Les indispensables d'une artiste sans atelier ;)

Les indispensables d'une artiste sans atelier ;)

Depuis quelques temps j'essaye de me réaménager un espace pour peindre et dessiner dans le lieu où je vis, séparé du lieu où je travaille sur ma thèse. Je continue de mettre en ligne certains de mes projets ici www.tassaneealleau.com. Dans cet effort de réaménagement, j'essaye de réexploiter mon espace ET des meubles que je possède déjà, ce qui n'est pas facile. J'espère vous partager bientôt le résultat. En attendant, voici quelques indispensables pour créer une ambiance "atelier d'artiste":

Tout d'abord, ambiance bruit d'atelier ASMR :

Première chose : des plantes ! Non seulement elles sont de bonnes compagnes pour briser la solitude du cycle de la créativité mais en plus elles sont une source d'inspiration ! Allez faire un tour voir le studio d'Irene et Peter ici.

Deuxième conseil, j'ai un petit meuble qui se déplace n'importe où où je peins. Il peut ressembler à celui-ci sur la photo (le fameux chariot Ikea) ou un simple meuble recyclé en plastoc comme le mien qui a servi à plusieurs autres fonctions auparavant, voici un exemple pris sur Pinterest :

Troisième conseil, on recycle les bocaux en verre pour la peinture/ on s'en sert comme pot pour ranger les pinceaux, les crayons, comme récipient pour mettre de l'eau, qu'on peut refermer avec un capuchon, comme récipient pour mettre les pigments, ou bien des petits objets comme les pinces, etc.

Quatrième conseil, de bonnes enceintes pour la musique : (chez moi j'ai BOSE, vous en trouverez tout un tas ici) et puis un chevalet, soit sur le bureau soit un grand chevalet dans un coin de la pièce. Le mien est vraiment très grand.

Cinq, une très bonne exposition, ou une bonne source de lumière, pas directement sur le lieu où l'on travaille pour ne pas dénaturer les couleurs, mais qui irrigue la pièce et la rend très lumineuse. S'il n'y a pas cette solution je conseille une lampe de luminothérapie à poser dans un recoin.

Sixièmement, les meubles à tiroir et à roulettes ! Idéal pour se créer rapidement un espace, deux meubles l'un à côté de l'autre peuvent créer un meuble unique sur lequel on pose des choses pour peindre, ou même pour poser une planche légère en bois afin d'en faire une table d'appoint en plus du bureau ! Les tiroirs c'est pratique, et il faut en prendre des très profonds pour ranger les grands carnets à dessin et les objets de longues dimensions comme les grands pinceaux à aquarelle ou pour peinture à l'huile. J'ajoute que ci-dessous vous pouvez remarquer un fil pour pendre ces travaux, ce qui est très astucieux, je le fais moi aussi mais à travers le salon et cela dérange tout le monde =D

Sept, du café ou toute autre boisson chaude à proximité ! Non mais parce qu'un bon thé chaud pour se réconforter et continuer sur de bonnes ondes, c'est important ! Un artiste sans boisson chaude c'est comme une sorcière sans balai !!!

Huit, un tapis, des coussins, un sol disponible! Parce que bien souvent les tables viennent à manquer quand on est artiste et qu'on répète sans cesse les gestes sur du papier, sur des toiles, qu'on travaille sur de grosses pièces ou des séries, la table se remplit avec les pièces qui sèchent, et on n'a plus que le sol pour se morfondre. En location, je conseille la bonne vieille bâche en plastique, type rideau de douche recyclé (true story !) ou vieille nape en linoléum, votre proprio vous remerciera ! Si vous n'avez pas peur d'abîmer un vieux tapis, go !!

Propre ? Quoi propre ? Mais voyons, seule l'oeuvre ressort "propre" à la fin ! Mais vous, vous ressemblerez plutôt à cela... un épouvantail. Faites comme moi, une blouse de chimiste, un vieux tablier, une chemise et une paire de jeans spécifiquement destinées à la peinture et hop, au travail ! Aller peindre c'est comme aller en salle de sport !

Les astuces repérées sur Internet que j'aimerais reproduire chez moi :

- un support pour faire sécher les peintures, aquarelles, dessins, gravures. Astucieusement accroché au mur, il peut être rangé ailleurs si besoin, et au moins ça n'est pas un meuble qui prend de la place ! et celui-ci à l'avantage d'être plus élégant que les fameuses grilles de séchage.

- Le mur de peinture ! Pour repérer les couleurs d'un seul coup d'oeil. C'est moche mais c'est pratique ;)

- le meuble à plans/impressions pour ranger les formats A3++++ dans les tiroirs ! Mais je n'ai pas assez de sous encore ! On en trouve un exemple ici.

- le support tout au long du mur, pratique pour poser les toiles, face contre le mur pour les protéger ou pour les faire sécher face vers la pièce. En plus de cela, avec des étagères en dessous, cela constitue un bon espace de rangement !

J'espère que ce billet de blog vous aura plu, il change un peu de mes autres billets où je parle plus volontiers de lecture, et de culture! A bientôt pour d'autres pérégrinations artistiques ! Amicalement vôtre,

Les indispensables d'une artiste sans atelier ;)


wallpaper-1019588
Comics de la semaine : Amazing Fantasy #1, Harley Quinn #5, et plus
wallpaper-1019588
Code Triche MORTAL KOMBAT - N°1 des jeux de combat APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Télécharger PUBG MOBILE VN APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Cycle Alexandre Seurat # 2 : Un funambule **