Le Temps Fut par Ian McDonald

Le Temps Fut par Ian McDonaldEditions Le Bélial’ 2020

Quatrième de couv’ :

Bouquiniste indépendant, Emmett Leigh déniche un jour un petit recueil de poèmes lors de la liquidation de la librairie d’un confrère. Un recueil, Le Temps fut, qui s’avère vite d’une qualité littéraire au mieux médiocre… En revanche, ce qui intéresse Emmett au plus haut point, c’est la lettre manuscrite qu’il découvre glissée entre les pages de l’ouvrage. Pour le bouquiniste, tout ce qui peut donner un cachet unique et personnel à un livre est bon à prendre. Il se trouve ici en présence d’une lettre d’amour qu’un certain Tom adresse à son amant, Ben, en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale. Remuant ciel et terre – et vieux papiers – afin d’identifier les deux soldats, Emmett finit par les retrouver sur diverses photos, prises à différentes époques. Or, la date présumée des photos et l’âge des protagonistes qui y figurent ne correspondent pas… Du tout.

Mon avis :

Je poursuis mon rattrapage des sorties Une Heure Lumière dans ce qui se trouve dans ma PAL avant d’en racheter d’autres :

  • L’intrigue :

Cette novella se déroule sur deux temporalités. De nos jours en Angleterre, Emmett Leigh, bouquiniste de son état, trouve un exemplaire du livre Le Temps Fut dans la poubelle d’une librairie qui a fermé ses portes, ils sont plusieurs autours des containers, chacun sa spécialité, celle d’Emmett c’est les livres sur la guerre. A l’intérieur du livre d’un auteur anonyme uniquement identifié par les initiales E. L., une lettre d’amour de Tom à Ben, Emmett part sur leurs traces.

En parallèle lors des années 40, on rencontre le soldat Tom Chappell dit Tom le Rimeur car il aime écrire de la poésie et Ben Seligman qui fait partie des scientifiques de l’armée bossant sur un projet secret. On suit leur rencontre et leurs aventures.

  • Une histoire d’amour à travers le temps :

Dans sa quête sur l’histoire du livre et de la lettre qui s’y trouve, Emmett rencontre Thorn qui lui ouvre la porte de ses archives familiales et ils y trouvent les noms et photos de ces fameux Tom et Ben dans une campagne militaire au Caire lors de la 2ème Guerre Mondiale. Emmett envoie ces photos à une amie qui travaille à l’Impérial War Museum qui va également faire une sacrée trouvaille, jetant le trouble sur notre héros. Les jeunes hommes sont retrouvés sur des photos et films retraçant un parcours absolument impossible pour des humains lambda, Tom et Ben seraient-ils des immortels ?

Du côté de notre couple, on découvre peu à peu le projet sur lequel Ben travaille mais tout ne se passe pas comme prévu et Tom est entrainé dans l’aventure avec son amant. Mystère, mystère, je vous laisse découvrir quoi ^^

En bref :

Ce fut une très belle lecture pleine d’amour, celui des mots tout comme celui entre deux hommes qui sont très attachés l’un à l’autre, sur fond de guerres à travers le monde et livres qui servent de boites aux lettres à nos amoureux et pas que.

D’autres avis chez : Yogo, Orion (in english svp ^^), Celindanae, Apophis, Chut Maman lit.

Bonne lecture !


wallpaper-1019588
Beta ray bill par daniel warren johnson : grand spectacle en grand format chez panini
wallpaper-1019588
Dune, Délicieux, James Bond… mes derniers cinémas !
wallpaper-1019588
Les héritiers de Salem de Emilie Bonnet
wallpaper-1019588
Trois packs ¢hou à gagner