L’amour au temps des éléphants – Ariane Bois

L’amour au temps des éléphants – Ariane Bois

Titre : L’amour au temps des éléphants

Auteure : Ariane Bois

Date de parution : 14 janvier 2021

Editions : Belfond

Septembre 1916. La foule est nombreuse pour assister à un terrible spectacle à Erwin dans le Tennessee. La mort de Mary, un éléphant travaillant dans un cirque, qui a tué un homme lors d’une représentation.

Parmi les témoins de la pendaison, il y a Arabella, Jérémy et Kid. Trois personnages issus de milieux différents dont les destins vont s’entremêler plusieurs mois plus tard en Europe. Ils sont tous les trois jeunes, épris de liberté et ont quitté leur famille, leur pays par choix ou par obligation. Arabella, infirmière, soigne les blessés de guerre en France tandis que Jérémy, journaliste, couvre le conflit. Kid, quant à lui, fuit le Ku Klux Klan et s’engage au sein des Harlem Hellfighters pour aller combattre sur le front français.

Unis par leur passion commune des éléphants, les trois protagonistes ne se quittent plus, débordant de rêves et de projets, et nous les suivons du bouillonnement culturel des années folles à Paris jusqu’au Kenya, une terre marquée par le colonialisme et son mode de vie débridé.

Après l’excellent L’île aux enfants, Ariane Bois mêle une nouvelle fois avec brio la grande Histoire à la fiction. Elle évoque des thématiques fortes comme la condition animale, la ségrégation raciale ou encore les ravages de la Première Guerre Mondiale. L’amour et l’amitié sont également de la partie dans ce savoureux roman à la plume fluide et captivante.

Et si le dénouement est prévisible, je me suis laissée complètement transporter par le tumulte des aventures de nos trois héros. Un récit mené tambour battant sur fond de sonorités jazzy où l’on prend plaisir à rencontrer les sœurs Cromwell ou James Reese Europe.

Une très belle lecture, dépaysante et addictive à souhait.

L’amour au temps des éléphants – Ariane Bois

L’amour au temps des éléphants – Ariane Bois


wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Universcomics le mag' #9 : les annees 90
wallpaper-1019588
L’Expo Enki Bilal comme si vous y étiez …
wallpaper-1019588
Ainsi parlait ma mère - Rachid Benzine
wallpaper-1019588
Hide out