La crêperie des petits miracles • Emily Blaine

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

La crêperie des petits miracles • Emily Blaine

Comme une envie de partir en Bretagne …

╰☆ Résumé ☆╮

Adèle a tout quitté  : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s’est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s’occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l’on demande des conseils d’écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce  bastion d’humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d’affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé. 

✿ Mon avis ✿

Départ pour St-Malo où un restaurant typique n’attend que vous pour ouvrir ses portes. La crêperie de Joséphine, une vieille dame qui a son caractère, est un lieu sympathique où Adèle, ex-star de la cuisine (suite à sa réussite dans un show de pâtisserie télévisé), travaille comme serveuse. Un poste qui lui plait, sans prise de tête, où personne ne s’attend à ce qu’elle fasse des étincelles. Jusqu’au jour où Joséphine décide d’en finir avec cette responsabilité et de léguer sa belle propriété (et commerce) à son amie Adèle. Seul hic, celle-ci devra faire affaire 50/50 avec un businessman, Arnaud, qui travaille à Paris. 

En toute honnêteté, je ne m’attendais pas du tout à ce pitch. Je n’avais pas lu le résumé et en me basant sur la couverture, je pensais découvrir une petite romance en bordure de mer où les crêpes seraient nombreuses. Non que cela me déplaise mais j’ai trouvé que cela manquait de crêpes ! Le côté gourmand est bien présent mais sous d’autres formes. Adèle nous fait nous lécher les babines avec ses plats à base de créatures marines et la fille d’Arnaud, également passionnée de cuisine, nous donne envie de nous lancer dans la pâtisserie. Il m’a également fallu quelques chapitres pour m’habituer à la narration qui saute, d’un chapitre à l’autre, d’Adèle à Arnaud sans nous prévenir. Mais cela fut au final un plus que d’avoir droit aux deux points de vue 🙂 

L’histoire est donc celle d’Adèle, une jeune femme qui aime par dessus tout faire plaisir aux autres. Sa relation avec Elisa, une amie en attente d’un rein est très touchante et leur passe-temps à l’hôpital est très original. Je vous laisse la surprise si vous comptez lire le roman. D’autres protagonistes font également leur apparition de temps à autre. Tous attachants, j’ai trouvé que certains, comme la styliste en herbe, auraient mérité quelques lignes en plus. Quant à Arnaud, c’est un homme charmant qu’on ne peut s’empêcher de trouver sympathique. Il apprend à renouer avec sa fille, Zoé, en l’aidant à faire de la cuisine (ce qu’il a en horreur) et il se permet d’ouvrir à nouveau son coeur face à l’arrivée soudaine d’Adèle dans sa vie. 

Une histoire moins torride que d’autres romances d’Emily Blaine mais très mignonne et remplie de bons sentiments. On s’attache assez vite aux héros et on a évidemment envie que tout se passe bien entre eux. Le côté « business » de l’histoire est peut-être une peu trop présent. J’aurai aimé avoir davantage de moments dans la brasserie. Mais l’un dans l’autre, ce livre fut très agréable à découvrir et il m’a fait passer un bon moment à St-Malo, endroit que je rêve de retourner visiter ! Et en bonus à la fin du livre : quelques recettes pour occuper vos froides soirées hivernales 🙂 

⭐⭐ – Plaisir de lecture

CHRONIQUE #607 – Décembre 2020 

  • Titre: La crêperie des petits miracles
  • Auteur : Emily Blaine
  • Editeur : HarperCollins France
  • Parution : 2020
  • Nombre de pages : 396
  • Genre : Chick-lit / Contemporain

wallpaper-1019588
"Camden, tome 1 : un murmure de voix" de Pauline Andréani
wallpaper-1019588
L’arbre généreux
wallpaper-1019588
Sorties de la semaine
wallpaper-1019588
Roussalki - Alexandre Page