Tant qu’il le faudra #1 • Cordélia

  • Tant qu’il le faudra #1 • Cordélia

Tant qu’il le faudra, c’est le phénomène de Wattpad (220 000 lectures) signé par Cordélia, l’autrice, youtubeuse, militante. Avec sa chaîne aux 18000 abonnés, elle s’est imposée comme une référence de la diversité lgbt+ en littérature. Plongez dans sa saga en 3 tomes, mettant en scène le quotidien des membres d’une association militante… Entre romance, engagement et dramaqueer. Prudence est une jeune lesbienne dans le placard qui découvre la vie parisienne… David est un étudiant gay dont la vie tourne presque exclusivement autour de son engagement associatif et de son meilleur ami… Jade, militante féministe et anti- validisme, essaie de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux… Ina, déjà dans la vie active, doit jongler entre son travail, ses deux associations et ses activités d’autrice Wattpad… Ensemble et aux côtés de leurs amis, ils essaient, tant bien que mal, de s’entendre, pour publier HoMag, une revue LGBT+. Mais entre amour, études, travail et autres réalités du quotidien, la vie n’est pas toujours simple, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule d’une société trop formatée. Suivez leurs vies, leurs errances, leurs luttes, durant toute une année scolaire, à travers un récit choral aussi ambitieux que stimulant.


4.5/5 – UNE PLUME QUI M’A COMPLÈTEMENT CHARMÉ 😍

J’ai aimé : Les dénonciations, le style d’écriture
J’ai moins aimé :

Je remercie les Éditions Akata pour l’envoi de cette lecture. J’étais vraiment, mais alors vraiment impatiente de lire ce roman. J’ai une de mes amies qui m’a régulièrement parlé de cette autrice. Elle en disait tant de bien, que j’avais vraiment hâte de lire sa plume !

Ici, nous retrouvons Prudence, qui n’assume pas entièrement d’être lesbienne et qui vient tout juste de débarquer à Paris. Cette dernière souhaite intégrer HoMag, qui parle de sujets concernant la communauté LGBT+. C’est là-bas qu’elle y fera la rencontre de diverses personnes et de trois en particulier.

Premièrement, il y a David, un étudiant gay qui a une relation très ambiguë avec son meilleur ami qui est bi. De l’autre côté, nous retrouvons Jade, qui tient un blog féministe et anti-validisme. Puis enfin, Ina, qui s’investit à fond dans plusieurs domaines à la fois !

On va suivre ces divers personnages au travers de réunions d’équipes, de manifestation, au quotidien dans leur combat. Ils essayent de se faire accepter dans une société qui a du mal à comprendre la différence.

Tant qu’il le faudra #1 • Cordélia

Bon, premièrement, la plume est excellente, mais en plus ce premier tome dénonce énormément et c’est ce qui m’a totalement plu ici. Cordélia nous montre la dure réalité, celle d’une société qui porte un regard sévère sur les personnes qui sont différentes.

Ce qui fait la richesse de ce roman, c’est clairement le fait qu’on puisse avoir les différents points de vue des personnages, cela me faisait d’autant plus rentrer dans l’histoire. J’étais imprégné par chacun d’entre eux !

Puis, ce que j’ai particulièrement aimé, c’est le fait qu’on est un content warning de la part de l’autrice au début du roman. Tout le monde ne le fait pas, pourtant, ayant malheureusement un vécu difficile, cela m’a beaucoup aidé. Exemple, j’ai dû malheureusement sauter un chapitre, car ce dernier contenait le warning grossophobie et c’est un sujet sur lequel je suis particulièrement sensible. Mais au moins, étant prévenu, j’ai pu décider de le lire ou pas. C’est vraiment un gros point bonus pour moi. Ce roman aborde des sujets vraiment difficiles, d’autant plus pour des personnes qui vivent au quotidien ces injustices, il peut donc parfois être dur de lire des passages concernant cette réalité que l’on connaît que trop bien. L’avantage, c’est que ce content warning est détaillé par chapitre, ainsi, vous pouvez lire le roman, tout en sachant si un chapitre doit être mis de côté pour votre bien ! 😉

En bref, c’est une histoire que j’ai particulièrement apprécié et dont j’ai aimé les dénonciations. Ce premier tome est vraiment une très belle découverte. Cordélia dénonce le plus gros défaut de notre société à travers ce roman et de la plus belle manière qui soit. Une histoire que je vous recommande fortement ! 🙂

Pour acheter et lire ces romans, clique sur les liens ci-dessous 
Tome 1

Tant qu’il le faudra #1 • Cordélia

wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
L’amour au temps des éléphants – Ariane Bois
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit glisser et fusionner des nombres: jeu de nombres APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
N'oublie pas les chocolats ! - Tamara Balliana
wallpaper-1019588
Azur (Gueugneau, Bournel-Bosson) – Editions Kiblind – 26€