The Old Republic, tome 1 : Revan - Drew Karpyshyn

The Old Republic, tome 1 : Revan - Drew KarpyshynThe Old Republic1, Drew Karpyshyn

Revan

Editeur : Pocket
Nombre de pages :
378
Résumé :
À la fois héros, traître, conquérant, oppresseur, sauveur : Revan, ce Jedi qui a quitté Coruscant pour combattre les Mandaloriens est revenu en disciple du Côté Obscur, déterminé à anéantir la République. Mais le Conseil Jedi l'a capturé. Il lui laissera la vie sauve à condition d'effacer ses souvenirs. Ne lui resteront que ses cauchemars. Et cette peur sourde, omniprésente. Que lui est-il arrivé exactement dans la Bordure Extérieure ? Revan ne parvient ni à s'en souvenir précisément, ni à l'oublier complètement. Mais ce n'est pas un hasard s'il est confronté de nouveau à un terrible secret qui menace la galaxie.

- Un petit extrait -

« - Même si ce que vous dites est vrai, poursuivit-il, je ne suis plus le même homme. Est-il juste de me tenir toujours responsable de ces crimes ?

- Un chalarax ne peut pas changer la disposition des taches de son pelage, marmonna-t-elle. »

- Mon avis sur le livre -

 Ce n’est pas la première fois que je le remarque : lorsque je suis « privée » de lecture pendant quelques jours ou semaines, j’ai tendance à « compenser » dès que j’ai à nouveau la possibilité de lire « normalement ». Et dans ces moments-là, même mes yeux défaillants, qui crient au scandale dès que je lis plus de cinq pages d’affilée, ne parviennent plus à stopper cette frénésie livresque qui me prend … Et c’est ainsi qu’après une bonne dizaine de jours sans réussir à trouver une seule minute pour lire, déménagement oblige, je me retrouve désormais à terminer un roman chaque jour …. Autant vous dire que ma pile à lire est radieuse : elle va enfin perdre du poids ! Et comme une grande partie de mes ouvrages sont encore enfouis dans les cartons, je n’ai désormais pas d’autre choix que de me tourner vers ceux que j’ai gardé accessibles, c’est-à-dire ceux dont je repousse la lecture depuis plusieurs mois ou années car ils m’impressionnent trop. C’est le cas de ce roman Star Wars, qui m’effrayait quelque peu car je n’ai jamais joué au jeu vidéo dont il est inspiré …

Dans la République Galactique, les avis sont partagés au sujet du Jedi Revan : certains crachent son nom avec rage, d’autres le murmurent avec crainte, certains encore le prononcent avec respect, tandis que les derniers l’acclament avec gratitude. Aux yeux de certains, il est ce conquérant qui a vaincu les Mandaloriens, tandis que d’autres ne le voient que comme un adepte du Côté Obscur qui a tenté de détruire la République, et d’autres enfin le considèrent comme celui qui a combattu son propre disciple une fois revenu à la Lumière. Revan lui-même ne sait plus précisément qui il est : le Conseil Jedi a effacé tous ses souvenirs en échange de sa vie sauve … De ce vide dans sa mémoire ne persistent que des terrifiants cauchemars, d’effrayantes réminiscences qui lui font craindre le pire pour l’avenir : un terrible danger se tapit là-bas, dans la Bordure Extérieure, un danger qui enfle de plus en plus. Persuadé que pour combattre cette menace, il doit reconstituer la trame de son passé, Revan part en quête de son identité perdue. Mais il est loin d’imaginer ce qui se cache véritablement dans les ténèbres de la galaxie …

A tous ceux et celles qui, comme moi, hésitent à se plonger dans ce roman car ils ne connaissent pas le jeu The Old Republic, n’ayez absolument aucune crainte : il n’y a pas besoin de cela pour comprendre et savourer ce récit ! D’ailleurs, même ceux qui ne connaissent pas vraiment l’univers étendu de Star Wars peuvent lire et apprécier sans soucis ce livre : sans cette histoire de Force, de Côté Lumineux et de Côté Obscur, on pourrait presque le faire passer pour un roman de science-fiction comme tous les autres ! L’auteur ne s’adresse pas qu’à des « érudits » du fandom, il nous offre avant tout une intrigue palpitante, où s’entremêlent jeux de pouvoir et quête existentielle, qui peut donc plaire au plus grand nombre et pas uniquement aux grands fans de la saga cinématographique. Et c’est quelque chose que je trouve vraiment génial, car ça permet vraiment de s’immerger dans l’intrigue sans être un grand connaisseur de l’univers : pas besoin d’avoir vingt encyclopédies à côté de soi pour en profiter pleinement, il suffit de se laisser porter par les (més)aventures de Revan et du Seigneur Scourge, comme si vous ouvriez un ouvrage de space-opera lambda !

