Intentions lecture 2021

Après une année 2020, certes merdique mais pour le moins riche en lectures, on vous revient (Non sans peine parce qu’on arrive pas à s’organiser. La vie d’adulte? Peut-être.) avec un article tout chaud à peine sortie du four pour parler challenges de moi à moi, résolutions, intentions, bref, appelez-ça comme vous voulez mais c’est ce que j’aimerais lire plus ou continuer de lire en 2021, dans l’idéal.

Intentions lecture 2021

Si tous les domaines de nos vies sont sens dessus dessous et qu’il est difficile d’avoir le moindre projet sans risquer qu’ils ne puissent, au final pas voir le jour, il est un domaine où l’incertitude est moins étouffante. Vous l’aurez deviné, la lecture. Avec une année 2020 record niveau lecture – les confinements probablement – on se dit que c’est vraiment la seule chose assez stable à ce jour pour qu’on puisse se projeter dans une année 2021 riche en découvertes, le tout, depuis notre lit.
↑ Oh, et by the way. Bonne année les copaings. Et pour l’occasion, je nous décerne à tous ce gif, voyez ça comme une carte à collectionner !

Bon, sur ceux, empoigne ton latte/thé/infusion/verre de bière (rayer la mention inutile), on se plonge dans nos intentions de lecture 2021 et on espère que notre enthousiasme sera contagieux et vous donnera, a vous aussi envie de lire enfin des classiques/contemporains/livres de SF, etc. (rayez la mention inutile, again.)

1 -YOUNG AND BEAUTIFUL

S’il y a bien une chose que notre détour en librairie nous a appris c’est que nos connaissances en littérature jeunesse n’étaient certes, pas nulles à chier, mais tout de même pas au top niveau. Un problème dont on se battrait les steaks si, en l’occurrence, ça faisait pas des années que des classiques jeunesse trainaient dans notre wish-list. Alors cette année, et parce qu’il y a que comme ça qu’on arrive à donner une direction à nos lectures, on a décidé de se faire une petite liste (si vous êtes là depuis longtemps, vous savez peut-être à quel point c’est notre truc les listes) des livres dont on se dit toujours « tiens, il faudra que je l’emprunte à la bibliothèque pour enfin découvrir cette saga, cet auteur ou ce classique jeunesse ». Une liste non exhaustive qui développera peut-être plus encore notre attrait pour la littérature jeunesse, ce genre si réconfortant et magique.

La-dite liste :

  • Comme des images – Clémentine Beauvais
  • Les Petites reines – Clémentine Beauvais
  • La fourmi rouge – Émilie Chazerand
  • Sans foi ni loi – Marion Brunet
  • Broadway Limited – Malika Ferdjoukh
  • La rivière à l’envers – Jean-Claude Mourlevat
  • La bibliothécaire – Gudule
  • Matilda – Roald Dahl
  • Les sœurs Carmines – Ariel Holzl
  • Oh Boy! – Marie-Aude Murail
  • Nous sommes l’étincelle – Vincent Villeminot
  • Calpurnia – Jacqueline Kelly
  • Dix – Marine Carteron
Intentions lecture 2021

Comme vous pouvez le voir, on a tapé sur du très classique mais aussi sur du plus récent. On espère y faire de belles découvertes et on a commencé fort avec le Mourlevat. On reste ouvertes à vos propositions de lectures sur cette liste :

Que devrions-nous lire en premier ? Nous sommes tout ouïe !

2 – 🇷🇺 & 🇯🇵

Si t’étais là l’an passé tu dois avoir comme une impression de déjà vue non? Après le fiasco de 2020 de ce côté, on revient en force avec une motivation renouvelée pour la littérature russe et japonaise. L’an dernier, nous vous avions fait part de notre envie de lire plus de classiques de la littérature russe et de la littérature japonaise. Ceux à quoi nombre d’entre vous nous ont proposé des titres à découvrir. Titres que nous avons soigneusement notés ici pour celles et ceux que ça intéresse !

Intentions lecture 2021

Et c’est marrant en revoyant cet article qui date d’un peu plus d’un an, on se rend compte qu’on a pas du tout respecté ce qu’on disait et qu’on s’est pas fixé un truc précis et atteignable. On a vaguement dit « littératures russes et japonaises ». Si vous voulez, ça + les bibliothèques fermées les 3/4 de l’année, ça a suffi à ce qu’on s’y mette pas. Enfin, on a lu un classique de la littérature russe (Crime et Châtiment) et un livre d’un auteur japonais (Les délices de Tokyo). Ce qui nous amène à penser qu’un livre de chaque est quelque chose de tout à fait atteignable finalement.

Intentions lecture 2021

Et ça tombe plutôt bien parce que, cette fois-ci, on a zéro excuses étant donné qu’on a un livre russe dans notre PAL (Premier amour de Tourgueniev) et un livre japonais (Kafka sur le rivage de Murakami qu’on avait acheté PARCE QU’ON VOULAIT SE METTRE A LA LITTÉRATURE JAPONAISE. UN COMBLE.) Donc bibliothèques ouvertes ou pas, ça devrait être dans nos cordes de lire un livre russe et un livre japonais. Revoyons nos ambitions à la baisse, allons-y mollo mollo.

