Rosewood Chronicles, T1 : Princesse incognito

Rosewood Chronicles, T1 : Princesse incognito

Auteur: Connie Glynn

Edition: Casterman

Genre: jeunesse, aventure

Parution: 2019

Pages: 522

Description: Lottie Pumpkin, jeune fille d’origine modeste, rêve de devenir une princesse. Grâce à une bourse, elle va réaliser son vœu et intégrer la prestigieuse école de Rosewood.Ellie Wolf, princesse de Maradova, rêve, elle, de passer inaperçue. Elle aussi a hâte de rejoindre Rosewood… mais pour échapper à ses devoirs royaux.Quand le hasard place Lottie et Ellie dans le même dortoir, c’est l’occasion idéale pour réaliser leur souhait le plus cher… en échangeant leurs identités.Mais à Rosewood, si tout semble merveilleux en apparence, chaque jour est un piège et chaque recoin dissimule un ennemi…

Hello à tous !

Voici ma première chronique littéraire de cette année 2021 et j’espère vraiment reprendre un bon rythme cette année. Je viens vous parler aujourd’hui du premier tome de Rosewood Chronicles. Il m’avait donné envie grâce à sa sublime couverture et j’étais pressée de découvrir ce titre dont j’attendais surtout une aventure mignonne.

Ce qui est sûr, c’est que l’écriture est très fluide et rapide à lire. C’est ce que j’attendais : un livre qui n’allait pas me prendre la tête avec de longues phrases tarabiscotées. Les chapitres sont courts ce qui permet de rajouter du dynamisme à cette écriture déjà bien rythmée.

Niveau scénario, j’ai été légèrement plus mitigée dans son rythme. J’ai aimé l’arrivée à Rosewood car j’aime toujours ces moments de découverte dans les livres. En revanche, le petit défaut de l’école, d’après moi, c’est que j’ai trouvé ça un peu copié-collé à Harry Potter à cause des différentes maisons portant les noms des fondateurs de l’école et révélant divers traits de caractères chez les élèves. La fin de cette première partie de découverte m’a un peu ennuyée jusqu’à ce qu’arrive ce que nous attendons dès le début : l’échange d’identité. J’ai trouvé que la manière dont la situation était amenée était chouette. Puis arrive l’apprentissage de princesse ,que j’ai apprécié également, et à nouveau un coup de mou… avant d’arriver au final qui bouge un peu plus. Bref ! J’ai trouvé la gestion du fond un petit peu décousue.

Par rapport aux personnages, bien qu’il manque un tout petit peu de subtilité entre la douce et jolie Lottie qui ne jure que par le rose et Ellie la princesse rebelle aux cheveux noirs, je les ai trouvé assez sympa à suivre et je pense qu’il y a un réel potentiel d’évolution dans les tomes suivants, en tout cas je l’espère. Puis vient Jamie. Il gagnerait à être encore un peu plus développé et j’ai apprécié son « rôle » auprès des filles dont je ne vous donnerais pas le nom car je ne veux pas vous spoiler. J’ajouterais également que même si rien n’est vraiment complètement tranché, il y a tout de même assez clairement l’introduction d’amours homosexuels, et dans un livre jeunesse je trouve ça vraiment appréciable que cela soit abordé d’une façon complètement naturelle sans en faire un sujet d’engagement pour autant. Ce sont des sentiments. Pas de polémique ni de justification, ça j’aime !

Le petit plus qui me donne finalement envie de lire la suite est l’introduction de l’organisation du Léviathan. Elle aurait gagné à apparaitre un peu plus tôt mais il n’empêche que c’est un mystère qui m’incite à creuser un peu plus cette histoire. D’autant plus que l’auteure nous laisse une petite page de notes à la fin du livre qui est particulièrement intrigante…

En bref, ce n’est pas un coup de cœur mais c’est une lecture qui m’a fait plaisir et qui m’intrigue quand même beaucoup par rapport à ce qu’il nous reste à découvrir. Je vous la conseille si vous aimez les histoires tranquilles avec des princesses et quelques mystères royaux !

Et vous ? L’avez-vous déjà lu ? 🙂

Note : 7/10

Léa

éé

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le baroque raffiné de Thierry Bosquet en décor somptueux de Fables de Jean de La Fontaine
wallpaper-1019588
Batman: Créature de la Nuit, une histoire sur le Chevalier Noir comme aucune autre
wallpaper-1019588
La fièvre d'Urbicande - Peeters/Schuiten/Durieux
wallpaper-1019588
Que sont les rêves d'Aleksander devenus?