J'ai testé : PANGAR "Vivez des aventures littéraires interactives"


Hello les lecteurs ! 💬Aujourd'hui, je ne vous retrouve pas pour vous parler d'un livre, mais de PANGAR. J'ai été contacté par cette plateforme afin de partager mon avis, et de vous faire découvrir cette nouvelle expérience de lecture. Je suis rémunérée pour vous en parler, mais comme toujours, depuis que je fais des chroniques, je reste sincère et honnête avec vous. 💛
Pangar, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'une série littéraire : Les Serres du Griffon qui nous plonge dans un univers de fantasy épique. Ce qui m'a vraiment donné envie de tester Pangar, c'est la possibilité pour le lecteur d'alterner entre une phrase de lecture classique, et une phrase de jeu de rôle illustrée, une vraie lecture interactive ! Tout comme dans les livres où vous êtes le héros, à certains moments de la lecture, on nous propose de faire un choix parmi différentes propositions. Ces choix influencent le court de l'histoire, on peut donc recommencer la lecture avec d'autres choix pour découvrir de nouvelles aventures !La saison 1 de cette série littéraire devrait comporter une dizaine de chapitres, et une dizaine d’aventures, de longs et bons moments de lecture en perspective ! 😊 Mon avis : J'ai testé le prototype de Pangar, j'ai pu lire quelques chapitres, et, sans surprise, j'ai adoré le concept ! J'ai toujours aimé les livres dont vous êtes le héros quand j'étais plus jeune, et Pangar reprend vraiment très bien ce principe. On se prend vite au jeu, l'histoire est très addictive. Une fois ma lecture commencée, j'avais du mal à m'arrêter ! Le fait de proposer des choix au lecteur permet vraiment d'être d'autant plus immergé dans l'histoire, de se sentir concerné et impliqué dans l'univers. Tout est très bien réalisé, on peut donc faire des choix, mais aussi cliquer sur un des personnages que l'on rencontre pour en savoir plus sur lui, par exemple. 
Si comme moi vous souhaitez découvrir la démo de Pangar, c’est par ici Pour rappel, il s’agit d’un prototype, donc avec des bugs. Je vous conseille également de sauvegarder votre partie très régulièrement, pour ne pas perdre votre avancée dans l’histoire.
Concernant l'univers, il nous plonge au cœur d'une histoire de fantasy originale. J'étais vraiment très étonnée de trouver un univers aussi intéressant, riche, complexe, fouillé, recherché. Tout est très bien pensé et réfléchi, on imagine très bien l'immense travail derrière. D'ailleurs, afin de mieux comprendre l'univers, qui est extrêmement complet, un guide a été rédigé, vous pouvez le retrouver juste ici.
J'ai pu découvrir cette histoire avec le prototype et j'ai beaucoup aimé, j'ai d'autant plus hâte de voir la version finale ! J'ai vraiment très peu de points négatifs à énoncer, sauf peut-être la narration au niveau des choix alternatifs. Les petits textes que l’on lit entre les différents choix proposés m’ont paru peut-être un peu trop recherchés, avec de longues phrases. Je trouve que ce texte manque un peu de fluidité, je préfère personnellement quand le texte est plus court, et va droit au but. Il n’en reste pas moins très bien écrit, ce n’est que mon ressenti et mes goûts personnels !

Pangar sera disponible sur ordinateur, mais également sur smartphone.

Pour en savoir plus sur ce beau projet qui va bientôt arriver vous pouvez suivre Pangar sur Twitter et Instagram : @Pangar_studio, et sur le Discord.

J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette nouvelle expérience de lecture !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel Ă  la fois