Je connais ton secret – S.K Treymane

Je connais ton secret – S.K Treymane

Je connais ton secret - S.K. Treymane - Presses de La Cité, 14 Janvier 2021.

Angoissant et efficace, Je connais ton secret, vous dissuadera de vous équiper en domotique ! S.K. Treymane signe un thriller psychologique oppressant, mettant à mal les avancées technologiques qui investissent progressivement nos foyers.

Fraîchement divorcée, Jo Fergusson, journaliste free-lance, en proie à d'importants problèmes financiers, vit dans un appartement résidentiel de Camden, gracieusement prêté par Tabitha, sa meilleure amie. Le luxueux appartement est à la pointe en matière de domotique : des enceintes connectées présentes dans chaque pièce, régulent le chauffage, l'électricité, l'ouverture des portes, diffuse de la musique, répond aux questions... Jo se prend au jeu de la compagnie de ces " assistants ", qui pourraient même combler sa profonde solitude. Jusqu'au jour où l'une des enceintes connectées, nommée Electra, profère des accusations horribles à son encontre et menace de révéler un terrible secret...

Jo raconte à la première personne ses tourments, autant vous dire que l'on est exposé tout comme à elle à la torture qu'elle va subir. L'appartement qui devait être un refuge pour se reconstruire après son divorce et repartir sur de bonnes bases professionnelles, devient un lieu de cauchemars, de sévices. Car il s'agit bien de sévices psychologiques que va vivre notre héroïne. Jo a un secret: elle a vécut alors qu'elle était jeune adulte une expérience traumatisante au cours de laquelle une personne est morte, elle éprouve un fort sentiment de culpabilité et s'est juré de ne jamais révéler cet épisode de sa vie. Or voilà qu'une enceinte connectée, un petit robot sans âme, se met à déblatérer tout ce qu'elle a voulu garder secret, et la menace de tout révéler à la police!!

Le thème évoqué est angoissant: une technologie en pleine évolution, qui va vite, très vite, et dont on ne se méfie pas suffisamment, peut-elle prendre le pouvoir dans notre maison, jusqu'à bouleverser notre vie, nos relations, nos convictions ? La tension grandit au fil des pages jusqu'à atteindre une intensité telle que le doute permanent que l'on ressent ne se relâche pas avant le dénouement. Le lecteur se pose mille questions et hésite constamment entre deux tournures : Jo est t-elle schizophrène? Soufre t-elle d'hallucinations comme son propre père, dont l'auteur nous précise très rapidement qu'il s'est suicidé alors qu'elle n'était qu'adolescente ? Où est-elle victime d'une cruelle manipulation par l'intermédiaire des assistants connectés, excellent moyen de se venger, mais de quoi ?

L'écriture de S.K Treymane est vive, incisive, ce qui la rend parfaitement convaincante pour que le lecteur entre dans la peau de Jo. Peu d'action, mais un suspense très bien mené jusqu'au dénouement inattendu et réussi (et pourtant, j'en ai fait des suppositions durant ma lecture!). Je referme donc cet excellent thriller psychologique, ravie de cette découverte! Encore un auteur dont j'ajoute bien volontiers les autres romans dans ma PAL! Je remercie chaleureusement Net Galley et les Editions Presses de La cité pour ce partage.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois