News : Leur âme au diable - Marin Ledun (Gallimard)

News : Leur âme au diable - Marin Ledun (Gallimard)
À paraitre le 11 mars 2021 aux éditions Gallimard, Leur âme au diable, prochain roman de Marin Ledun.
Présentation de l'éditeur1986, la machine à cigarettes françaises tourne à plein. Grâce au marketing, la nouvelle arme de persuasion massive, fumer reste du dernier cool. L’histoire commence le 28 juillet par le braquage, au Havre, de deux camions-citernes remplis jusqu’à la gueule d’ammoniac liquide. 24 000 litres envolés, sept cadavres. Mais bien sûr « l’argent n’est pas le problème. Les sept morts non plus. Le problème c’est le manque à gagner à court terme et la perte de parts de marché. Car les fumeurs n’attendent pas. Ils se comportent comme des junkies impatients, en manque de leur dose quotidienne. Si leurs cigarettes blondes ne sont pas disponibles, ils se rabattent sur une autre marque. Chaque camion-citerne brûlé, ce sont des millions de cigarettes que les Français ne fument pas aujourd’hui et qu’ils achètent à la concurrence ». Pour empêcher ça, qu’ils soient politiques, cigarettiers ou mercenaires, tous sont prêts à vendre leur âme au diable. Ambition, collusion, corruption, trafics, violence, la guerre sera totale.
Le grand roman sur l’industrie du tabac par l’auteur de Les visages écrasés et L’homme qui a vu l’homme. Une fiction documentée qui raconte enfin les pires secrets que les entreprises enrobent entre marketing, discours publicitaires et dissimulation. Dans le secret des cabinets d’avocats, l’économie du tabac se redessine, toujours plus florissante, à l’aune de lois qui prétendent la limiter. Les travées de l’Assemblée nationale et du Parlement européen grouillent de lobbyistes qui réinventent chaque jour les règles démocratiques. Publicitaires, commerciaux et marketeurs redoublent d’imagination pour contourner les nouvelles lois antitabac. Des usines serbes aux bureaux de tabac du coin de la rue, du Monténégro aux faubourgs parisiens, en passant par l’Adriatique et les circuits mafieux italiens, des mercenaires d’un genre nouveau arpentent sans relâche les routes de la nicotine
Une fresque noire et politique, des années fric aux crises du nouveau millénaire. Une histoire des violences, un thriller entre criminalité, brutalité économique et scandale sanitaire. 1986 – 2007, deux décennies d’une lutte sans merci entre tabagistes, politiques et acteurs de la santé, pour que la machine à cash du tabac continue de rapporter des milliards. Deux décennies de hausse des prix sans précédent, de durcissement de la législation et d’explosion du marché noir ; deux décennies de liberté folle, de bénéfices records et de mensonges en cascade pour les fabricants de cigarettes.
Une histoire incarnée par des personnages forts. Côté pile, David Bartels, lobbyiste du tabac mégalomane et manipulateur, chargé de convaincre et contraindre politiques et hauts-fonctionnaires français de se rallier aux intérêts de son employeur, European G. Tobacco. Valentina, directrice ambitieuse et sans scrupule d’une société d’évènementiel sportif, œuvre sur les circuits de Formule 1 pour fournir des services d’Escortes aux clients de Bartels. Et Anton Muller, mercenaire chargé des basses œuvres de Bartels avec la bénédiction d’European G. Tobacco. Côté face, deux flics en quête de vérité qui tentent de démêler le vrai du faux. Simon Nora, officier de police judiciaire opiniâtre qui travaille à la Brigade financière de Nanterre, obsédé par l’implication de David Bartels dans un vaste réseau européen de contrebande de cigarettes. Et Patrick Brun, jeune lieutenant de police syndiqué de Beauvais, chargé de retrouver Hélène Thomas, mystérieusement disparue, dont le nom apparaît en marge de l’enquête sur le braquage sanglant du convoi d’ammoniac.
« Depuis ma naissance, l’industrie et la marque ont proliféré partout, à une vitesse chaque jour plus folle, colonisant la moindre parcelle de terre, d’eau, d’air et d’humanité. Il y aurait tellement à dire sur ce processus de colonisation totale que mille récits ne suffiraient pas à en évoquer toutes les facettes. Il convient d’opérer une sélection. Voici donc une fiction sur de l’un des secteurs les plus emblématiques du grand récit industriel contemporain, celle de la guerre que mènent depuis des décennies les lobbies du tabac pour étendre leur empire, leurs marques et leurs modes de pensée, effleurant ou percutant de plein fouet des dizaines de millions de vies dans le monde. Ne pouvant les raconter toutes, j’en ai saisi neuf pour lui donner chair et raconter notre époque à travers elles. Quant au style, il est à hauteur d’hommes : violent comme leurs actes, criminel comme leurs méthodes, amer comme l’ivresse de leur pouvoir… » Marin Ledun

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

wallpaper-1019588
Mortel Virus de Gérard Neyret
wallpaper-1019588
{Découverte} Hokusai : à la découverte du Japon, Giuseppe Latanza & Francesco Matteuzzi – @Bookscritics
wallpaper-1019588
Robert Wauthy : Et la mort elle-même ne peut rien contre moi
wallpaper-1019588
Le jeu de l’assassin