Les quatre filles du Docteur March

Les quatre filles du Docteur MarchLes quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott, Folio Junior

Pour résumer:

Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent – la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l’armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu’elles font avec leur caractère bien différent: Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d’un premier amour; Jo, qui ne se départit jamais d’un humour à toute épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité…

Ce que j’en pense:

C’est en discutant avec mes collègues de travail que mon envie de découvrir ce classique s’est réveillée. En effet, elles savent que je lis beaucoup et étaient très surprises que je ne connaisse pas ce titre. Alors forcément, je connaissais  de nom mais sans plus. Du coup, j’ai voulu découvrir ce titre.

Me voilà donc plongée dans l’histoire des Quatre filles du Docteur March:  Meg, Jo, Beth et Amy. Leur père, le fameux docteur, est absent du foyer familial car il est à la guerre et et les jeunes femmes sont donc obligées de subvenir elles mêmes à leurs besoins. Je ne vais pas vous mentir, je ne me suis pas franchement passionnée pour cette histoire dans laquelle il ne se passe pas grand chose.

Au- delà, de l’intrigue, j’ai également trouvé les personnages antipathiques. La seule qui a grâce à mes yeux est Jo. Cette dernière a un caractère bien trempé et cela donne un peu de relief à cette histoire bien morne. Pour les autres personnages, j’ai eu l’impression qu’ils étaient plus stéréotypés les uns que les autres.

Le style de l’auteure est très classique et colle parfaitement au style de l’époque où il a été écrit. L’ensemble est plein de leçons de morales et de bons sentiments. Avec du recul, je pense tout simplement que j’ai passé l’âge de ce genre de lecture. Ce roman aurait pu me séduire il y a quelques années mais ici, il n’a fait que m’agacer.

Bref, je n’ai pas été séduite par ce classique.

Ma chronique en vidéo:


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois