La Fabrique des salauds de Chris Kraus

La Fabrique des salauds de Chris Kraus

Publié aux éditions 10/18,

À travers le destin de trois frères et sœurs - Koja, Hubert et Ev Solm, Chris Kraus tisse une vie de folie, de sang, de larmes, et retrace tout un pan de l'histoire des pays baltes et de l'Europe du XXe siècle. De Riga à Tel Aviv en passant par Auschwitz et Paris, un récit dantesque, terrible, total ; un magnum opus sur le déclin d'une époque et la naissance d'une nouvelle ère. L a Fabrique des salauds est un roman fleuve, une saga familiale qui fait entrer l'histoire personnelle de Koja et Hubi dans la grande.

Koja et Hubert naissent tous les deux dans ce qui deviendra la future Lettonie. Issus d'une vieille famille aristocrate germanique, les frères vivent dans un milieu aisé. Leur père est un artiste reconnu. Alors que les persécutions des juifs débutent, la famille recueille Ev qui deviendra donc leur sœur. Le trio va alors traverser l'Europe, le temps et toute l'Histoire de ce vingtième siècle...

Le roman est raconté par Koja, qui à prêt de 80 ans, est cloué dans sa chambre d'hôpital. Cette histoire familiale, il la raconte à son voisin de chambre, avatar du lecteur qui recueille la parole du conteur. Et sous nos yeux, Koja va se confier sur ce qu'il a été, ce qu'il a fait. Koja est un personnage qui va évoluer aux côtés de son frère Hubert. Il va s'enrôler dans les SS, devenir tour à tour espion à la solde des Russes puis du Mossad. La petite histoire entre dans la grande. On le voit peut à peu changer, lui qui est au départ un homme sensible, un artiste. Il se transforme en homme calculateur, insensible, un monstre à la solde des gouvernements successifs qu'il va servir.

Ce qui est sûr c'est que Koja fait partie des salauds de l'histoire. Il vit presque sa vie comme si elle ne lui appartenait pas et qu'il la subissait, allant d'événements en événements sans vraiment contrôler les choses. Ne cherchez pas à trouver une morale à ce roman. Il n'y en a pas. C'est tantôt cynique tantôt très noir mais d'une densité forte et intense. Koja n'est qu'un petit rouage dans une société qui change à toute vitesse, un nom parmi d'autres, un pion.

Il y a eu quand même des moments de mou où j'ai été perdue par les événements géopolitiques mais sur plus de mille pages, c'est tout à fait normal. Il faut quand même une bonne connaissance de cette période historique pour se lancer dans cette lecture. J'ai dû parfois faire des recherches pour y voir plus clair.

Avec " La fabrique des Salauds ", Chris Kraus happe le lecteur par une histoire forte et puissante, chronique d'une vie pas ordinaire.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois