Mon année 2020

Mon année 2020

L’heure du bilan de cette année étrange est arrivée. En 2020, il y a eu des bas (la crise sanitaire, le climat morose et presque surréaliste qui en a découlé) mais aussi de belles surprises qui sont arrivées dans ma vie personnelle. Je suis devenue maman. J’ai pu profiter des derniers mois de 2020 pour me recentrer sur moi, mes projets, mes envies. J’ai à nouveau peu lu (j’atteins péniblement une trentaine de livres). Désormais entre une maison, le boulot, et maintenant un bébé, j’ai beaucoup moins de temps libre. Mais je lis toujours… et toujours avec plaisir. Peut-être moins, mais je prends le temps de savourer mes lectures.

Mon année 2020

Mes lectures marquantes de 2020 :

Edmond, de Léonard Chemineau. Un quasi coup de cœur pour ce roman graphique qui met en lumière Edmond Rostand, auteur de Cyrano de Bergerac. Les couleurs sont douces. J’ai adoré ce voyage dans les années 1890.

Le bal des folles, de Victoria Mas. Plongée dans l’histoire de la psychiatrie, avec pour point de mire la société de la fin du XIXe siècle. Si ce roman souffre de quelques défauts, j’ai aimé rencontrer ses héroïnes et me battre avec elles.

• Le nouveau nom, d’Elena Ferrante. Coup de cœur absolu pour ce deuxième tome de la série L’amie prodigieuse. Nous retrouvons Lila et Lenù en pleine adolescence, avant de faire leurs premiers pas en tant qu’adultes. Un roman toujours aussi cruel, mais ô combien addictif et attachant. Vivement que je lise la suite !

En 2020, j’ai également pu poursuivre la tradition en dévorant deux enquêtes d’Hercule Poirot (La mort dans les nuages, A.B.C. contre Poirot). J’ai aussi regardé les épisodes de l’excellente série avec David Suchet. J’ai ouvert mon deuxième Wilkie Collins avec La pierre de lune, même si je lui préfère largement La dame en blanc. J’ai pu lire plusieurs albums Tintin, ou encore voyager dans les années 30 en compagnie de Lady Georgiana de Rannoch (de la série Son espionne royale). Un vrai bonheur !

Pour 2021, je me souhaite de dénicher quelques pépites (et de lire disons une trentaine de romans), de terminer la saga Les gens de Mogador, et bien sûr de découvrir quelques classiques. La dame du manoir de Wildfell Hall (Anne Brontë), ou encore Les mystères d’Udolpho (Ann Radcliffe) m’attendent sagement.

Mon année 2020

Je vous souhaite une belle année livresque 2021 !


wallpaper-1019588
Le faiseur de rêves, tome 2 : la muse des cauchemars ~ Laini Taylor
wallpaper-1019588
Fucking King
wallpaper-1019588
Télécharger Ice Scream 1: Horror Neighborhood APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Livre-Disque - Denver le dernier dinosaure