Parlons-en, d’ailleurs, de nos deux personnages principaux. Au premier abord, Scourge est plutôt détestable : Seigneur Sith dans toute sa splendeur, il est hautain, violent, arrogant, n’accorde aucune importance à la vie et ne vit que pour le pouvoir, la gloire, la puissance … J’ai été quelque peu déstabilisée face à ce personnage principal qui a tout d’un « grand méchant », et craignais ne pas réussir à me sentir concernée par son intrigue … Et c’est finalement tout le contraire qui s’est produit : au fil du temps, on découvre qu’il n’est pas forcément aussi « mauvais » qu’il ne peut le laisser paraitre, surtout comparé aux autres protagonistes qui l’entourent. C’est vraiment, à mes yeux, le cœur de ce roman : la question du bien et du mal, de la bonté et de la méchanceté, de la Lumière et de l’Obscurité, on peut dire, et la façon dont ces deux extrêmes cohabitent en chacun de nous. Car Revan, ce Jedi qui a succombé au Côté Obscur avant d’être ramené à la Lumière, porte également en lui cette ambivalence. J’ai énormément apprécié ce personnage, à qui on a arraché ce qu’il y a de plus intime : ses souvenirs, son passé, et donc son identité. Car est-on encore vraiment soi-même quand une partie de sa vie est effacée ? Comment se reconstruire quand on n’a plus souvenirs de ses erreurs – mais aussi réussites – passées ?

Nous suivons donc la destinée de ces deux hommes, à la fois si différents et si semblables, et dont les chemins vont se croiser, tandis que l’univers tout entier est suspendu au bord du gouffre. C’est brillamment amené : au début, je me demandais bien comment ces deux intrigues parallèles allaient bien pouvoir se rejoindre, et j’ai vraiment été impressionnée par la façon dont les deux intrigues se recoupent, dévoilant progressivement quelque chose qui dépasse toutes nos craintes (et espérances). Chacun de leur côté, pour deux raisons totalement opposées (Scourge enquête sur les tentatives d’assassinat à l’encontre d’un Seigneur Sith, et Revan tente de reconstituer le puzzle de son passé), vont finalement toucher du doigt le plus grand secret et le plus grand danger de la galaxie. Chacun de leur côté, pour deux raisons totalement opposées (le premier pour sauver sa seule peau, le second pour s’assurer que son fils et tous les innocents vivront dans la paix et la sécurité), désirent mettre fin à cette folie. Et voici que le Sith et le Jedi vont s’allier pour progresser vers ce but commun. C’est vraiment captivant, comme association improbable, audacieux également, mais ça marche merveilleusement bien du début à la fin !

En bref, vous l’aurez bien compris, j’ai beaucoup apprécié ce roman et suis vraiment très heureuse d’avoir enfin trouvé le courage de le sortir de son étagère ! On ne s’ennuie pas une seule seconde, c’est une intrigue riche en rebondissements : entre complots, machinations et autres conspirations, entre l’ambition démesurée d’un être rongé par la noirceur et la crainte de la mort, entre la quête désespérée d’un homme qui cherche à savoir qui il était pour comprendre qui il est et déterminer qui il veut être … il se passe bien des choses dans ce récit mené tambours battants et remarquablement bien écrit ! Et le plus extraordinaire, c’est vraiment cet équilibre entre le « pur roman d’action » que l’on peut attendre d’un roman Star Wars, et le côté un peu plus profond de cette intrigue qui évoque finalement la question du bien et du mal, de la responsabilité et de la culpabilité, mais aussi de la loyauté et de l’amitié … Chacun peut vraiment y trouver son compte, qu’il soit fan ou non !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois