Moi, Polyphème, cyclope de Sylvie Baussier

" Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes ! Et si ce n’étaient pas eux les méchants ?"

Moi, Polyphème, cyclope de Sylvie BaussierAuteur : Sylvie Baussier 
Editions : Scrineo Collection : Mythologie Date de sortie : 21 janvier 2021Nombre de pages : 112Prix chez l'éditeur : 10,90 euros
Synopsis :  Je m’appelle Polyphème et je suis un Cyclope à l’oeil unique, fils du dieu Poséidon. Personne ne vient jamais me déranger sur mon île, où j’élève paisiblement mon troupeau de moutons.Mais ce matin, treize marins grecs ont envahi ma grotte. Ils ont dévoré mes fromages et se sont installés pour la nuit, sous l’ordre de leur chef. Moi, si fort, je me retrouve en grand danger…Comment cela a-t-il pu arriver ?Voici mon histoire…Moi, Polyphème, cyclope de Sylvie BaussierMoi, Polyphème, cyclope de Sylvie BaussierUn grand merci aux éditions Scrineo pour l’envoi de ce petit roman. Il sort demain, et si vous êtes un fan de mythologie, ce roman jeunesse devrait vous plaire ! Comme vous le savez, je pense, j’adore tout ce qui touche à la mythologie, que ce soit dans les albums, BD ou romans. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette nouveauté !
Dans ce roman, on va suivre le fameux cyclope Polyphème. Ce nom ne vous semble pas inconnu ? C’est normal, Polyphème est un personnage que l’on retrouve dans l’Odyssée d’Homère ! Connu comme un être violent, il va nous raconter sa propre version de l’histoire. Parfois, les méchants ne sont pas ceux que l’on croit…
En lisant le résumé, j’ai totalement craqué sur le concept très original, et surtout très intéressant de ce petit roman jeunesse. Il nous raconte l’histoire du point de vue du « monstre », nous montrant ainsi une nouvelle version que l’on ne connaissait pas. Dans l’Odyssée, l’histoire est racontée du point de vue du héros : Ulysse. Ce dernier et ses hommes débarquent sur l’île du cyclope Polyphème, s’installent chez lui, tuent ses moutons et dévorent son fromage. On découvre ainsi les sentiments de Polyphème, et on comprend beaucoup mieux sa réaction face à Ulysse et ses compagnons. 
Ce roman très bien écrit m’a vraiment permis de découvrir d’un œil nouveau (petit jeu de mot !) l’histoire de Polyphème et de sa rencontre avec Ulysse. Je trouve le concept vraiment génial, il nous montre ainsi que les méchants dans les histoires ne sont pas toujours les vrais méchants, tout est une question de point de vue. 
J’ai eu la surprise, en terminant ma lecture de l’histoire, de découvrir un petit dossier bonus à la fin du livre. On peut retrouver des informations sur les cyclopes, Polyphème, l’Odyssée, etc. Il y a également un petit cahier de jeux avec un quizz, un texte à trous, de quoi apprendre tout en s’amusant !
Pour conclure, j’ai adoré ma lecture, et je trouve son concept vraiment formidable, c’est une excellente idée atypique qui nous instruit et nous fait réfléchir ! J’ai découvert une nouvelle facette de Polyphème, et je vais me pencher sur les autres ouvrages de cette série, pour découvrir le point de vue des autres monstres de la mythologie. Moi, Polyphème, cyclope de Sylvie BaussierUn roman jeunesse incontournable pour les fans de mythologie !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois