moquer d'eux, et qui n'a qu'une ambition : obtenir un selfie avec RCK. Ce qui agace prodigieusement Car, Miel et Orel.

Pour son inscription à la Planque, elle est accompagnée par un homme chauve, moustachu et effacé qui se trouve être son père.
Ainsi sont dévoilés un mensonge et un point faible de Clarisse, rapidement eclipsés par une nouvelle sensationnelle : RCK leur propose de participer au Festival Météore en Ardèche
Pendant qu'il rappera, ils glisseront sur la scène autour de lui.

Le voyage en bus à deux étages et tout équipé (non sans quelques frayeurs pour Carl), la révélation du prénom de RCK (et que les gens connus ont eu une enfance !), la découverte des répétitions et mises au point musicales, le trac qui dévore et l'adrénaline qui galvanise, le concert se passe formidablement bien !
Le public est ravi et en redemande, les autographes signés, et au milieu de la foule, un visage, celui de Clarisse !

Voilà qui va permettre de mettre en œuvre la recommandation de Driss, le petit ami de la mère de Carl, et d'apprendre à décompresser comme à dépasser les apparences.

Avec mon fils de 11 ans, nous adorons cette série pleine de pep's et de dynamisme, à l'image des belles couvertures à la couleur flashy.
Alors que les deux premiers tomes se déroulaient en ville et visaient à créer du lien social, ce tome-ci offre une virée bienvenue à la campagne, entre confidences et partages.

Avec beaucoup d'humour et des clins d'œil artistiques ou littéraires, sont abordés des thèmes forts, actuels et positifs : l'amitié, le dépassement de soi, l'handicap comme une autre " normalité ", l'enfance engagée, mais aussi la bienveillance, l'écoute et le bien-être.

Pas de temps mort, le récit est ryhtmé.
La typographie et la mise en page combinent le texte à des éléments dessinés, des cases de BD, des expressions exagérées.

La série devait s'arrêter là, et bonne nouvelle, un tome 4 paraîtra en septembre 2021 !


wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)