3 – LA VRAIE VIE
Intentions lecture 2021

Si cette année 2020 a bien eu un effet c’est de nous remettre les pieds sur terre. Grandes rêveuses que nous sommes en Albertie (oui oui, c’est un endroit qu’existe, promis), on a tendance à se tourner vers des mondes imaginaires, ceux qui nous font nous évader et oublier la réalité (et jamais on arrêtera de lire de la fiction, non mais oh !) Mais en 2021 on aimerait lire plus d’essais. Un terme un peu fourre-tout vous me dirait mais par là on insinue « non-fictionnels » si vous préférez. Parce que le monde dans lequel on vit est inquiétant, complexe et en perpétuelle mutation, on aimerait ne pas arrêter de lire des essais sous prétexte que nous avons fini nos études. Au contraire, la fin de nos études va nous permettre d’élargir nos perspectives et nous mettre enfin à la sociologie, la politique, l’histoire, les essais militants, etc. BREF, on va pas rester vague encore une fois et on va commencer doucement pour pas se vautrer encore une fois. L’objectif de cette année sera de lire au minimum 3 essais, toute discipline confondue. Si on en lit plus, c’est bien, sinon, tant pis !

4 – « LA ROUTOURNE VA TOURNER »

Côté saga, on vous avait dit l’an dernier notre envie de lire tous les Rougon Macquart. C’est maintenant un processus qui est bien lancé et franchement, on a même plus besoin d’y penser pour avoir envie d’un petit Zozo, y a toujours une période de l’année où on se dit « Tiens, je lirais bien un Zola. » En somme c’est devenu un petit rituel annuel et on avance, lentement mais sûrement dans cette fresque historique folle avec des livres plus ou moins à notre goût.

[Cette année, pour celles et ceux que ça intéresse, on devrait donc se frotter au Ventre de Paris (on dirait une allusion sexuelle comme ça mais on vous assure qu’il y a aucune idées mal placées derrière cette phrase chelou) et franchement, on a hâte !]

Intentions lecture 2021

Mais malheureusement, rien de comparable avec une autre saga que nous avons commencée (et que nous sommes pas prête de finir). Un chef-d’œuvre de la littérature fantasy mais aussi des milliers de pages à parcourir. Certain.es d’entre vous l’auront peut être compris, on parle évidemment de La Roue du Temps. Face au découpage dégueulasse des maisons d’édition française (qui pour leur dire qu’il faut arrêter de couper des tomes en deux? Franchement ça coupe tout rythme, c’est fatiguant) on s’est retrouvées coupées dans notre action et on a jamais pris la peine de poursuivre la saga qui pourtant, annonce du lourd lourd. Alors sur un coup de tête, pendant le premier confinement, on s’est achetée toute la saga. Voui voui les copaings, vous avez bien compris, on a achetés les 22 FUCKING tomes. D’occas on vous rassure mais quand même. Alors maintenant il est temps de s’y atteler vraiment et de nous jeter corps et âmes dans La Roue du Temps. Au programme cette année, on aimerait lire les tomes 2, 3 et 4 français (soit l’équivalent des deux premiers tomes en VO, vous l’aurez saisi). Soit 1844 pages d’aventures épiques. On est mega chaud patate et on a hâte de pouvoir y accorder de notre temps (Pour le moment étant donné que notre contrat en librairie a été un peu prolongé, c’est les nouvelles sorties la priorité… Malheureusement j’vous jure !).


Ce tout premier article de l’année est désormais terminé. Cette fois-ci on a vraiment fait quelque chose de quantifiable et de précis et on va essayé de vraiment garder notre entrain, de continuer à nous aventurer dans des livres exigeants, prenants, pleins d’aventure. Continuer à découvrir de nouveaux univers pour oublier la vraie vie et dans des essais pour mieux la comprendre. On espère également que cette année sera riche en échanges, à vos côtés. On compte bien revenir en force sur le blog parce que ça nous manque beaucoup de venir par ici.

Et vous, vous avez l’intention de découvrir un nouveau genre, un nouvel auteur ou de vous lancer à la découverte d’une littérature que vous ne connaissez pas du tout ? Dites-nous tout dans les commentaires, ça nous donne une bouffée d’enthousiasme de voir l’envie d’apprendre et la curiosité des autres. C’est très communicatif ce sentiment, non ?

J’vous souhaite encore une bonne année mes lardons. Stay strong and beautiful (à lire avec l’accent franchouillard, faut pas déconner) ♥

éé

wallpaper-1019588
Le faiseur de rêves, tome 2 : la muse des cauchemars ~ Laini Taylor
wallpaper-1019588
Fucking King
wallpaper-1019588
Télécharger Ice Scream 1: Horror Neighborhood APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Livre-Disque - Denver le dernier dinosaure