La ligue des amis imaginaires • Agnès Marot

  • La ligue des amis imaginaires • Agnès Marot

Jeune fille solitaire, Lina envoie un appel au secours sur Internet. A l’autre bout du monde, Astria et Santi lui répondent. Malgré des parcours très différents, les trois adolescents se comprennent et deviennent amis. Lorsqu’un jour, Lina ne répond plus, Astria et Santi tentent désespérément de la joindre.


5/5 – UN CRI SILENCIEUX FACE À LA SOLITUDE 💌

J’ai aimé : Le message transmis, les personnages, l’émotion
J’ai moins aimé :

Je remercie les Éditions Magnard pour l’envoi de cette lecture. Wow, mais quelle claque ! Ce roman jeunesse est vraiment parfait en tout point. C’est clairement le genre de livre que j’aurais aimé pouvoir lire plus jeune, le genre de livre que j’aimerais mettre entre les mains de mes enfants plus tard !

Lina est une collégienne qui se sent terriblement seule. Pourtant, elle a une famille adorable, mais à part eux, elle n’a personne d’autre. Alors, telle une bouteille qu’on lance à la mer, elle décide d’envoyer un message de détresse sur un forum, un message qui exprime sa solitude.

Finalement, un jeune garçon de l’autre bout du monde, Santi, finira par lui répondre. Elle rencontrera également sur un tchat, Astria. Ces trois enfants n’ont pas tant de choses en commun, mais pourtant, ils se ressemblent. Ils se sentent seuls. Ensemble, ils vont s’entraider dans leur solitude et leur souci. Qui a dit qu’on ne pouvait pas se faire de vrais amis sur Internet ?

La ligue des amis imaginaires • Agnès Marot

J’aime beaucoup ce livre, car autant Lina qu’Astria, ces deux jeunes filles me rappellent moi au même âge. Ce livre m’a profondément touché de par la thématique abordée : celle de la solitude.

On en parle beaucoup, mais on évoque que rarement la solitude chez les plus jeunes, ce qui est bien dommage. Être entouré, aller à l’école et voir des gens, n’empêche pas les gens de se sentir seul et d’en souffrir.

Ce roman est vraiment éblouissant de beauté. Agnès Marot nous transmet un message d’une telle puissance à travers un roman épistolaire. Nous suivons l’histoire de nos trois jeunes compagnons aux travers des SMS, un forum, des mails, des tchat, ce qui rend l’histoire d’autant plus touchante. On a l’impression d’être avec eux.

En bref, c’est un superbe roman jeunesse. Je le recommande fortement ! Il plaira et touchera les plus jeunes. Il va peut-être émouvoir les plus vieux, qui reconnaîtront la petite fille ou le petit garçon de dix, douze ans qu’ils étaient. Une histoire qui ne vous laissera pas insensible.

Pour acheter et lire ce roman, clique sur les liens ci-dessous 
La ligue des amis imaginaires

La ligue des amis imaginaires • Agnès Marot

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois