The Bone Season: Saison d’Os, Tome 1 de Samantha Shannon

The Bone Season: Saison d’Os, Tome 1 de Samantha Shannon

Publié aux éditions De Saxus,

Londres, 2059.
Paige Mahoney travaille pour une organisation criminelle souterraine. Son job : glaner des informations en s'insinuant dans le cerveau des gens - illégalement. Car Paige est une clairvoyante, " une anormale ", et elle n'est pas la seule. Mais selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison...

Samantha Shannon est une auteure qui j'ai découvert grâce au magnifique Prieuré de l'Oranger. Saison d'os est l'une de ses premières sagas que les éditions De Saxus ont choisi de rééditer en entier. Il s'agit ici de fantasy Young adult. On suit Paige Mahoney, irlandaise exilée à Londres Scion, une cité du futur où ceux qui possèdent le don de voir les esprits sont pourchassés et traqués.

Paige a choisi de vivre comme une fugitive et travaille pour Jaxon Hall, un membre éminent de la pègre. Mais un jour Paige dépasse les bornes de son pouvoir. Elle est enlevée et exilée dans une colonie pénitentiaire...

Dans ce monde, Samantha Shannon n'y va pas par quatre chemins et propulse son lecteur dans un univers riche et très complexe. Attendez-vous à être déboussolé à la lecture de ce pavé. Les choses ne s'éclaircissent que très tard dans le roman. C'est peut-être cela qui m'a au fond le plus perturbée. Je n'ai pas saisi tout l'enjeu de ce monde et je l'ai découvert que bien trop tard dans ma lecture. Je n'ai pas compris quel était le rôle de Paige dans la pègre et comment fonctionnait véritablement son don de clairvoyance. J'avoue que l'idée de l'auteure est très intéressante mais elle est restée nébuleuse pour moi.

L'intrigue initiale reste assez conventionnelle puisqu'il va s'agir pour Paige de s'évader de sa prison en trouvant les ressources qu'elle a en elle. Paige est une héroïne à laquelle je n'ai su m'attacher, peut-être parce que je suis trop vieille pour ce genre de littérature à présent. C'est un personnage que j'ai vu maintes fois dans des romans et je ne l'ai pas trouvé original au contraire des personnages plus secondaires comme Jaxon ou Nick par exemple.

Mais ce qui m'a le plus gênée ici c'est finalement une des relations que Paige va nouer avec son geôlier. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas dilvulgâcher mais je priais pour que cette relation n'évolue pas dans un sens traditionnel et attendu et hélas pour moi, c'est le cas. Je trouve ça dommage de la part de l'auteure d'avoir cédé à la facilité.

En résumé, " The Bone Season " est une lecture dont je ressors mitigée. La complexité du roman en fait sa force mais aussi sa faiblesse. Le personnage de Paige ne m'a pas convaincue et j'espère tout du moins qu'elle évoluera de manière plus mature dans la suite de la saga. A noter que la nouvelle inédite située en fin de roman m'a davantage plu.


wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Throne Rush APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
"Nouvelles fantasmagoriques" d'Isaac de Mont
wallpaper-1019588
Télécharger BARBARIAN: OLD SCHOOL ACTION RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Dans chacun de mes mots - Tamara Ireland Stone 🎭