BLOGMAS 2020 – Jour 8 : 5 auteur(e)s à succès qui ne m’ont pas encore convaincue

Hello ! 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ces auteur(e)s que j’ai voulu découvrir parce qu’ils sont incontournables et qui, à l’heure actuelle, ne m’ont pas encore convaincue. Au fil des années, je me rends compte qu’il y a énormément de subjectivité dans le fait d’apprécier un livre, et que plus on en attend, plus on risque d’être déçu. C’est d’ailleurs ce que je reproche parfois aux réseaux sociaux qui ont tendance à nous sur-vendre certains livres, provoquant quelques déceptions après coup. 

Pas le bon titre, attentes trop élevées, auteur surcôté ? Je ne sais pas, toujours est-il que pour le moment, je nage un peu à contre courant mais j’ai bon espoir de continuer à découvrir les titres de ces 5 auteur(e)s afin de leur laisser une chance de me séduire : 

Colleen Hoover

BLOGMAS 2020 – Jour 8 : 5 auteur(e)s à succès qui ne m’ont pas encore convaincue

Colleen Hoover est une autrice très très appréciée des lecteurs de romance. Malheureusement, je garde un souvenir très mitigée de mes premiers pas avec elle. J’avais lu Indécent, qui, à l’époque, était plutôt bien accueilli par la sphère littéraire et j’avais été hyper déçue car je m’attendais à une explosion d’émotions et ça n’a pas été le cas. Pour moi, la romance allait beaucoup trop vite et j’avais eu un réel problème avec les personnages principaux. Depuis, je n’ai jamais retenté l’expérience, alors même que beaucoup de ses titres sont encensés et me font d’ailleurs très envie. Il ne me reste plus qu’à la découvrir à travers d’autres romans qui me conviendront davantage. 

Jennifer L. Armentrout

BLOGMAS 2020 – Jour 8 : 5 auteur(e)s à succès qui ne m’ont pas encore convaincue BLOGMAS 2020 – Jour 8 : 5 auteur(e)s à succès qui ne m’ont pas encore convaincue

Jennifer L. Armentrout est une autrice qui m’a toujours beaucoup intriguée : je me souviens au tout début de booktube, lorsque je regardais des vidéos qui parlaient de Lux qui n’était pas encore sortie en France. Cette saga semblait plaire à tout le monde, et j’avais super envie de la découvrir ! Alors, je ne vais pas dire que je n’ai pas aimé mes différentes lectures parce que ce serait faux. Cependant, je n’ai pas été séduite comme la plupart des lecteurs le sont. J’ai passé un bon moment, mais je n’ai pas été transcendée – du tout -. Je pense que mes attentes étaient trop élevées et j’ai du coup été un peu déçue, m’attendant à plus d’originalité et de « wouah ». Il y a pourtant un réel engouement autour de Lux et même Covenant mais pour avoir lu les deux premiers tomes de la saga Lux, je ne suis pas sûre d’être la bonne cible… Cela reste divertissant, mais ça ne me rend pas euphorique pour autant. 

Karine Giebel

BLOGMAS 2020 – Jour 8 : 5 auteur(e)s à succès qui ne m’ont pas encore convaincue

J’ai découvert Karine Giebel pendant des vacances d’été. Cela faisait plusieurs années que j’entendais beaucoup de bien de cette autrice dont les thrillers sont souvent salués par la critique comme étant très intenses. J’ai donc lu Toutes blessent la dernière tue, et je n’ai pas vraiment adhéré. Pour être intense, c’est sûr que ça l’est. Mais c’est surtout très sombre, très noir, très violent. J’ai lu des thrillers qui étaient durs mais je pense que le style de Karine Giebel est « trop » pour moi. Il y a trop de souffrance, trop de torture, ça m’a vraiment dérangée et mise mal à l’aise. Concrètement, cette lecture n’aura pas été hyper divertissante pour moi. J’aimerais tenter un autre de ses titres, mais j’ai cru comprendre que tous ses romans étaient dans la même veine : je ne suis probablement pas la bonne cible. 

J. R. R. Tolkien

bilbo le hobbit couv le seigneur des anneaux couv

J’entends déjà les fans crier au scandale ! J’adore les adaptations cinématographiques des romans de Tolkien. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai d’abord voulu lire Le seigneur des anneaux. Je suis parvenue à bout de ce tome mais non sans mal : le style de Tolkien est très dense, très riche, et la lecture a été laborieuse. C’était long, j’avais l’impression de ne pas avancer et de me perdre dans des descriptions interminables. J’ai commencé le tome 2 mais j’ai finalement abandonné au bout de plusieurs tentatives car je subissais ma lecture. J’ai toutefois voulu réessayer avec Le hobbit qui a été écrit pour un public plus jeunesse. Ici, l’écriture est beaucoup plus accessible et j’ai beaucoup plus apprécié ma lecture, mais ça ne m’a pas réconciliée pour autant avec l’auteur. Je salue la richesse des univers qu’il a créé mais je laisse la lecture aux plus courageux !

Jane Austen

BLOGMAS 2020 – Jour 8 : 5 auteur(e)s à succès qui ne m’ont pas encore convaincue

J’ai déjà eu l’occasion de le dire sur le blog : j’ai été déçue lorsque j’ai lu Orgueil et préjugés. C’est certainement LE roman que tout le monde semble apprécier autour de moi et pourtant, je suis restée plutôt insensible à cette histoire. Enfin, j’ai apprécié la modernité d’Elisabeth et le côté satirique du roman. Néanmoins, j’ai été très déçue par l’histoire d’amour, souvent décrite comme l’une des plus belles de la littérature. En fait, je n’ai pas aimé Darcy plus que ça et je n’ai pas réussi à être emportée par la relation entre les deux personnages, et forcément, comme je m’attendais à vibrer, bah… la déception.

Et vous, il y a t-il des auteurs à succès qui ne vous ont pas convaincu ?
Qu’en est-il de ceux que j’ai cités aujourd’hui ? 

Pour plus de contenu :
Blogmas 2018
Blogmas 2019
Blogmas 2020

wallpaper-1019588
Les sorties livresques d'octobre 2022
wallpaper-1019588
Chronique : Alien 3 le scénario de William Gibson - Pat Cadigan (Bragelonne)
wallpaper-1019588
Bilan #112 (Septembre 2022)
wallpaper-1019588
Lancement du choix Goncourt de la Belgique 2022