Dix petits nègres, Agatha Christie

Hello tout le monde !! 😊

J’espère que vous allez tous très bien ! De mon côté, ça va, j’ai beaucoup de travail et je n’avais pas pris le temps de vous écrire une chronique. J’ai lu Dix petits nègres d’Agatha Christie début décembre et je ne vous en parle que maintenant. Rassurez-vous mon avis est bien intact au chaud car j’avais pris des notes et surtout je sais pertinemment ce que j’ai à vous dire. En ce moment je lis beaucoup d’Agatha Christie (coucou Xander) donc vous aurez principalement des chroniques de ses ouvrages.

Le titre du livre que j’ai est « Dix petits nègres » et non « Ils étaient dix », j’utiliserai donc ce titre car c’est ainsi qu’il s’est fait connaître en France. Je sais que le titre a changé mais n’y voyez de mon côté aucun racisme ou discrimination possible, ni quelconque débat à avoir. C’est juste une chronique sur le livre rien de plus.

Résumé :

Dix petits nègres, Agatha Christie

Auteur : Agatha Christie

Genre : Policier, Thriller

Édition : Le Masque

Année : 2015

Nombre de pages : 282 pages

Titre original : Ten Little Niggers / And Then There Were None (1939)

Ils sont dix à avoir reçu l’invitation : des vacances d’été sur l’île du Nègre ! Voilà une proposition à laquelle personne ne saurait résister. Non seulement c’est gratuit, mais l’île a tant fait parler d’elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire – une star d’Hollywood, un milliardaire américain, ou l’Amirauté britannique qui s’y livrerait à des expériences ultrasecrètes ? Aussi, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent volontiers : le médecin, le play-boy, la jeune prof de gym, le juge à la retraite, le général bardé de décorations, la vieille fille grincheuse, le sémillant capitaine, le majordome et sa femme, et M. Davis qui ne s’appelle pas Davis…
Qu’ont-ils donc en commun ?
À l’arrivée, cela dit, un par un, tous connaîtront le même sort…

Mon avis :

Je pense que beaucoup d’entre vous en ont déjà entendu parler et au-delà de la polémique possible par rapport au titre… C’est un livre très célèbre montrant l’immense talent de la Reine du crime, Agatha Christie. Je connaissais de nom mais je n’avais pas encore eu l’occasion de le lire. Il y a quelques années j’avais vu la série qui en est dérivée de la BBC, c’était passé à la télé un soir où j’étais chez mes grands-parents et nous avions regardé. Ça avait duré des heures et des heures, pour la petite anecdote ma grand-mère avait éteint la télé 10 minutes avant la fin pensant que c’était fini. Le suspense était insoutenable, le lendemain en rentrant chez moi je m’étais direct plongée sur le replay pour avoir le fin mot de l’histoire. Je vous jure j’étais obnubilée par ce qu’il pouvait s’y passer 😅

Habituellement je lis d’abord le livre et ensuite je vois le film qui en est dérivé. J’avais donc des craintes de passer à côté et de moins apprécier. J’ai eu tort, car même si les visages de certains acteurs me revenaient en tête, la série avait ajouté quelques scènes qui ne sont pas du tout dans le roman. De même, je connaissais la fin et pourtant dans le livre ce n’est pas raconté de la même façon. J’ai préféré ma lecture et je suis bien contente de ne pas être passée à côté de l’immense talent de cette auteur !

Sur l’histoire, je ne peux vous dire grand chose car le plus intéressant est de le lire. Le résumé en dit assez : dix personnes sont invitées sur une île qui intrigue car personne ne sait à qui elle appartient après avoir été vendue. Les invités s’y rendent mais rien ne va se passer comme prévu et leur sort est impromptu.

Durant mes lectures de roman policier, j’ai rarement peur. En général quand j’ai peur ou que cela m’angoisse c’est parce que c’est un thriller. Ici il est rangé dans la catégorie policer/thriller et je reconnais que j’ai eu peur. Je lisais ça l’après-midi car quand je le faisais avant de dormir je vérifiais que je n’entendais aucun bruit chez moi 😂 je vous jure un jour en pleine lecture, alors que le suspense du livre grimpe et qu’on a peur autant que les personnages, il y a un truc dans la pièce où j’étais qui est tombé, je ne vous dis pas à quel point j’ai sursauté et eu peur. Ça va vous paraître ridicule mais je vous assure ça n’en a pas l’air, c’est très sérieux mes histoires.

Le suspense est crescendo, j’ai littéralement dévoré ce roman car on veut forcément savoir ce qu’il se passe, pourquoi et comment ça va évoluer. On ressent les mêmes émotions que chacun des protagonistes et ça c’est très fort ! Concernant l’écriture je n’ai rien à en dire, vous vous doutez bien que j’adore, Agatha Christie est une très belle découverte pour moi.

Dix petits nègres est une histoire qui, si vous voulez découvrir l’illustre talent d’Agatha Christie, ira à merveille. Dans ce huis-clos oppressant, le suspense est là et pour une fois nous ne sommes pas dans un policier classique avec un détective et une enquête. Nous sommes au coeur du problème et nous le vivons impuissants. Sans grande surprise, ce roman est un coup de coeur intersidéral !! Je vous invite très fortement à aller le lire si ce n’est pas déjà fait pour vous, je pense que vous n’en ressortirez pas déçu.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires ⬇

Prenez soin de vous, passez une très belle semaine et on se retrouve très bientôt dans un nouvel article 😊

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois