L’enfant étoile – Katrine Engberg

L’enfant étoile – Katrine Engberg

L'enfant étoile - Katrine Engberg - Fleuve Noir, 7 Janvier 2021.

Dans le centre ville de Copenhague, Julie Stender, une jeune étudiante est retrouvée sauvagement assassinée dans son appartement, le visage mutilé. Sa voisine et propriétaire de l'immeuble, Esther de Laurenti, a étrangement décrit ce crime horrible dans ses moindres détails à l'occasion d'un atelier d'écriture, commun à plusieurs artistes. L'inspecteur Jeppe Korner et sa co-équipière Anette Werner mène l'enquête et ne sont pas au bout de leurs surprises.

Surprise en effet que ce premier roman d'une auteure danoise, encensée par Camilla Läckberg elle-même! Ce roman m'a beaucoup plu, pour deux raisons. La première est qu'il y est clairement question de secrets! Qui dit secret que l'on ne demande qu'à enfouir au plus profond de soi, dit forcément vérité qui finira un jour par exploser... Ce sont des ficelles connues, qui parfois sont un peu grosses, mais qui sur moi ont toujours beaucoup d'effets : j'adore les secrets !!! Dans ce roman l'auteure nous gâte : deux personnages ont des choses à cacher : Julie, la victime, qui, bien qu'étant très jeune, avait déjà un lourd passé; et Ester la propriétaire de l'immeuble, qui s'inquiète très rapidement du rôle qu'elle a pu jouer dans l'assassinat de sa locataire...

La seconde raison pour laquelle j'ai apprécié ce roman réside dans le soin que l'auteure a apporté à ses personnages : à commencer par le pauvre Gregers, le vieux voisin de pallier de Julie, qui trébuche sur son cadavre... Puis Ester, une écrivaine en devenir, déjà âgée, mais qui malgré son penchant pour la boisson, est très attendrissante: elle se sent coupable d'avoir écrit la scène de meurtre, que le tueur va reproduire. Et puis, l'inspecteur Jeppe Korner, un personnage dépressif qui va reprendre subitement goût à la vie après un divorce douloureux, il est aux antipodes du policier présomptueux que l'on trouve souvent dans les romans.

C'est donc, à mon avis, un très bon thriller, que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher: une nouvelle découverte que je dois à Net Galley et aux Editions Fleuve Noir. Je suivrai volontiers cette nouvelle auteure dans d'autres enquêtes!


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois