La liste – Florian Dennisson

La liste – Florian Dennisson

La liste - Florian Dennisson - Chambre Noire, Décembre 2019.

Première lecture en ce qui me concerne de cet auteur, La Liste est un roman policier bien ficelé et qui se lit de manière très agréable.

Maxime Monceau, gendarme à la Brigade de Recherche d'Annecy, reprend du service après deux mois d'arrêt. Pour l'accueillir, une nouvelle lieutenante, Assia Larcher, qu'il connaît déjà de façon particulière, et l'adjudant-chef Boris Pawlovski, qui a plus ou moins pris sa place notamment auprès de sa binôme et amie, Emma Leroy. Un homme très perturbé se présente de lui-même à la gendarmerie pour s'accuser de quatre assassinats. Au milieu de propos incohérents, il fournit la liste de ses prétendues victimes, sans les localiser ni fournir de raison à ses actes. Course contre la montre avant que le suspect ne retrouve la liberté, la liste est la seule piste pour tenter de retrouver les insaisissables victimes.

Spécialiste du langage non verbal, Maxime va mettre à profit son talent pour décrypter la gestuelle d'un suspect pour le moins original. Le thème de la synergologie est suffisamment rare dans le milieu du roman policier pour être remarqué : j'ai appris à ce sujet des éléments vraiment intéressants, qui m'ont donné envie d'approfondir mes connaissances dans ce domaine. Maxime, le personnage central du roman, est un être réservé, plus enclin à s'occuper de chats errants que des personnes qui l'entourent. Il possède des secrets qui le rendent assez taciturne; j'ai éprouvé pour lui beaucoup d'empathie: il est hypersensible, ses réactions semblent parfois inappropriées mais démontrent chez lui une profonde angoisse. C'est un personnage que j'ai trouvé très attachant: ses relations aux autres sont compliquées mais il est profondément humain, et grâce à lui cette étrange enquête va aboutir.

Je n'aurais jamais pu imaginer le surprenant dénouement auquel nous convie l'auteur : l'intrigue est inattendue du début à la fin mais tout se tient et est parfaitement expliqué ! Le lecteur est comblé ! Je remercie NetGalley et les Editions Chambre Noire pour cette lecture divertissante.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois