Orgueil et préjugés en énigmes de Richard Galland

Orgueil et préjugés en énigmes de Richard Galland

Éditeur : L’Imprévu
Pages : 224 pages
Parution : 18 Septembre 2020
Tome : 01/01
Format: Relié
Genre: Jeux

Lien Amazon

L’histoire:

Entrez dans l’univers romanesque de Jane Austen et confrontez-vous à plus de 100 énigmes ! Toutes inspirées des romans de la célèbre auteur britannique, elles vous conduisent à la suite de personnages bien campés et à travers une société patriarcale dont les rigidités et les problématiques, toujours d’actualité, sont dépeintes avec humour.

Casse-tête, messages cryptées, jeux de lettres et de chiffres, jeux d’observations, devinettes… cet ouvrage met à l’épreuve votre bon sens et votre logique. Il vous permet de tester vos capacités d’analyse et de déduction, mais il n’oublie pas le plaisir.

Comment parviendrez-vous à traverser la rivière alors que le pont s’est effondré ? Résoudrez-vous le mystère des perles noires et découvrirez-vous les différences entre deux images au charme suranné

Mon avis:

Même si le titre principal ne fait référence qu’à « Orgueil et Préjugés », le sous titre rétablit la vérité, vu que l’ouvrage fait bien référence aux six romans publiés par Jane Austen. D’ailleurs, le sommaire classe les jeux par romans, et on y retrouve un petit résumé avant chaque session. (Attention à ceux qui n’ont pas lu les romans, les résumés sont assez complet!)

Dès le début, on sent bien que Richard Galland, le concepteur des jeux, est un admirateur de Jane Austen, et qu’il s’est bien amusé (Il a d’ailleurs aussi créé un jeu de carte à son effigie!). Cet ouvrage nous propose de revisiter chaque intrigue des romans avec des jeux de différences, des mots cachés, des sudokus, des mots codés, des jeux de logiques… Les jeux se déroulent dans un ordre précis, si bien que l’intrigue de chaque roman est respecté. C’est vraiment surprenant et très bien conçu. Et ce qui est très agréable aussi, c’est que les jeux sont bien complexes ! On est loin du jeu de 7 différences qu’on trouve en 1 minute. Non, il faut bien passer plus de temps pour ressourdre les énigmes. 

Le graphisme du livre est aussi superbe. Il en devient même difficile de faire le choix d’écrire dans le livre pour faire les jeux. J’ai choisi l’option d’un crayon de bois très sec, pour ne pas l’abimer et tâcher les pages et illustrations. Pour l’instant, j’ai résolu les énigmes que du premier livre présenté qui est « Raison et Sentiments ». Je compte bien prendre mon temps pour m’attaquer à la suite.

En tout cas, si vous avez aimé les romans de Jane Austen, et que vous voulez les redécouvrir en vous amusant, ce livre est pour vous. Je vous avouerais même que j’ai bien envie de me faire des relectures maintenant !

note 4,5 étoiles


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois