Avis en vrac #4 - Secrets de famille, Faëes et amitié

Avis en vrac #4 - Secrets de famille, Faëes et amitié

Salut tout le monde !

Comme j'étais un peu overbookée ces dernières semaines avec le lycée (bientôt les vacances, on y croit ! 💪), je n'ai pas eu le temps de vous poster des chroniques de mes lectures. Du coup, je rattrape mon retard avec cet article. 

Au programme : un roman historique, un contemporain et de la Fantasy. Il y en a un peu pour tous les goûts et que de très belles découvertes en plus 😁


Avis en vrac #4 - Secrets de famille, Faëes et amitié
Miniaturiste - Jessie Burton 


489 pages - Gallimard -  ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa soeur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste.Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l'habitent et mettant au jour de dangereux secrets.

Petite piqûre de rappel, au cas où vous auriez raté l'info : ce roman est un coup de cœur ! Merci d'avoir lu cet article et à dans 3 ans ! Non, je rigole : je vais développer un peu. J'ai vraiment tout aimé , que ce soit "l'univers" de  l'Amsterdam du XVII très visuel et décrit dans les détails (je vous jure : on a vraiment l'impression d'y être !), les personnages aux caractères uniques et aux histoires bouleversantes, l'intrigue prenante et délicieusement énigmatique digne d'un très bon roman de secrets de famille. Le rythme est assez lent, mais cela ne m'a pas du tout dérangée, j'ai beaucoup aimé pouvoir m'imprégner du décor et de la plume de l'autrice. (puis honnêtement, c'est tout juste si j'ai ressenti les longueurs). La plume (traduite) de l'autrice est vraiment chouette, vibrante et immersive. Si j'ai un seul regret à émettre, c'est que le roman ne pousse pas plus les thématiques qu'il aborde, mais là je chafouine vraiment. Voilà, vous savez tout sur ce merveilleux bouquin que je vous recommande vraiment de découvrir ♥ De mon côté, je vais essayer de lire d'autres romans de l'autrice… dans 4-5 ans me connaissant 🙈Avis en vrac #4 - Secrets de famille, Faëes et amitié             Moitiés d'âme (Chroniques des Cinq Trônes T.1)
 Anthelme Hauchecorne


517 pages - Gulf Stream - ★★★☆☆ La mägerie n'obéit qu'à un seul principe : elle ne peut s'exercer qu'à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l'époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l'aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l'esprit torturé. Epris l'un de l'autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l'hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l'Hiver. Mais l'équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant à régler les dettes de leurs vies antérieurs. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?
Cela fait des années qu'on me recommande de découvrir Anthelme Hauchecorne, et ce n'est que maintenant que je saute le pas (GG championne 😅). Je salue le travail éditorial sur ce bouquin : il est absolument sublime et c'est un peu ce qui m'a fait craquer. (rien qu'un peu…) Et je n'ai pas été déçue, car ce fut une très bonne découverte. Déjà, c'est trop bien écrit. La plume d'Anthelme Hauchecorne est juste sublimissime et vous vous en doutez, ça m'a donné envie de lire d'autres de ses romans ! (qui sont tous dans ma Wishlist lol)  L'univers est vraiment chouette : il est immersif, assez sombre avec une ambiance hivernale totalement maîtrisée et adaptée à la période. (oui je saaais on est pas en hiver mais bon, c'est un peu comme si...) Si j'ai un seul regret, c'est de ne pas m'être autant attachée que ça aux personnages principaux, Luitgarde et Rollon. Au vu du résumé, j'ai crû que leur relation allait être aussi passionnée que torturée. Mais au final, ils sont tellement différents et distants que je n'ai pas eu cette impression. Heureusement les personnages secondaires rattrapent le coup. L'auteur ne les abandonne pas dans un coin de la pièce et donne à chacun un background, une histoire personnelle et ça fait plaisir.Bref, je vous le recommande : il est cool ! ♥ 
Avis en vrac #4 - Secrets de famille, Faëes et amitié
La Lune est à nous - Cindy van Wilder

Editions Scrineo - 377 pages - ★★★☆☆ 
TW : Harcèlement scolaire, racisme, grossophobie Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?

On termine avec un contemporain YA (TiEnS çA FaIsAiT lOnGtEmPs 😶) qui me tentait de fou parce que tout le monde l'a aimé (et que je suis un mouton). Dans l'ensemble, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et je pense même que ce roman est nécessaire pour certaines personnes.La Lune est à nous, c'est une véritable ode à l'amitié, à l'acceptation de soi, à la vie, à la tolérance. Je ne connais pas trop Cindy van Wilder, mais j'ai entendu que c'était une autrice très engagée. En tout cas, ses engagements transparaissent vraiment dans son oeuvre (et comme je les partage totalement, j'ai forcément adhéré). Elle aborde de manière juste et réaliste le harcèlement (souvent empreint de grossophobie, de racisme…), le surpoids, le coming-out, l'importance des réseaux sociaux dans le militantisme mais aussi le danger qu'ils représentent. C'est un roman résolument moderne et c'est ce qui m'a le plus plu. Mon TW au début est justifié : en effet, l'autrice nous montre la réalité de la discrimination, passant parfois par des scènes très violentes et choquantes. Personnellement, je ne me suis pas vraiment retrouvée dans les personnages mais je sais que beaucoup d'adolescents (ou d'adultes même) pourront s'identifier à eux. Malheureusement, aujourd'hui, le harcèlement et la discrimination que subissent Max et Olivia sont vécus au quotidien par beaucoup de personnes. Et je pense que ce roman, de part son réalisme et son message plein d'espoir, devrait aider certains à s'aimer comme ils sont et à ne plus se laisser submerger par le regard des autres. Je le recommande très chaudement ! Connaissez-vous ces romans ? Avez-vous envie d'en découvrir certains maintenant ? (Miniaturiste, Miniaturiste ouijefaisdelapropagandeenminusculepourqueçapassemieux)Je vous souhaite de belles lectures et je reviens bientôt avec de nouvelles lectures à vous présenter Avis en vrac #4 - Secrets de famille, Faëes et amitié

wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Monster Clash 2 APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les garçons russes ne pleurent jamais
wallpaper-1019588
L’armée des ombres – Joseph Kessel
wallpaper-1019588
F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! – Caro M. Leene