Pot Bouille

Pot BouillePot Bouille d’Eric Stalner et Cédric Simon, Les arènes BD

Pour résumer:

« Pot-bouille » : cuisine ordinaire, tambouille médiocre des familles.

Tout juste arrivé à Paris, Octave Mouret emménage rue de Choiseul dans un immeuble bourgeois au cœur d’une capitale en pleine transformation haussmannienne. Derrière la façade policée, il découvre l’envers du décor : basses intrigues et adultères à tous les étages ! Chacun fait sa petite cuisine peu ragoûtante pour s’acheter une place dans la société du Second Empire.

Avec l’appétit d’un jeune loup affamé, Octave s’en donne à cœur joie parmi ces hypocrites, prend une maîtresse à chaque étage et s’enivre des mesquineries de familles prêtes à tout pour marier leurs filles.

Ce que j’en pense:

J’aime particulièrement les œuvres d’Emile Zola et j’avais beaucoup apprécié ma lecture de Pot- Bouille. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que je me suis plongée dans cette adaptation en roman graphique.

Le lecteur se retrouve donc dans un immeuble et y découvre les familles qui y habitent. Au milieu, de tout ce petit monde, il y a Octave. Jeune homme aux ambitions démesurées, il va tenter de grimper l’échelle sociale en séduisant quelques grandes dames aux passages.

Bien évidemment, je n’ai eu aucune surprise dans le scénario, et c’est avec ravissement que j’ai redécouvert cette histoire. Les personnages sont fidèles au roman et leurs caractères sont bien définis. 

D’un point de vue esthétique, c’est bourré de détails. Les décors tout comme les vêtements des personnages sont très minutieusement dessinés. La recherche documentaire faite en amont a dû être monumentale. Néanmoins, j’ai trouvé l’esprit graphique un peu vieillot et les couleurs un peu ternes.

J’ai donc pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cette histoire mais je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne l’esthétique.

Pot Bouille

Pot Bouille

Cette semaine chez

Un petit aperçu:

Pot Bouille

Ma chronique en vidéo: