Cher Père Noël - OuLiPo **** (plus exactement, entre le ** et le ***** et cela varie pas mal, surtout vers le très bon)

Oui, Cher Père Noël est un recueil de Vraies lettres inventées (dixit le sous-titre). Créé par le collectif littéraire OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) si cher à Raymond Queneau (et son Exercices de style), certaines missives méritent le détour pour leur drôlerie, d'autres tombent plus à plat. En tout cas, le seul bémol que j'ai vis-à-dis de cet objet littéraire est que sa lecture nécessite une bonne dose de culture tant les références sont nombreuses : c'est à la fois intellectuellement génial et jouissif, mais cela peut aussi rebuter certains lecteurs occasionnels qui ne percuteront pas les vannes, faute de familiarité avec les œuvres des auteurs de lettres.

Cher Père Noël - OuLiPo **** (plus exactement, entre le ** et le ***** et cela varie pas mal, surtout vers le très bon)Toutefois, il serait faux que dire que l'équilibre est absent : L'OuLiPo a ouvert le champ/chant des envois au Père Noël, tâchant d'atteindre une certaine modernité ou en phase avec l'époque (l'enfant qui a grandi, celui qui ne perd pas le Nord à défaut des maths, le spam, la tentative d'extorsion, Greta T, l'ode à l'écriture inclusive, la web master, le tout petit bonhomme..), en taclant gentillement certaines célébrités mondialement connues pour leur langage tout personnel (JCVD - le must- les artistes en tout genre, Christine Angot, Boris Vian grâce à son "petit" et si touchant héros aussi célèbre que son auteur, l'immense Modiano, Pierre Dac, Raymond Queneau -of course-, George Pérec, les intellectuels qui planent grave -philosophes compris-...) et puis il y a celles qui m'ont fait rire aux éclats ou sourire de tendresse : "l'ami qui veut du bien au Père-Noèl", le Saint Nicolas revanchard, des Rois Mages très attentifs à leur part de marché, un syndicat SIL protecteur, une délicate mention spéciale au Petit Robert (et pensée émue à feu Alain Rey) , l'incisif Chuck Norris, le génial Magritte, l'exceptionnel Superboy, la si chaleureuse et tentatrice Olga, le perspicace Sherlock Holmes, THE prière, la menace de la perte de foi, la très jolie référence à un quatuor suédois, l'émouvante lettre qui rappelle que le Père Noêl est un élément d'une famille....

En achevant ce recueil, je me suis fait trois remarques : 

1) il faut beaucoup d'intelligence, de modestie, d'abnégation, d'autodérision et de finesse pour rédiger de telles lettres et ce n'est pas donné à n'importe qui. Parce que des auteurs et des autrices francophones qui maîtrisent la langue française et écrivent bien, ce n'est pas ce qui manque.. Mais des auteurs et autrices francophones peu autocentrés et capables d'intégrer l'univers d'un autre pour en adopter le style d'écriture le temps d'un écrit aussi court soit-il (et en s'oubliant), là c'est déjà plus rare.

2) le recueil rappelle les éléments du collectif, et on constate que les noms de ceux et de celles qui sont décédés vont finir par être majoritaires. Or, soit on attend la douce mort de ce mouvement génial, soit le renouvellement s'impose. Outre la conclusion de mon 1), je pencherai aussi vers une diversité populaire du style rappeur comme Booba (mais le problème est que ce monsieur capable d'une prose intéressante et innovante est aussi un sanguin dont les émotions peuvent nuire à sa création). Bref, le renouveau ce n'est pas encore gagné mais peut-être que les OuLiPiens et OuLipiennes veillent et ont déjà réfléchi.

3) l'avantage de ne pas connaître certains noms littéraires émoustille la curiosité de découvrir leurs œuvres.

En résumé : je vous souhaite un très Joyeux Noël 2020 et ce recueil qui donne la pèche se déguste aujourd'hui, maintenant et tout le reste de l'année.

Éditions Librio

Paru en novembre 2020, à un prix abordable (merci beaucoup)

autres avis : Nicole,  Cathulu,


wallpaper-1019588
La tectonique des plaques, tome 3, Margaux Motin
wallpaper-1019588
Beast Complex Vol.01 de Paru Itagaki
wallpaper-1019588
Roman Ado : 🔮 All our Hidden Gifts - La gouvertante 🔮
wallpaper-1019588
Black clover, tome 1 • Yûki Tabata