Et puis au pire on s'aimera - Thierry Cohen

SynopsisÇa commence comme une belle histoire d’amour. Du genre… à l’eau de rose. D’ailleurs, le roman débute par une rose déposée sur le palier d’Alice, trentenaire rongée par la solitude.
Il y a du mystère également, car la dite Alice ignore qui lui envoie des fleurs et, lui offre de belles déclarations. Une situation romantique à souhait mais qui peut également paraitre… quelque peu inquiétante.
Tout prend donc la forme d’une comédie romantique pleine d’humour et… de doutes.
Entre les copines du travail, heureuses de voir Alice ainsi courtisée, et son directeur, pressé de la licencier, Alice passe par des émotions contrastées qui la rendent tour à tour heureuse, désespérée, charmée, affolée. Tant de bouleversements dans une vie monotone sont fantastiques et perturbants à la fois. Ne sont-elles pas nombreuses, les âmes seules qui rêveraient d’être emportées par un mystère aussi romantique ?
Jusqu’au jour où… ça dérape. Où le rêve devient cauchemar. Où, comme dans les cauchemars, le pire ne se révèle jamais sous la forme attendue. 

J'ai choisi ce roman parmi le catalogue de parution des éditions Plon, pour son résumé mais surtout pour sa jolie couverture. 

Dans Et puis au pire on s'aimera, on rencontre Alice, jeune femme trentenaire, très timide et surtout qui manque absolument de confiance en elle. Alice ne fait pas de bruit, se fond dans la masse.  Alice si transparente aux yeux des autres mais pourtant tellement attachante. Et ce n'est pas sa voisine et amie qui dira le contraire. Alice est une grande romantique et rêve du grand amour. Alors quand Alice découvre une rose devant sa porte, elle n'en croit pas ses yeux, et se dit que ce doit être une erreur. Pourtant, il va y avoir d'autres attentions toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Alors si au départ Alice apprécie toutes ses petites attentions, elle se demande bien de qui cela peut venir, et surtout ça commence à l'angoisser. Qui peut bien s’intéresser à elle ? Elle, si insignifiante et transparente. 

Je ne vous en dis pas plus. Je ne connaissais pas du tout Thierry Cohen et donc ce fut pour moi une totale découverte. Personnellement j'ai beaucoup aimé ce roman. Quand on commence la lecture de Et puis au pire on s'aimera, on arrive pas trop à savoir ce qu'on est en train de lire comme roman. Est-ce une comédie romantique ? Un polar ? Un feel-good ? L'histoire est présentée de plusieurs façons, il y a d'ailleurs bien sûr Alice qui nous raconte tout çà, mais l'auteur nous livre également le point de vue d'autres protagonistes, tantôt ses collègues de bureau, tantôt son directeur, tantôt son amie. Et tous ces points de vue vont nous faire devenir fou. Que se passe-t-il ? Est-ce qu'Alice est en danger ? Qui lui veut du bien ? (ou du mal ?). Bref, on s'interroge, on imagine, pour au final tomber complètement des nues ! J'ai imaginé tout un tas de situation, mais alors lorsque l'auteur dévoile enfin la tournure des évènements, c'est complètement inattendue ! J'ai réellement été surprise et je me suis dis "ouah jamais j'aurai pensé à cela !". 

L'écriture est fluide et très agréable à lire. L'alternance des chapitres et des protagonistes est vraiment intéressante et rend l'histoire encore plus intrigantes. L'auteur nous livre là un roman original qui nous fait nous interroger sur notre société actuelle. Jusqu'où peut-on aller pour trouver l'amour ?

En conclusion, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et on ne voit pas les pages défiler ni le temps passer en sa compagnie. Et puis une fois refermé Et puis au pire on s'aimera, on a un oeil nouveau sur notre société et ses dérives. 

Si vous voulez passer un agréable moment de lecture avec une histoire originale et déroutante, je ne peux donc que vous conseiller de vous plonger dans Et puis au pire on s'aimera.

Et puis au pire on s'aimera - Thierry Cohen

wallpaper-1019588
Le faiseur de rêves, tome 2 : la muse des cauchemars ~ Laini Taylor
wallpaper-1019588
Fucking King
wallpaper-1019588
Télécharger Ice Scream 1: Horror Neighborhood APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Livre-Disque - Denver le dernier dinosaure