Mes ruptures avec Laura Dean

Mes ruptures avec Laura Dean

Mes ruptures avec Laura Dean (Laura Dean keeps breaking up with me)

Deux Sèvres  (2020) ◾  293  pages ◾ 18 €  (broché) 

Résumé : Lorsque Frédérica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l'un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé… Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le "je t'aime, moi non plus" est malsaine, mais c'est plus fort qu'elle, Freddy ne sait pas lutter face à l'attraction magnétique, à l'emprise que Laura exerce sur elle.

Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie qu'elle délaisse, Freddy cherchera de l'aide auprès de ses proches, d'une chroniqueuse courrier du cœur et même d'un médium. Frédérica saura-t-elle se sortir de cette fougueuse histoire qui la rend aussi malheureuse que dépendante ?

Ah une BD repérée sur Bookstagram, ça faisait longtemps ! Oui, car à défaut d'être active sur mon propre compte (*tousse*), j'ai tendance à fouiller Instagram alternant entre les mèmes et les reviews de livres. Et Mes ruptures avec Laura Dean, oh gosj : qu'est-ce qu'il revient celui-là. Et comme je suis faible, je me suis laissée tenter et j'ai passé un bon moment de lecture donc c'est tout bénef ! 

Le plus dur dans tout ça, au-delà du fait que se faire larguer produit à peu près le même effet qu'une intoxication alimentaire, c'est que je perds toujours une personne qui était là l'instant d'avant. Elle est partie mais elle n'est pas vraiment partie. Je sens encore l'odeur de son déo sur les draps 

Si ce livre a suscité mon intérêt, c'est en parti grâce à sa thématique principale : les relations toxiques. Ce n'est pas quelque chose qu'aborde beaucoup de romans pour ados (la plupart ayant tendance à présenter des relations toxiques pour les rendre romantiques je ne vise personne bien entendu !)  Dans Mes ruptures avec Laura Dean, c'est la relation entre Freddy et Laura Dean, la fille populaire du lycée, qui vire aux éclats. En effet, Laura passe son temps à rompre avec Freddy pour revenir elle. Sur ce point, j'ai trouvé le récit extrêmement juste sur ce point.  


Mes ruptures avec Laura Dean

Il questionne vraiment le sentiment amoureux et la souffrance qu'il peut engendrer. En effet, une relation amoureuse n'est pas toujours rose, mais elle peut aussi entraîner la détresse psychologique. C'est ce qui va arriver à Freddy qui va peu à peu se transformer et s'éloigner de ses ami.e.s et de sa famille.  Cela fait de Freddy un personnage complexe et nuancé auquel on a vraiment du mal à s'attacher. Pour ma part, c'est vraiment un point qui m'a déroutée car en tant que lectrice, j'ai vraiment besoin d'apprécier le personnage principal du roman. Mais, certains ne seront pas gênés par cet aspect. 

De plus, il s'avère que les personnages secondaires rattrapent le coup. Petit aparté bien tombé pour saluer la diversité dans les personnages que cela soit en matière de couleur de peau, d'orientation sexuelle ou de physique. Ça fait plaisir de lire ce genre de livre en 2021. Donc, revenons aux personnages secondaires, que j'ai trouvé touchants. J'ai adoré Doodle, la meilleure amie de Freddy. Je regrette que Eric et Buddy ne soient pas plus mis en avant car ils sont adorables. Cependant, j'aurais trouvé plus crédible que les personnages tentent davantage de sortir Freddy de sa relation. Mais bon, là je chipote honnêtement.

Mes ruptures avec Laura Dean

Pour finir, gros big up pour les illustrations dont vous avez pu voir un bref aperçu dans le corps de la chronique. On est sur un petit camaïeu de gris, de noir et de rose assez sympathique. Je trouve le style très vif, très moderne et il colle parfaitement à l'histoire.

Mes ruptures avec Laura Dean

Pour conclure j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman graphique et ce, même s'il n'est pas  parfait. Il sait au moins se démarquer aussi bien graphiquement que scénaristiquement et j'espère pouvoir lire d'autres parutions de l'autrice ainsi que de l'illustratrice.

Ma note : ★★★☆☆


wallpaper-1019588
Drug Store in Another World – The Slow Life of a Cheat Pharmacist
wallpaper-1019588
Miniatures : deux plateaux de dégustation littéraire
wallpaper-1019588
"Sur l'autre rive" d'Emmanuel Grand
wallpaper-1019588
Passage à la bibliothèque