Urbex hanté de Tatiana Forler

Urbex hanté de Tatiana Forler

Nathan vit à Marseille, entre ses copains, le collège et son activité de youtubeur où il met en scène ses exploits en parkour, l’escalade urbaine. Mais tout son petit monde s’écroule quand ses parents décident de déménager à la campagne. Que va-t-il bien pouvoir faire dans ce village perdu ?

A Lançon-de-Provence, pendant que ses parents finalisent le déménagement, Nathan entreprend de visiter le minuscule village. Quelques maisons de pierre, une vieille église, même pas de grand bâtiments ni de rochers pour grimper, son moral est au plus bas.

Quand soudain il aperçoit un trou, comme un terrier, caché dans du feuillage près de l’entrée de l’église. Ni une ni deux, le coeur battant, Nathan se faufile, armé de sa gopro. Et le site semble prometteur, après un tunnel étroit, un trou s’enfonce dans les profondeurs.

Vite, il appelle son meilleur ami Antho pour lui faire part de sa découverte. Tous les deux imaginent alors diffuser la prochaine expédition de Nathan. Ils sont d’autant plus excités qu’Antho découvre sur le net que ce site est connu par les archéologues et que des disparitions et autres événements inquiétants s’y sont déroulés il y a longtemps.

Le jour J, tous les copains sont connectés, Nathan s’engouffre une nouvelle fois dans le passage, arrive au bord du trou, où une échelle est disposée pour descendre. Pourtant il est sûr qu’elle n’était pas là lors de sa première visite. Quelqu’un lui jouerait-il un tour ? Ses poils se hérissent, les internautes en profitent pour lui faire des blagues effrayantes, mais il ne va pas se laisser démonter, il fait le buzz, c’est son jour de gloire ! Cependant il ne semble pas seul dans l’obscurité, l’échelle disparaît, aurait-il des hallucinations ? Sa colère prend le dessus, qui essaye donc de jouer ainsi avec ses nerfs ? Il sort, bien décidé à y retourner et tirer cette histoire au clair.

C’est alors que son copain Antho lui rend visite. Tout semble bizarre, sa vidéo live a disparu, son copain veut absolument tirer au clair tout ce mystère. A l’insu de leurs parents, ils repartent tous les deux pour une nouvelle exploration, bien décidés à résoudre l’énigme de cet endroit… En reviendront-ils indemnes ? En reviendront-ils ?

Ce roman pour adolescents (fin de collège) commence tout doucement. Agréable, bien écrit, facile à lire, j’y ai retrouvé sans peine l’univers des ados d’aujourd’hui, leur préoccupations, leur langage.

C’est la découverte du passage sous l’église qui fait basculer le récit. La tension monte, le suspense s’installe crescendo. Je me suis étonnée du peu de pages restantes pour l’action et le dénouement, mais le rythme change du tout au tout. J’ai apprécié la mise en place du contexte, des personnages, et tout autant cette partie qui plonge agréablement le lecteur dans le frisson, dans un tourbillon d’événements étranges et un peu effrayants, jusqu’au dénouement totalement inattendu.

Un livre offert, mais mes propos sont libres, je le recommande aux pré-ados et ados amateurs de suspense, bons lecteurs ou non, ils se régaleront.

Je n’ai pas trouvé d’information sur Tatiana Forler, dont cela semble être le premier roman.

Urbex hanté est paru chez Lbs sélection en novembre 2020 (8€).

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !

wallpaper-1019588
Beta ray bill par daniel warren johnson : grand spectacle en grand format chez panini
wallpaper-1019588
Dune, Délicieux, James Bond… mes derniers cinémas !
wallpaper-1019588
Les héritiers de Salem de Emilie Bonnet
wallpaper-1019588
Trois packs ¢hou à gagner